Sommaire
1. Introduction
Un fournisseur est défini par une fiche complète indiquant l’adresse du siège, l’adresse de facturation, le RIB, les conditions de règlement standard, le transporteur habituel, des statistiques d’achats...
Les références vendues par le fournisseur sont appelées fournitures dans l’ERP SILOG.
Chaque fournisseur peut être affecté d’une banque par défaut. Les échéanciers réels et le transfert en comptabilité des factures sont ainsi enrichis d’informations intéressant le suivi de la trésorerie de l’entreprise.
Un lien entre un fournisseur et les familles d’articles peut être spécifié. Cette association renseigne sur le type de fournitures proposé par le fournisseur et est utilisée par les procédures de proposition et génération automatique d’appels d’offres fournisseurs.
La gestion des tarifs des fournitures achetées est construite sur la notion de grilles de remises et/ou de prix dans lesquelles peuvent être mentionnés, par fournisseur et par fourniture, les prix nets et/ou les pourcentages de remise appliqués éventuellement par tranches de quantités achetées.
L’accès à l’application « Fournisseurs » s’effectue en sélectionnant « Fournisseurs ». depuis le menu.
Un mode de règlement doit être obligatoirement renseigné pour créer une fiche fournisseur. Il est possible de saisir ou de sélectionner un mode de règlement existant ; si le code règlement saisi n’existe pas, le système propose sa création
Si le fournisseur est géré en devise, le code de la devise doit avoir été préalablement créé dans l’ERP. Toutefois, le code devise n’est pas obligatoire pour créer une fiche fournisseur. Par défaut le code devise est 0, c’est la devise de gestion de l’entreprise.
[1] Voir chapitre « Paramétrage général ».