Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 19 Next »

1. Préambule 

Votre Société a choisi HELIOS ERP pour gérer sa chaine commerciale ainsi que sa production, nous vous remercions de cette marque de confiance.

HELIOS ERP est verticalisé sur les différents métiers industriels suivants :

Helios ERP est l’outil de gestion principalement dédié aux métiers de l’aéronautique : avionneurs, constructeurs, motoristes, fabricants et équipementiers. Des métiers exigeants avec des contraintes en matière de qualité et de traçabilité très élevées.

Il a  a été développé pour répondre aux enjeux des professionnels de l’aéronautique qui produisent des pièces mécaniques, des équipements ou des sous-ensembles destinés à la fabrication des avions. Ces industriels, qu’ils soient sous-traitants de rang 1 ,2 ou 3, équipementiers ou assembleurs, doivent répondre à de nombreuses problématiques industrielles spécifiques aux métiers de l’aéronautique. 

En plus d’un quotidien qui impose d’être organisé pour réaliser des productions techniquement complexes avec des cycles de fabrication longs et des gammes opératoires profondes, ces entreprises doivent pouvoir absorber des montées en cadence rapides. Les interactions avec des partenaires et sous-traitants sont quotidiennes pour acheter au bon moment en gardant pour objectif la maîtrise de la logistique et des délais de livraison (OTD) des pièces commandées. 

Helios ERP dispose d'un périmètre fonctionnel complet adapté aux processus aéronautiques.



2. Qu’est-ce qu’un ERP ? 

Le terme ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ».  ERP a été traduit en français par l’acronyme PGI (Progiciel de Gestion Intégré) et se définit comme un groupe de modules reliés à une base de données unique.

Un ERP est donc un logiciel qui permet de gérer les principaux processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion des données.

Ces  données sont :

  • Centralisées : tout le monde accède aux mêmes données. Il n’y a pas de redondance ou d’information périmée.
  • Formatées : les données se présentent toujours sous la même forme, la même norme.
  • Contrôlées: la modification des données n’est pas entièrement libre, ceci afin de préserver leur cohérence. Certaines modifications peuvent être interdites, d’autres peuvent entraîner des modifications en cascade.
  • Sauvegardées: ces données sont stockées sur des supports informatiques. Elles peuvent être facilement recopiées sur des supports de secours qui seront utilisés en cas de panne ou de perte de données.

Par rapport à une gestion manuelle de l’entreprise, l' ERP permet entre autres :

  • Une plus grande fiabilité de l’information. Les erreurs peuvent être détectées au moment de la saisie ou lors de contrôles ultérieurs.
  • Une plus grande exhaustivité de l’information. L’informatique permet de prendre plus de paramètres en compte, de traiter des volumes de données plus importants.
  • Une plus grande rapidité de traitement.
  • La synchronisation du travail des différents acteurs de l’entreprise.
  • L’analyse rapide du passif de l’entreprise.

Schéma résumant les principales fonctionnalités de façon simplifié : 



3. Architecture de Hélios ERP 

Helios ERP est un logiciel multi-utilisateurs. Les différents postes accèdent aux mêmes données par l’intermédiaire du réseau de l'entreprise. 2 personnes sur 2 postes différents ne peuvent pourtant pas modifier une même donnée en même temps. Seul le 1er qui accède à cette donnée pourra la modifier, l’autre aura le message «Enregistrement utilisé par un autre » ou «Échec lors du verrouillage de l’enregistrement ».

La solution Hélios ERP s’articule autour de trois fonctions principales :  

  • La fonction « serveur de données BDD »  : Garante de l’intégrité des informations de l’entreprise, elle héberge la ou les base(s) de données Oracle et traite les données en tâche de fond. Elle collecte et prépare également les vues utilisateurs.  
  • La fonction « applicatif client ou serveur d'application »  : Elle constitue l’ensemble des programmes présentant les données à l’utilisateur sous la forme de tableaux ou de graphiques.  Elle permet la consultation et la saisie de nouvelles informations.  
  • Les postes clients : Il s'agit des utilisateurs qui exécutent les applications partagées sur le serveur d'application depuis leur poste de travail.   






  • No labels