1. Navigation dans le pilote d'atelier.
Il existe différents niveaux de travail en fonction du niveau du sélecteur sélectionné et des droits donnés aux utilisateurs.
- Niveau 0 : Affichage Gantt.
- Niveau 1 : Grille complète : Planning ressource.
- Niveau 2 : Affichage partiel Grille Formulaire => Mixte Planning / Dossier technique.
- Niveau 3 : Affichage Formulaire : Dossier technique.
1.1. Mode Mixte planning et dossier technique
Droits :
L'opérateur a accès au pilote avec l'habilitation « Visualisation planning pilote », le sélecteur est par défaut en position 2.
Exemple : N'afficher que les ressources de l'OF 806, pour valider le filtre, il suffit de cliquer à cotés du masque de saisi du filtre.
L'affichage du planning s'effectue suite à la sélection des ressources au dessus des bandeaux OF
Le système applique les filtres de gauche à droite avec une sélection qui dépend de la valeur sélectionnée dans la liste de gauche qui est définie en fonction des ressources liées à l'opérateur.
1.2. Mode restreint : Dossier technique (Niveau 3)
L'opérateur a accès au pilote sans l'habilitation « Visualisation planning pilote », le sélecteur est bloqué en position 3 .
L'écran est vide à l'ouverture du pilote d'atelier, il est nécessaire de scanner un code barre afin d'initialiser les widgets et de lancer le rafraîchissement des widgets dépendants.
La ressource liée à la phase scannée doit appartenir à l'affichage lié à l'opérateur.
1.3. Mode Supervision : Niveau 1
1.31. Accessibilité
Depuis l'écran du pilote d'atelier, pour les opérateurs ayant l'habilitation.
Le droit libère le niveau 0 du sélecteur pour afficher le Gantt avec l'habilitation attribuée à un opérateur, une visualisation supplémentaire est accessible.
C'est le mode supervision avec une visualisation via un GANTT.
1.3.2. Présentation
1.3.2.1. Affichage des ressources
Les affichages liés à la classification de l'opérateur sont accessibles dans le menu. A chaque affichage, des groupes de ressources ont été liés et à chaque groupe, des ressources sont disponibles. L'ensemble de cet affichage est codifiable depuis les écrans de codification du module planification.
Pour visualiser des ressources, il faut soit sélectionner « toutes » et dans ce cas l'ensemble des ressources du groupe est rajouté, soit en sélectionner une en particulier.
L'affichage se reconstruit entièrement à chaque ajout.
Il est aussi possible de supprimer une ressource de la visualisation. Pour cela survoler l'intitulé de la ressource et cliquer sur l'icône de la poubelle
L'axe temporel est paramétrable. La visualisation du Gantt peut se faire soit en « Heures » soit en « Jours ». La granularité du temps se paramètre avec la réglette située à côté de la liste déroulante du temps.
Lorsque la réglette est positionnée complètement à droite alors c'est le zoom maximal pour l'échelle de temps sélectionnée. Inversement, positionnée complètement à gauche elle donne une vue d'ensemble maximale.
- Sélecteur sur Jours
- Horizon minimum : environ 8 jours
- Horizon maximum : environ 90 jours
- Sélecteur sur Heures
- Horizon minimum : environ 8 heures
- Horizon maximum : environ 3 jours
Il est possible de se déplacer dans le temps en utilisant la barre de défilement présente en bas de l'écran. Elle permet de reconstruire une nouvelle plage temporelle à partir de la borne actuelle et dans le sens du déplacement.
Pour chacune des ressources, le calendrier d'ouverture se visualise sur les exemples ci-dessus par les rectangles sombres. L'horizon de conservation du planning paramétré sur chacune des ressources est visualisable par le trait sombre situé sous l'affichage.
Il est possible de zoomer pour agrandir l'affichage ou de le réduire via le menu ou en utilisant la combinaison CTRL + roulette de la souris
1.3.2.2. Affichage des phases
Pour chacune des ressources, les phases d'OFs sont affichées dans l'ordre d'affectation à la ressource par le moteur d'ordonnancement puis sur l'axe temporel. Pour une ressource à capacité finie les deux affichages sont semblables. Pour une ressource à capacité infinie, l'axe temporel n'est pas unique, les phases peuvent se chevaucher. La lecture sera moins efficace sur ces typologies de ressource.
Les phases sont représentées par des rectangles dont la couleur de fond est celle paramétrée pour l'affichage du Gantt. Il y a 2 couleurs de fond possibles
- Par statut de phase : chaque couleur de statut est paramétrable, idem affichage du planning pilote.
- Par marge de retard : les plages de retard se codifient et une couleur est associée à chacune d'entre elles.
Aucun libellé n'est associé à ces rectangles, uniquement les autres statuts associés à la phase sont affichés via les pastilles. Pour rappel, les couleurs des autres statuts sont elles aussi paramétrables.
Un indicateur permettant de visualiser les phases recalées est disponible au-dessus du rectangle de la phase. C'est la petite pastille jaune visualisable ci-dessous.
La longueur de la phase est proportionnelle au temps restant à y effectuer. En fonction du calendrier d'ouverture de la ressource et du début du positionnement, la phase peut s'étaler sur une période temporelle beaucoup plus importante que son temps restant.
Une vision mixte entre le Gantt et le planning est disponible. Il suffit pour cela de cliquer sur la ressource. Le planning se déploie sous le Gantt et chaque phase est en plus positionnée dans le temps.
L'affichage du planning est minimaliste, seules les informations de l'OF, de la phase et de la référence article sont affichées.
Les phases recalées avant l'ordonnancement actuel sont signalées par une case à cocher grisée. Les recalages effectués durant l'ordonnancement actuel verront la case active. En la désactivant, la prochaine planification ne tiendra pas compte du recalage effectué et repositionnera la phase en fonction des règles générales du calcul.
Les phases des OFs prévisionnels apparaissent dans le Gantt avec un fond hachuré.
1.3.2.3. Détail de l'affichage
Le survol avec la souris d'une phase sur le planning entraîne l'ouverture d'une fenêtre contenant des informations complémentaires. On retrouve
- L'OF, la phase survolée et son statut
- La nature de l'opération
- Les différents statuts
- Les caractéristiques de l'article
- Les dates de début et fin de phase planifiées
- Les différentes dates de contraintes
- Contrainte d'appro
- Contrainte manuelle
- Durée théorique vs Durée restante
- Quantité lancée vs Quantité restante
- La marge par rapport à la date théorique et son indicateur de statut
- Le temps d'attente pour les phases disponibles
- Sur la partie gauche les phases précédentes de la phase survolée avec
- Statut de phase (couleur du fond ou pastille)
- OF + code phase + nature de la phase
- La ressource qui doit effectuer l'opération
- La date planifiée de l'opération et la marge
- Sur la partie droite les phases suivantes
- Sur la partie basse, la ligne de commande client la plus urgente associée à l'OF et la quantité dédiée de l'OF pour la ligne de commande.
- Tout en bas on retrouve les besoins de la phase de l'OFs et/ou les manquants de l'OF
1.3.2.4. Affichage par marge
Par défaut l'affichage du Gantt est effectué par statut de phase.
Il est possible de basculer l'affichage en fonction des marges et des couleurs associées aux plages créées dans la codification.
Par exemple, avec une codification comme celle-ci, l'affichage du Gantt peut se transformer en
En augmentant l'horizon, l'indicateur permet de mettre en évidence les retards éventuels et leur absorption. La visualisation du déroulé opératoire d'un OF prend en compte ce paramétrage
1.2.3.5. Affichage sous-traitance
Il est possible de faire afficher le planning d'un sous-traitant dans le Gantt, les commandes en cours ainsi que le prévisionnel.
1.3.4. Fonctionnalités
1.3.4.1.Navigation
Il est possible depuis le Gantt d'attendre le planning de la ressource. Pour cela, il faut effectuer un clic droit sur la ressource et utiliser la fonctionnalité « Naviguer vers… »
L'affichage change pour venir positionner l'écran en mode planning mixte et initialiser l'affichage sur la ressource sélectionnée.
Depuis le Gantt, la navigation est aussi possible depuis une phase d'OF du planning de la ressource. Dans ce cas-là, le planning s'ouvre sur la ressource et la phase de l'OF souhaitée
Pour revenir à l'affichage Gantt, il suffit de basculer le sélecteur en position haute
→
1.3.4.2. Recherche d'OFs
Accessible via l'icône dédiée dans la barre des tâches de la fenêtre du Gantt
L'action permet l'ouverture de la fenêtre de recherche d'OFs.
Une fois l'OF recherché saisi, le déroulé de la gamme de l'OF est visualisable.
En naviguant sur les différentes phases de la gamme, les boutons de navigation situés au bas de l'écran peuvent s'activer. Si la ressource sur laquelle est positionnée la phase est dans un des groupes de ressources rattaché à l'opérateur via les affichages mis à sa disposition alors celle-ci peut être rattachée à la visualisation Gantt par le bouton « Ajouter ressource »
Le bouton « Naviguer vers … » permet de fermer la recherche d'OF et met en évidence sur le Gantt la phase de l'OF. Le planning de la ressource est déployé.
L'information de recherche est visible sur le Gantt. Le clic sur la croix désélectionne la phase.
Inversement, il est possible d'ouvrir la fenêtre de recherche d'OF via une sélection depuis le Gantt. Pour cela, utiliser la combinaison de touche : SHIFT + clic gauche souris. La phase cliquée permettra d'ouvrir la recherche d'OFs initialisée à partir de l'OF de l'action.
1.3.4.3. Regroupement
La gestion des groupes peut s'effectuer depuis l'écran du Gantt.
Pour cela il faut se positionner en mode recalage et sélectionner les différentes phases d'OFs que l'on souhaite grouper via la combinaison de touche CTRL + Clic Gauche
Une fois les phases sélectionnées la fonctionnalité Créer groupe prend en compte le groupe. Les groupes sont visualisables grâce au cadenas de couleur (une couleur différente par groupe). Les mêmes manipulations permettent de rattacher une phase à un groupe existant ou au contraire d'en enlever une.
1.3.4.4. Date de contrainte
Une nouvelle fonctionnalité est disponible en mode recalage. Elle consiste à imposer une date de contrainte supplémentaire à une phase. Un clic droit sur la phase permet d'accéder au menu pour mettre en place la contrainte. Une pop-up s'ouvre dans laquelle il est possible de noter la date à partir de laquelle l'opération pourra être réalisée, une cause et une note.
Cette date de contrainte ne pourra pas être anticipée mais si une contrainte d'appro existe et qu'elle est supérieure alors la contrainte d'appro l'emportera. Il en va de même pour les contraintes de précédence de phase.
Un écran secondaire accessible depuis le Pilote « Phase/ Liste des contrainte GANTT » avec l’habilitation "Pilote - Bouton - Liste des contraintes GANT" ou depuis le module Suivi de Planification
Cet écran permet de pouvoir modifier, rendre inactif ou supprimer une contrainte.
Il faudra relancer un /PLANIF pour replacer l’OF-Phase
1.3.4.5.Recalage
La fonctionnalité de recalage sur le pilote d'atelier eCynaps et celle mise en place sur le Gantt possède des fonctionnalités communes.
- Déplacement des tâches :
- Uniquement entre 2 ressources à capacité finie
- Uniquement entre 2 ressources à capacité infinie
- Pas de possibilité de recalage entre une ressource à capacité finie et une autre à capacité infinie
- Gestion des contraintes
- Prise en compte des contraintes des phases précédentes pour ne pas déplacer les phases trop en amont
- Prise en compte des numéros d'ordre précédents pour ne pas déplacer les phases trop en amont
- Gestion des ressources
- Possibilité d'ajout de ressource ou de suppression de ressource pour le recalage
- Possibilité de réaffecter un centre de charge si le déplacement entraîne une incohérence d'affectation
- Algorithme
- Mémorisation des recalages
- Désactivation possible des recalages effectués lors de la prochaine planification
- Fonctionnalité
- Création / Suppression / Gestion de groupes de phase d'OFs
Si les fonctionnalités sont conservées, l'ergonomie est différente. Pour le recalage d'une tâche, on va utiliser le déplacement de la phase dans le Gantt pour la positionner. Auparavant, les déplacements se faisaient dans les tableaux de ressources.
Pour déplacer une phase dans le Gantt il suffit de cliquer dessus et de la déplacer verticalement dans le planning de la ressource. La zone en rouge qui apparait sur l'IHM est calculée en fonction des différentes contraintes auxquelles est soumise la phase (précédence, appro, contrainte manuelle).
En relâchant la phase l'algorithme de planification se met en place. Il va venir recalculer les dates de planification de la phase et de toutes les phases impactées par le déplacement.
Autre exemple : décalage de la phase 20 de l'OF 77944 : nouvelle date le 12/07/2021. Toutes les phases suivantes vont être rejalonnées et les marges mises à jour.
1.3.4.6. Recalage d'une ressource A vers une ressource B
Pour déplacer une phase d'OF d'une ressource A vers une ressource B il faut pouvoir afficher les 2 ressources sur l'écran en simultané. Le planning de la ressource A ouvert avec la phase que l'on souhaite déplacer visible et le planning de la ressource B fermé.
Pour effectuer le changement de ressource
- Sélectionner la phase via un clic gauche
- Amener le curseur de la souris sur la nouvelle ressource, tout en maintenant la sélection de la phase. En se positionnant sur le nom de la ressource, le planning précédent se ferme et le planning de la nouvelle ressource s'ouvre.
- Il ne reste plus qu'à positionner la phase dans ce nouveau planning
1.3..4.7. Recalage avec mise en réserve
Pour déplacer une phase d'une ressource à une autre, la manipulation peut devenir fastidieuse si le planning est chargé et que de ce fait la ressource cible n'est pas accessible. De plus, si un certain nombre de phases d'OFs doivent être déplacées, cela peut devenir lourd.
Pour répondre à cette problématique, une notion de mise en réserve a été développée. Les phases qui doivent être recalées sur une autre ressource peuvent être sélectionnées et mises en réserve en utilisant la fonctionnalité ci-dessous : En réserve
2. Action et interface historique du Pilote
Les différentes actions de l'interface sont disponibles depuis la Toolbar
Ou depuis les nouveau menus
Il est possible de définir des favoris directement depuis le menu en cliquant sur l'étoile, celle-ci se fixe dans le menu afin de montrer les favoris selecionés.
Il suffira alors d'un clic droit dans l'écran helios ERP pour afficher les favoris et appliquer l'action au bandeau selectionné si on clique dans le planning ou au Dossier technique affiché si on clique dans le formulaire
2.1. Recherche d'OF
La recherche d'OFs s'effectue depuis la toolbar. A l'ouverture de la recherche le système positionne par défaut sur le code OF du formulaire Ofs si il y a une ligne sélectionnée.
Suite à la saisie d'un numéro d'OF, le système affichera les informations de l'OF ainsi que les différentes phases.
Le statut de la phase est indiqué par la couleur de fond de la ligne paramétrable dans la codification couleur statut.
Si la ressource de la phase sélectionnée est disponible dans l'affichage le bouton « Naviguer vers » est disponible ou un double-clic sur la ligne permet la navigation vers le dossier technique.
Si la ressource de la phase sélectionnée n'est pas disponible dans l'affichage, le bouton « Naviguer vers » est grisé et le double-clic sur la ligne n'effectuera pas la navigation vers le dossier technique.
il existe une colonne relevé de cotes avec pastille afin d’identifier le statut du Relevé de Cotes sur la phase (Pour ne pas perturber l’affichage ce champ n’est pas visible par défaut il faudra le rajouter via le designer) :
- Vide --> Pas de relevé de cotes prévu
- Blanc --> Relevé de cotes à faire
- Bleu --> Relevé de cotes en cours
- Jaune --> Relevé de cotes contre mesuré
- Vert --> Relevé de cotes fait
il y a également une colonne note pour la note de la phase d’OF. Il sera possible de lire la note via une infobulle dans la colonne ou via le bouton note dans la toolbar de recherche d’OF
2.1.1. Information de la phase
A droite de la grille de résultat il est possible d'afficher les informations de la phase.
Ce qui permettra d'afficher les liens de la phase ( Controle/Programmes/Outillage/ Besoin)
Les informations encours sur la phase ( Heure/ Sous-traitants/Non conformité)
Les Document liés a la phase ( document et dessin) qu'il sera possible de visualiser
Ainsi que les notes de la phase (Contrôle / Supplémentaire et Fabrication )
Les informations sont également disponible pour les phases terminées
2.2. Pointage
Le pointage permet de gérer la production en termes de charge de travail et de réalisation industriel.
Il existe différents modes de pointage accessibles en fonction des habilitations attribuées au groupe ou à l'opérateur.
Pour pouvoir pointer il faudra préalablement assigner l'habilitation « Pilote – Pointages » et avoir le widget OF-phase dans le dossier technique.
Avant de pointer il faut choisir dans le paramétrage Helios le type de pointage sur les Quantité
- Personnelles : Qté bonne = Reste à pointer de la phase -> Modifiable à la baisse, non modifiable à la hausse sauf si habilitation « Faire évoluer les quantités de l'OF"
- Globales : Qté bonne = Qté bonne de l'of : Non modifiable sauf si habilitation « Pointer une quantité inférieure en gestion quantité globale" il sera possible de pointer à la baisse ou à la hausse si l'opérateur a l'habilitation « Faire évoluer les quantités de l'OF"
2.2.1. Pointage Simple
2.2.1.1. Commencer/Finir
Le pointage Commencer / Finir s'effectue en deux temps
La première étape consiste à commencer le calcul du pointage en sélectionnant un poste de pointage si l'opérateur a l'habilitation dans le Designer et un type de pointage.
Par défaut le poste de pointage remonté est celui associé à la machine, si celui-ci est vide le système remonte le poste de pointage associé au centre de charge, si c'est également vide la liste est vide, il faudra alors sélectionner un poste de pointage manuellement pour pouvoir valider le début du pointage
La seconde étape consiste à revenir sur le même couple OF-phase avec le même opérateur.
L'action Finir pointage sera alors disponible ce qui permettra à l'opérateur de compléter le pointage en fonction des habilitations accordées à l'opérateur
2.2.2. Commencer Prépa/Finir prépa
Le pointage Commencer Prépa et finir Prépa s'effectue en deux temps comme le Commencer/ Finir.
Il permet de pointer le temps de préparation avant d'effectuer le pointage.
2.3. Création Pointage
La Création d'un pointage est l'action complète et en une fois de Commencer/finir un pointage.
- Prise en compte des blocages
- FAI / Compétences
- Prise en compte de la péremption (date butoir)
Les règles des champs et habilitation sont les mêmes (3.3.2.6).
2.4. Pointage de Groupe
Les écrans ci-dessous ont le même fonctionnement global pour commencer un pointage mais cela s'applique à un groupe d'OFs-Phases.
Il est possible de créer un groupe permanent lors d'un pointage groupé
2.5. Pointage hors production
Le pointage Hors production permet à l'opérateur de pointer sur une tâche créée dans Helios ERP codification Tâche hors prod
Codification Tâche Hors prod
2.6. Clôture, Pause, Reprise
Cette action permet d'effectuer des actions de masse pour une gestion plus rapide
- Clôturer les OFs-phases liés à son compte avec Habilitation Pilote - Clôture
- Si pointage simple alors l'action phase terminée met à jour la quantité pointée dans le tableau
- Si pointage sur un groupe de phases alors le temps est réparti et les quantités mises à jour sur l'IHM si on termine la phase sur le pointage
- Pause / Reprise des OFs-phases liés à son compte : Les lignes validées dans pause passent dans la liste des Reprise, et les ligne validées dans Reprise passent dans Pause et clôture avec habilitation "Pilote - Pause et reprise de pointage".
2.7. Statistique de pointage
Il est possible via le menu Phase -> Statistiques d'afficher les statistiques de pointage si l'opérateur a l'habilitation « Heure – Statistique ».
L'opérateur pourra accéder à l'écran de régulation s'il a l'habilitation « Heure – Régulation ».
2.8 Règle Champs écran de pointage
Qté Bonne | Règle Qté Bonne
|
Qté litige | Disponible Si habilitation "Pilote - Pouvoir déclarer des pièces en litige" sur l'opérateur sinon bloqué/caché |
Note litige | Disponible Si habilitation « saisir des pièces litigieuses » sur l'opérateur sinon bloqué/caché |
Delta | Si habilitation "Faire évoluer les quantités de l'OF " sur l'opérateur sinon champ caché |
Temps Passée | Modifiable si habilitation "Modifier les temps" sinon grisé
|
Temps masqué | Affichage du temps masqué X = (Temps passé – Présence Phase) dans Tx |
Présence PH | Modifiable si habilitation "Modifier les temps" sinon grisé
|
Dont prépa | Modifiable si habilitation "Modifier les temps"
|
Fin phase | La possibilité de fin phase sera dans les boutons de validation en fonction des règles ci-dessous
|
Valider fin phase | Le bouton est disponible dans le cas créer/Finir uniquement si
|
Type de travail | Les valeurs de la liste déroulante correspondent à la liste des types de travail |
Glissière Evolution | Si habilitation "Faire évoluer les quantités de l'OF" sur l'opérateur sinon champ caché |
Glissière Simple/Répartition | Sans l'habilitation Pointage avec répartition :
|
Grille Répartition | Affichage d'une liste affichant les OF-phase groupé entre eux. |
Mettre en attente | La glissière s'affiche dans le formulaire (Créer /Finir/Finir préparation) si l'opérateur a l'habilitation "Créer temps d'attente" |
Numéro de Série | Si l'opérateur a l'habilitation « Lier les numéros de série sur les litiges »
|
2.9. Gestion des passages
La fonctionnalité est utilisée pour les traitements de surface / Impression 3D
- Permet de modéliser la réalisation de phases successives de différents OFs via un exemplaire d'outillage
- Cadre dans le TS sur lequel on accroche des pièces avant de les passer dans les différentes cuves
- Plateau dans l'impression 3D où on vient réaliser la dépose de poudre via un procédé de fusion
- La traçabilité de la pièce est assurée par le passage et non par l'OF
- La même phase d'un OFs peut être réalisé via plusieurs passages en fractionnant les quantités
- Paramétrage des propriétés sur les exemplaires d'outillages
- Lien de l'outillage sur les phases successives d'une même gamme pour pouvoir reproduire par la suite automatiquement les groupes
- Gestion des passages
- Choix d'un exemplaire d'outillage
- Constitution du groupe via scan ou sélection dans le tableau
- La fonctionnalité commencer passage va constituer le groupe et automatiquement le reproduire sur les phases successives tant que l'outillage est présent. On construit des étapes.
Sur l'exemple, 2 étapes ont été constituées.
- Le pointage sera piloté par les actions faites sur une étape
- Commencer étape Début pointage groupe
- Terminer étape Fin de pointage groupe et fin de l'étape
- L'étape suivante peut être débutée
- Si c'était la dernière, on clôture le passage
La traçabilité est supportée par l'étape du passage
On peut lier des fichiers (développement spécifique, traitement automatique de récupération de fichiers comme fait pour l'autoclave)
2.10. Gestion de la préparation
Cette action permet de définir la phase de préparation prioritaire sur le planning lors du prochain Ordo et de saisir une note de préparation.
La modification de la gestion de préparation (widget PilotePrépa) est soumise à une habilitation :
Elle permet de modifier le statut dans l'ordre ci-dessous et de saisir une note.
2.11. Gestion du banc
Cette action permet de générer efficacement la préparation des outils utiles à la phase
2.12. DNC
Lancement de HEL_FAV pour le pilotage de la DNC (gestion des programmes) si le lien programme est effectuer en amont.
Cliquer sur le menu Phase-> DNC
Ouverture de HII_FAV avec la liste des programmes
Sélectionner un programme
Génération d'un fichier avec le bouton DNC pour un équipement externe.
2.13. Autoclave
La gestion des autoclaves s'effectue dans le Paramétrage au niveau des machines Positionnement sur le CDC.
Dans le pilote pour l'Autoclave
- Choix de la machine
- On s'appuie sur la structure des passages
- Constitution du groupe de phases d'OFs (Scan ou écran de sélection)
4. Lancer polymérisation
- Création d'un fichier d'interfaçage déposé dans le dossier paramétré (ECRIT : AUTOCLAVE.csv)
- Début d'un pointage de groupe
5. Terminer polymérisation
- Récupération du fichier généré par l'autoclave (LIRE : Liaison.csv) et document (Lire/2023 :XXXXX-courbe.pdf (XXXXX correspond au nom dans le fichier liaison.csv, dans l'exemple ci-dessus Mapolymérisation -> Mapolymérisation-courbe.pdf)
- Mémorisation du numéro de polymérisation
- Lien automatique des documents de traçabilité généré par l'autoclave
6. Corriger polymérisation (Permet de réexécuter la fonctionnalité terminer polymérisation sans la partie pointage)
7. Terminer Passage -> Termine le pointage groupe
2.14. SPC
Lancement de HII_FAV afin de générer un fichier d'interface vers des logiciels externes de SPC
2.15. Marquage
Lancement de HII_FAV afin de générer un fichier d'interface vers des logiciels externes de Marquage sur pièce
2.16. Sorties normales
Pour réaliser une phase, on peut avoir la nécessité d'utiliser un besoin (matière, composant,article).
Il est possible d'ouvrir l'écran des sorties normales filtré uniquement sur les besoins de la phase à condition d'avoir les droits nécessaires et l'accès aux emplements forcés sur le la classification.
2.17. Sortie sur panoplie
La fonctionnalité sortie sur panoplie est disponible dans le menu « entrée de stock » à condition d'avoir le widget ADRESSE STOCK et le mvt se fera sur la ligne de stock sélectionnée.
Activé pour une matière Tolle avec une quantité réservée et composant.
3. Relevé de cotes
Le relevé de cotes est soumis à droit
Il n'y a pas d'indicateur visuel de présence de relevé à effectuer dans le bandeau mais présence du widget et libération de la fonctionnalité dynamique.
Possibilité de créer le rapport s'il n'existe pas
3.1. Module Gamme – Phase – Contrôle
3.1.1. Taille d'échantillon
Actuellement pour déterminer le nombre de pièces à contrôler sur un OF, il y a un paramétrage sur la définition du contrôle de la phase de la gamme.
- Aucun
- Pourcentage
- Quantité fixe
- Fréquence
Pour un contrôle associé au pourcentage avec un contrôle 50% des pièces de l'OF. Sur un OF de 50 pièces cela fait 25 pièces de l'OFs à contrôler.
En quantité fixe quel que soit le nombre de pièces de l'OF, la quantité à contrôler sera celle saisie dans la case Qté contrôlée.
Il est maintenant possible dans le choix ci-dessus effectuer la gestion de la fréquence. Contrôler toutes les x pièces. Par exemple, on peut avoir paramétré une gestion en Fréquence avec une valeur associée de 100 pièces. Cela signifie que l'on contrôle toutes les 100 pièces fabriquées. Sur un OFs de 800 pièces il y aurait alors 8 contrôles à effectuer (pièces numéro 100, 200, 300, 400, 500, 600, 700 et 800).
Un contrôle supplémentaire peut être demandé en plus de ces paramétrages. Il peut être demandé de contrôler dans tous les cas de figure la première pièce de l'OF, la dernière ou la première et la dernière.
Les valeurs possibles seront :
- Aucun
- Première
- Dernière
- Première et dernière
Ces champs supplémentaires sont dupliqués par les procédures de création des OFs et de rafraîchissement de gamme. Le moteur d'ordo en tient compte et elles serviront à créer les données à saisir par défaut dans la matrice du rapport de contrôle.
3.1.2. Codification : famille d'outillage & moyen de contrôle
Un contrôle sur une phase de gamme est associé à un moyen de contrôle. Dans la réalité cela correspond à un ensemble d'instruments permettant d'effectuer le relevé. Lors d'un relevé de cote dans Helios, il est maintenant possible de préciser l'outil ayant permis le relevé lors de la saisie d'une cote pour un couple pièce / contrôle.
Les contraintes qui pèsent sur cet outil sont gérées par le module outillage & exemplaire. Lors de la saisie d'un relevé il faudra être capable de préciser l'exemplaire de l'outillage qui a permis d'effectuer le relevé.
Un outillage possède une famille d'outillage et le contrôle de la phase est paramétré sur un moyen de contrôle qui peut être considéré comme une famille. Un lien est maintenant créé entre les deux codifications. Il permet ainsi de filtrer les outillages pouvant réaliser le relevé pour un contrôle donné.
3.1.2.1. Famille d'outillage
Le champ abréviation a été rajouté dans la grille et la fiche. Le champ est obligatoire et unique. Il y a également une nouvelle case à cocher moyen de contrôle dans la grille et la fiche.
Elle permet de mettre en évidence les familles d'outillage provenant des moyens de contrôle. Au premier lancement, l'ensemble des moyens de contrôle seront dupliqués dans les familles d'outillage avec cette case initialisée. La clé primaire de la table des moyens de contrôle sera elle aussi initialisée.
A la création d'une famille d'outillage, si la case est cochée alors le moyen de contrôle sera créé automatiquement sauf si l'abréviation existe déjà dans les moyens de contrôle. Pour éviter cela, il faut contrôler que l'abréviation n'est pas déjà présente dans la table des familles d'outillage. Si la case peut se cocher alors le moyen est créé à l'image de la famille et le lien est effectué entre les deux codifications (champ CD_MOY_CTRL mis à jour dans la table OUTILLAGE_FAMILLE)
En modification, il est possible de venir
- Cocher la case si elle ne l'est pas. Dans ce cas le moyen de contrôle se crée avec les mêmes contraintes et règles métiers que ci-dessus.
- Décocher la case. Uniquement si le moyen de contrôle n'est pas utilisé dans les tables de contrôle (table PH_NAT). Si pas de lien existant alors suppression du lien entre les deux codifications et suppression de l'enregistrement dans la table des moyens de contrôle.
- Si la case est cochée et que l'abréviation et le libellé sont modifiés alors le moyen correspondant se met à jour
Pour pouvoir supprimer une famille d'outillage dont la case, moyen de contrôle, est activée, il faut que la règle de modification de la case ci-dessous soit d'abord vraie. Si c'est le cas et que les autres contraintes existantes sur les familles d'outillage sont respectées alors l'opérateur pourra supprimer les deux codifications.
3.1.2.2. Moyen de contrôle
La création d'un moyen de contrôle entraîne la création d'une famille d'outillage avec le lien entre les deux. L'abréviation d'un moyen de contrôle doit être obligatoire et unique.
La modification d'un moyen de contrôle met à jour les champs abréviation et libellé de la famille d'outillage associée.
Pour la suppression d'un moyen de contrôle il faut prendre en compte la possibilité de supprimer la famille de l'outillage qui lui est associée (vérification si la famille d'outillage n'est pas utilisée sur un outillage) avant de supprimer les deux codifications.
3.2 Généralités : Configuration relevé de cote
Pour pouvoir effectuer un relevé de cote sur une phase d'OF il faut au préalable avoir effectué plusieurs paramétrages dans le logiciel.
1- Tout d'abord il faut saisir dans le module gamme, sur la ou les phases d'une méthode de gamme la liste des cotes que l'on souhaite relever.
2- Il faut venir dire que la gamme rentre dans le processus de contrôle via relevé de cotes en cochant la case : relevé de cotes. A partir de ce moment-là, tous les OFs nouvellement générés seront éligibles au process de relevé de cotes via le pilote d'atelier.
Pour les anciens OFs, il faudra rafraîchir leur gamme pour qu'ils puissent être contrôlés. Le calcul de planification va transférer les informations dans le pilote et les relevés seront possibles depuis le pilote sur les phases concernées.
3.3. Pilote d'atelier : Utilisation Relevé de cote
Dans le Pilote d'atelier il existe deux manières de se connecter au relevé de cotes.
- Via la recherche d'OFs
- Le menu Phase du pilote
Si l'opérateur est générique, Il sera nécessaire de s'identifier pour effectuer l'action sauf si l'habilitation pointage sans mot de pass est assigné a l'opérateur générique .
S'il n'y a pas de rapport existant alors
- Création d'un rapport de contrôle sur phase
- Saisie d'un libellé
- Saisie d'une note
- Une fois le rapport créé, on visualise une matrice
- Lignes : les différentes cotes à contrôler dans l'ordre de la saisie
- Colonnes : les différentes pièces de l'OFs
- A l'intersection des deux il faut saisir la valeur réelle de la cote pour la pièce
3.3.1. Identification des pièces d'un OF
Les pièces de l'OFs sont caractérisées par des numéros de série. Un numéro de série permet d'identifier précisément une pièce de l'OF. Pour un OF ayant une quantité lancée de 10, il sera nécessaire de donner un nom différent à chacune de ces pièces. Le module sérialisation d'Hélios gère cet aspect de la traçabilité. Cependant, tous les OFs n'ont pas nécessité à être sérialisés à leur création. Mais pour effectuer un relevé de cotes, c'est obligatoire. Pour les OFs qui ne sont pas sérialisés en amont du processus, Hélios va le faire, uniquement dans le noyau d'ordonnancement et proposer ces numéros pour identifier les pièces. Dans notre exemple, pour l'OF de 10 on retrouvera les numéros
- 1 pour la pièce 1
- 2 pour la pièce 2
- Etc, etc jusqu'à 10
3.3.2. Echantillonnage
Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir à relever pour toutes les pièces de l'OFs la valeur de la cote. L'échantillonnage est paramétré sur la cote. Il peut y avoir
- Aucun relevé à saisir (juste un contrôle visuel par exemple) et dans ce cas Aucun a été paramétré (cas ci-dessous pour la cote Acide)
- Une quantité fixe de pièces, dans ce cas Quantité est sélectionné et une valeur saisie (cas ci-dessous pour la cote Dureté)
- Un pourcentage de pièce à contrôler pouvant aller jusqu'à 100% (cas ci-dessus pour la cote diamètre 8)
Les saisies non nécessaires sont représentées avec des cellules hachurées. Il est cependant possible de venir y saisir des données.
3.3.3. Cotes à relever
Les cotes à relever sont présentes dans les lignes de la matrice. Le libellé de la cote et le nombre de relevés à effectuer est indiqué en dessous de libellé. Sur la partie droite de l'écran, le détail du relevé est disponible tel qu'il a été paramétré dans le module gamme.
Il est possible de venir créer un contrôle supplémentaire à effectuer via le bouton + de l'écran ci-dessus. Ce contrôle ne sera valable que pour ce rapport.
3.3.4. Saisi des relevés
La saisie se fait dans la colonne correspondant à la pièce contrôlée et à la cote mesurée. La saisie est comparée avec la valeur attendue et une gestion des couleurs permet de voir si les tolérances sont respectées. L'écart avec la valeur attendue est affiché sous la cellule.
Cas particulier d'un contrôle avec une valeur à 0 et des tolérances à 0.
Si l'on souhaite saisir une information dans cette cellule alors on accède à une case à cocher pour dire si le contrôle est bon ou pas.
Sur chacune des cellules ouvertes en écriture, il est possible d'y insérer des notes. On y accède en double cliquant sur la cellule.
Pour les pièces rebutées il y a un blocage de la saisie
3.3.5. Contre-mesure
La contre-mesure est utilisée pour permettre une saisie d'un autre relevé pour le couple numéro de pièce, contrôle. Elle est soumise à droit et est souvent réalisée par un autre opérateur afin de contrôler certaines cotes critiques ou pour faire des contrôles croisés.
En mode contre-mesure, on vient relever la valeur de la cote pour la pièce mais on ne perd pas la première mesure effectuée. Dans le cas d'une contre-mesure il y aura deux valeurs sauvegardées. La valeur qui est mise en avant est celle du mode contre mesure s'il est actif, sinon la mesure d'origine apparait dans la cellule. En fonction du mode la contre-mesure (ou le relevé d'origine si on est en contre-mesure) est visible sous la cellule à côté de l'écart.
Pour une contre-mesure, on identifie l'opérateur qui l'a réalisé ainsi que les notes communes avec celles du relevé. Disponible quand on survole la zone de saisie.
3.3.6. Documents
Le bouton document permet de consulter les différents documents qui sont liés sur l'OF, la phase ou la gamme de contrôle. Il permet aussi de rajouter des documents propres au contrôle (soumis à droit)
Ou accessible depuis l'onglet document dans le relevé de cote afin de visualiser plus facilement les documents via le bouton
3.3.7. Valider
La validation du rapport, soumise à droit, bloque la saisie de relevé ou de contre-mesure. Il n'est plus possible de rajouter de cotes ni de relever des cellules non prévues.
Toutes les données saisies peuvent être consultées.
Un rapport validé peut être dévalidé sauf s'il a été transmis (check box dans les informations du rapport).
3.3.8. Relevés de cote en anomalie
Le menu Relevé de cote dans le menu « Phase » permet de visualiser les relevés de cote en anomalie
- Rapport créé et non transféré dans hélios
- OFs du rapport présent dans la planification
- Lien entre le rapport de la phase et la phase d’OF « perdu »
Si anomalie détectée alors libération de la méthode
- Réguler phase du relevé de côte
- Liste des phases de l’OFs demandant un relevé de côte
- Le choix dans la liste d’une phase met à jour le relevé de côte et lève l’anomalie
4. Nouvelle Action du Pilote
4.1. Fichiers liés Ofs
Le bouton fichiers liés à l'OF est disponible si le widget OF est dans le dossier technique.
Si l'OF a au moins un fichier lié, le bouton affiche l'indicateur de présence.
L'opérateur pourra ajouter un fichier directement depuis le pilote s'il a l'habilitation correspondante.
4.2. Fichier liés NC
Le bouton fichiers liés à la non-conformité est disponible si les widgets liés « Histo NC » ou « NC encours sur OF » sont dans le dossier technique.
Si la NC a au moins un fichier lié, le bouton affiche l'indicateur de présence.
L'opérateur pourra ajouter un fichier directement depuis le pilote s'il a l'habilitation correspondante.
4.3. Fichier lier entrée de stock
Le bouton fichiers liés entrée de stock est disponible si le widget liés adresse de stock est dans le dossier technique et actif (Mise à jour par le widget besoin OF ou besoin phase)
Si l’entrée n’a pas de fichier lier le bouton affiche l’indicateur de présence.
L’opérateur pourra ajouter un fichier directement depuis le pilote si il a l’habilitation correspondante
4.4. Non-conformité sur OF
Il est maintenant possible de créer une non-conformité sur OF si l'opérateur a l'habilitation correspondante
On retrouvera la NC créée dans le module Qualité
Type imputation sur la NC
4.5. Clôture d'Ofs
L'action de cloture d'OF est disponible si le widget Pilote OF est dans le dossier technique et si l'habillitation est assignée.
Cette action permet de clôturer l'OF en renseignant une Quantité, une date de péremption une Adresse et une note.
4.6. Sortie Semi-automatique
Avec cette action l'opérateur doit être capable de sortir rapidement un élément du stock sur un ensemble d'OFs nécessitant sa consommation. L'information qu'il faudra garantir est le mouvement de stock qui se caractérisera par le champ N_IDENT_ORIG (numéro d'identification d'origine) et l'adresse de stock d'où il aura été sorti.
Nécessite pour un article que :
- Les besoins sont définis en mode semi-automatique. Ne s'applique pas à la surface
- Liens à la phase de la gamme sont effectués
- Les données sont présentes sur les phases des OFs de l'article
- Du stock disponible pour les besoins qui sera présenté regroupé sur :
- Adresse
- Numéro d'identification d'origine
Nécessite pour une classification
- Paramétrage gestion des adresses par classification
- Nécessaire pour permettre de filtrer les adresses de stock en fonction de la classification
La fonctionnalité pilote accessible suivant le droit qui permet l'ouverture d'un écran nécessitant à minima :
- Le scan d'un identifiant de phase d'OF
- Le scan d'un identifiant de mouvement de stock basé sur le numéro d'identification d'origine
- La saisie d'une quantité à sortir
Il est aussi possible de scanner
- Un identifiant d'adresse de stock
- Un identifiant de besoin
La fonctionnalité permet aussi de sortir un élément sur un groupe de phases d'OFs. Pour cela il suffit d'enchaîner les scans sur des phases d'OFs différentes ou s'il existe un groupe sur la phase scanné, il remontera automatiquement dans le tableau.
Seule les phases d'OFs doivent être scannées. Les autres éléments sont accessibles via des listes de recherche
- Adresse : en fonction du paramétrage de la classification
- Besoin : en fonction des liens effectués sur les phases. Il suffit que le besoin soit présent sur l'une des phases du groupe pour être sorti sur tous les OFs du groupe
- Mouvement de stock : en fonction de l'adresse et du besoin sélectionné au préalable.
- La répartition de la quantité sortie sera effectuée automatiquement sur chacun des OFs en fonction des quantités de besoin théoriques.
- Il n'est pas possible de sortir plus que disponible sur le mouvement pour la gestion unitaire et les formats de type longueur.
- Pour les besoins gérés en masse ou volume, tant que le mouvement n'est pas soldé (action manuelle dans les stocks), il est possible d'effectuer des sorties.
- Les sorties se feront en temps réel directement dans les stocks Hélios
4.7. Exemplaire d'outillage
Permet de tracer les exemplaires d'outillages utilisés pour réaliser les phases.
Deux possibilités :
- Lié à la phase de l'OF
- Lors du pointage possibilité de le rajouter si l'opérateur a l'habilitation
Sur un OF-phase qui nécessite l'utilisation d'un outillage
Et avec l'habilitation le bouton « Outillage lié à la phase » est actif
La Liste des exemplaires des outillages liés à la phase s'affiche
L'opérateur pourra alors sélectionner des exemplaires lors de la création d'un pointage simple ou par répartition
Pointage et outillage :
- Lors de la création d'un pointage simple ou par répartition
- Possibilité de lister les exemplaires d'outillage utilisés au moment du pointage
- Par rapport à la fonctionnalité précédente la traçabilité de l'utilisation de l'exemplaire d'outillage est descendue au pointage de l'opérateur. L'outillage utilisé lors du pointage sera considéré comme étant consommé. Il n'est pas nécessaire d'effectuer 2 fois les liens.
- La consolidation dans Hélios sera visible dans les OFs : listing des exemplaires d'outillage utilisés et dans les heures pour ceux utilisés en plus lors du pointage
4.8. Widget des adresse actuelles
Piloté par le widget des adresses actuelles
- Impression des étiquettes de stock
- Sortie sur panoplie
- Gestion des fichiers liés