...
Des conditions pour les éditions dans un fichier « ConditionEdition.evt ».
Des conditions pour les notifications dans un fichier « FinJob.evt ».
...
3. Le corps de l’application « Définition des tâches »
Le corps de l’application permet de déclarer dans chaque enregistrement, les applications qui doivent être traitées en macro-commande et leurs priorités dans la tâche (numéro d’ordre dans le traitement).
Chaque application déclarée dans le corps de la tâche sera ouverte et fermée en macro-commande en exécutant au minimum les actions suivantes :
Par exemple, pour l’application « Article »
...
Si un message EDI est associé ou s’il existe des données dans les tables sources ou les tables associées aux segments concernés du message, alors les données seront traitées et intégrées en macro commandes en passant par les points d’entrées SQL, les contrôles personnalisés et les fichiers évènements.
ECRAN C‑9 : Le mode « Liste »
...
3.1. L’onglet « Général »
...
...
L’enregistrement du corps de l’application contient les zones suivantes :
Un code traitement à saisir,
Un numéro d’ordre pour définir l’ordre de passage de l’application dans la tâche.
Actif : Pour activer ou désactiver le traitement de l’application concerné par la macro-commande.
Description : Pour saisir une description.
SQL avant/après :
Dans le cas de l’EDI :
Pour saisir un traitement SQL qui doit s’exécuter avant et/ou après de traiter l’application concernée en macro-commande.
Suppression des enregistrements de la table source après traitement : Pour supprimer les enregistrements traités de la table source. Les enregistrements qui ont comme valeur du Flag -1 restent dans la table source.
Insérer une ligne dans le log si l’enregistrement est validé : Pour ajouter une ligne dans le rapport du traitement pour chaque enregistrement validé.
Table entête/Table corps (intégration uniquement) : Si les tables sources ne doivent pas être celles que le traitement gère en standard (tables temporaires créées automatiquement « # ») dans les messages EDI, par exemple, saisir le nom des tables ou des vues d’entête et de corps sources de données concernées par l’application en cours. Pour une intégration, le nom des champs sources et destinations doivent être les mêmes, et la structure des données doit être compatible.
Remarque :
Silog livre également des tables permanentes dédiées à l’intégration des tâches. Ces tables portent le même nom que les tables standards de Silog précédées du suffixe « SIL_JOB_ », la structure est compatible avec la structure des tables de destination.
...
Par exemple :
...
Rappel : Ces tables contiennent des champs supplémentaires qui doivent être gérés dans les groupes SQL avant et après.
...
Lien table entête et corps (C.NomChamp=E.NomChamp) en intégration uniquement : Si les deux champs précédents sont renseignés, saisir en langage SQL le lien entre les deux tables d’entête et de corps.
Remarque
Dans la structure des tables « SIL_JOB_ » , il existe un champ nommé « Lien » pour identifier les données liées entre l’entête et le corps.
Dans ce cas la syntaxe est la suivante pour l’application Bon d’expédition :
Par
...
exemple :
Les actions (uniquement pour les intégrations).
Elles permettent de définir pour l’application traitée ce que la tâche doit faire pour l’en-tête et le corps de l’application :
...
Modification : Si le traitement doit effectuer des modifications sur les enregistrements qui existent. Cette action ne peut être sélectionnée si l’action précédente est aussi sélectionnée.
...
Suppression : Pour supprimer les données présentes dans la table source.
Attention : Ne pas oublier de sélectionner aussi l’action « Affectation auto des clés entête » si cette affectation n’est pas faite dans un évènement pour que le système se positionne sur la clé à supprimer.
Affectation auto clés : Pour que le système génère automatiquement le script macro d’écriture des clés.
Affectation auto data : Pour que le système génère automatiquement le script macro d’écriture des données non clés.
...
Répertoire config.
Il s’agit du répertoire où se trouvent les fichiers événements de l’application en cours pour la tâche en cours. Par défaut ces fichiers se trouvent dans le répertoire « \PARAMETRAGES\EDI » de Silog.
...
Si cette zone est alimentée, le traitement travaillera dans ce répertoire en priorité.
Si la zone « Utiliser exclusivement ce répertoire » est cochée, la priorité devient une exclusivité, aucun autre répertoire ne sera consulté. Si une tâche standard est dupliquée ce répertoire est vide, il faut définir le chemin de la configuration pour la tâche dupliquée.
...
Table
...
complémentaire
Ce listage permet d’associer à l’application sélectionnée des tables supplémentaires qui ne sont pas les tables d’entête et de corps de l’application.
...
Les tables déclarées dans ce listage sont adressables dans les fichiers événements via la syntaxe suivante :
...
#PARACALC ou #PARACALC_FAMILLE
...
3.2. L’onglet « Paramétrage du traitement »
...
Dans cet onglet, sont visualisés les fichiers évènements traités par la tâche. La colonne « Fichier » permet de visualiser la localisation des fichiers utilisés.
Dans l’exemple ci-dessus, un fichier est utilisé :
...
AppresMOApp.evt : Il correspond au script traité par la macrocommande après ouverture de l’application.
Le menu contextuel permet d’ouvrir le fichier evt, avec l’application de Windows associée par défaut à l’extension « .evt » de ces fichiers.
...
Par exemple : via le bloc note, ouverture du fichier « ParamApp.evt »
...
Voir le paragraphe « Les fichiers évènement » pour bien comprendre la notion de fichiers évènements.
...
Le menu contextuel permet de mettre à jour le listage des fichiers
...
évènement via la fonction « Charger ».
A utiliser après avoir déposé un fichier, pour réactualiser les données.
...
3.3. L’onglet « Paramètres d’exécution des tâches »
Cet onglet permet la saisie des noms de paramètres ainsi que des valeurs associées pour l’exécution du traitement lorsque celui-ci a besoin de données en paramètres. Il s’agit d’une application en mode conteneur avec toutes les fonctionnalités habituelles d’une application standard.
En En entête, une gestion d’indice, il s’agit d’un numéro de cycle de traitement qui porte dans son corps les paramètres du traitement ainsi que les valeurs associées au cycle et à la tâche.
...
Dans l’entête :
Un indice numérique permet d’identifier un ensemble de paramètres (un cycle de traitement) avec ses valeurs associées pour le traitement en cours. Il est possible de définir, une période de validité.
Cela permet de définir une saisonnalité dans les traitements.
Si la tâche est gérée dans un planificateur de tâches, cet indice ne sera pas traité s’il est lancé à une date n’appartenant pas cette plage de validité.
La La description permet de saisir précisément ce que fait le traitement.
...
Lorsque la période de validité n’est pas saisie, le traitement est effectué à chaque exécution, il est considéré comme valide.
S’il s’agit d’une tâche livrée en standard, les indices sont gérés par le système, il n’est donc pas possible de créer un nouvel indice manuellement et définir de nouveaux paramètres.
Dans le cas où vous souhaiteriez modifier le standard, nous vous invitons à dupliquer la tâche.
...
Seule la duplication d’un indice est permise lorsqu’il s’agit d’une tâche standard pour définir un ou plusieurs cycles de traitement avec des valeurs différentes de paramèttres et potentielement une période de validité différente.
La duplication d’un indice est gérée par un traitement nommé « Dupliquer les paramètres »
...
Dans ce cas l’indice sélectionné et son corps sont dupliqués. Un nouvel indice « 2 » est généré. Il permet de définir un deuxième cycle de traitement avec des valeurs de paramètres différentes.
...
Dans le corps :
La liste des paramètres et des valeurs de paramètres associés à l’indice et à la tâche en cours.
Le listage « Liste des paramètres » permet d’accéder directement aux données du corps.
Cas d’une tâche non standard Silog :
Le menu contextuel permet de modifier, créer ou supprimer des paramètres.
...
Cas d’une tâche standard Silog :
Le menu contextuel permet de modifier la valeur des paramètres. Il ne permet pas la suppression où la création.
...
Masque de modification de la valeur des paramètres (accessible via un double-clic).
...
La suppression d’un paramètre livré en standard est interdite.
...
De même, la création d’un nouveau paramètre est interdite dans une tâche Silog standard.
...
Détaillons un exemple de traitement qui necessiterait deux cycles de traitement (2 indices).
Cas concret : Exécuter, le traitement de mise à jour du coût standard une fois pour valoriser les produits fini au PMP et une autre fois pour valoriser les Matières Premières au DPA.
Le traitement de mise à jour du coût standard livré dans une tâche standard à partir de la version 10.10 attend 7 paramètres :
Ci Ci-dessous, on peut voir que tous les paramètres du traitement sont pris en charge par la tâche .
...
Dans l’exemple ci-dessous : Le traitement d’indice 1 (Cycle 1) valorise les produits fabriqués au PMP (O), il ne valorise ni les Matières Premières ni la Sous-traitance (N).
...
La duplication des paramètres permet d’ajouter un deuxième cycle (indice 2) de traitement pour permettre de gérer aussi la mise à jour des matières premières au DPA :
...
Il suffit de définir les valeurs des paramètres pour la valorisation des matières premières au DPA dans le cycle 2 (indice 2).
...
La désignation des différents paramètres contient de façon explicite les valeurs possibles pour les paramètres dans les tâches standards.
...
Exemple Exemple :
Valorisation des Matières première => O = OUI ou N =NON
PMP ou DPA => DPA pour valoriser au DPA, PMP pour valoriser au PMP
Un double clic sur un paramètre permet de modifier la valeur du paramètre.
...
Après modification des différentes valeurs : Le cycle 2 permet d’éxécuter le traitement de mises à jour des matières premières pour la période saisie.
...
L’éxécution L’exécution de la tâche exécute le traitement deux fois, un traitement par cycle si les périodes de validités le permettent.
Remarque : La lecture de la valeur des paramètres est éffectuée par la fonction suivante :
...
Pour une Chaîne :
e_MLPC(NomParamètre)
Exemple :
e_MLPC("TypeValo") pour le paramètre « TypeValo ».
...
Voir « Les instructions permises dans les fichiers évènements :
...
»
Exemple de contenu du fichier evènement « ApresMOApp.evt » pour la tâche de calcul du coût standard.
...
La suppression d’un indice est possible via le traitement « Supprimer les paramètres ».
...
La liste des indices supprimables est affichée. Lorsqu’il s’agit d’une tâche standard Silog, le cycle d’indice 1 ne peut pas être supprimé, car il s’agit du standard livré par Silog.
...