1 Introduction
Il est possible d'utiliser des états en version Crystal Reports depuis le serveur d'application.
Il est nécessaire d'avoir installé le runtime .Net Crystal Report pour pouvoir utiliser l'impression via Hélios ERP. Cette impression est compatible pour les anciens états CR 10 ou des nouveaux réalisés avec des versions récentes de Crystal report |
---|
L'utilisation des états en version CR10 reste possible le temps de la migration complète.
Nous abordons dans ce chapitre, l'architecture d'impression depuis Helios ERP ainsi que l'utilisation du nouvelle écran de Personnalisation des états de Hélios ERP
1.1 Architecture
1.2 Installation RunTime Crystal Report
il est nécessaire d'avoir installer le runtime pour l'utilisation de l'impression via le serveur d'application que l'on souhaite utiliser du CR 10 ou CR runtime
Récupération du runtime CR sur le site de SAP (Downloads for SAP Crystal Reports and others)
Sélectionner Software Product :
Cliquer sur et sélectionner le fichier SP36 type MSI en 32-bit ou une version supérieur
Un clique sur le lien lance le téléchargement.
Lancer le fichier récupéré "CR13SP36MSI32_0-80007712.MSI" ou supérieur sur le serveur d'application (Service Helios ERP) : l'installation démarre, il faut ensuite, cliquer sur Next et valider les termes de la licence et finir l'installation.
Après l'installation il faut arrêter et redémarrer le service Helios ERP pour rendre opérationnel la prise en compte de ce runtime.
2. Personnalisation des états
L’écran de paramétrages des états a été migré en HELIOS ERP (Paramétrage → Personnalisation des états) afin de pouvoir gérer la version Crystal Reports 10 ou CR Runtime de chaque état, un seul écran permet, maintenant, de gérer tous les états de tous les modules.
Hélios ERP sait lancer du CR 10 et du CR Runtime (voir des versions supérieures). La version de l’état lancé sera celle qui est paramétrée dans l'écran de la personnalisation des états.
L'ensemble des états standard aura une version Crystal Report 10
Le module ne peut pas être modifié. L’information n’est accessible que lors de la création.
Les possibilités sont les suivantes :
- Créer : permet de créer un état. La création se fait en deux étapes. Tout d’abord il faut donner un nom, définir si l’état doit être une liste (càd s’il remonte plusieurs enregistrements généralement dans un tableau) ou pas (un enregistrement à la fois) et si la requête SQL qui sera dans l’état Crystal report est basée sur une vue (requête SQL pré configurée dans le moteur relationnel utilisable comme une table) ou sur des tables de la base de données. Une fois cette première étape validée, construire l’état en utilisant Crystal Report lancé à partir du bouton.
- Modifier : permet de modifier les caractéristiques d’un état existant (non pas l’état).
- Supprimer : permet de supprimer un état existant.
- Dupliquer : permet de dupliquer un état existant. La procédure est ensuite la même que pour la création.
Il convient tout de même de distinguer deux types d’états :
- Les états standards Helios ERP. Ils sont typés "Standard" et sont seulement duplicables (ils sont livrés avec Helios ERP), et peuvent évoluer par des mises à jour).
- Les états personnalisés. Ils sont seulement modifiables et supprimables.
Il est aussi possible de ne faire apparaître que les états réellement utiles pour votre entreprise sur chaque module : pour cela il suffit de faire modifier sur l’état et de mettre son n° à 0. Cela permet de ne plus avoir l'état dans la liste proposé lors de l'impression (permet de remplacer l’état standard par l’état personnalisé).
Tous ces états sont des états liés à la base de données et sauvegardés en tant que tels. Lors de la création ou modification, ils sont temporairement stockés en local sur le poste sous C:\HeliosII\ETAT avant d’être de nouveau récupérés en base.
La personnalisation dans Crystal Report suit les règles d’utilisation de ce logiciel. Toutes les données d’Helios ERP ou ajoutées par l’entreprise sont accessibles grâce au lien ODBC et à la fonction de gestion de base de données Crystal Report appelée « liaison expert visuel ».
De même, vous pouvez créer toutes les requêtes et autres tableaux de bord que vous souhaitez directement depuis Excel (via MSQuery) ou Access. Les résultats sont identiques mais le traitement est différent. Ce sont des fichiers externes à la base de données et donc non soumis aux droits d’Helios ERP et non sauvegardés par la base. De plus ils ne peuvent, par exemple, pas être imprimés en automatique lors d’un envoi dans Helios ERP.
Dans les différents modules, le bouton impression de la toolbar lance les états via le serveur d'application pour Helios ERP, il prend en compte la version Cristal du runtime,
Dans le menu Outils des différents modules , l'item "Impression H2" permet de lancer les états comme dans la version Helios II.
Hélios II ne sait lancer que des états en CR 10 → Si l'état est flagué Crystal Reports Runtime dans la personnalisation, il sera lancé dans sa version CR 10 |
---|
2.1. Définition de la version CR
Rajout d’un switch permettant de préciser la version de Crystal report utilisée 10 ou CR Runtime pour les états personnalisés existant.
Lors de la création ou de la duplication d'un état personnalisé, le switch est positionné sur Crystal Report Runtime par défaut et il ne sera pas possible de sélectionner CR10 dans le but de monter en version.
L'utilisation de Crystal Report Runtime nécessite l'installation du Framework, runtime Crystal report (voir le paragraphe "1.2 Installation RunTime ").
Le message ci dessous s'affichera si le runtime n'est pas présent ou si vous avez une version 64bits.
Ou il faudra vérifier dans les Programmes et fonctionnalités du serveur d'application la présence de la ligne ci dessous pour une version équivalente ou supérieure.
2.1.1. Compatibilité des versions
La compatibilité est assurée par le Runtime CR .Net, grâce au runtime, il est possible de visualiser / imprimer un état CR 8.5 à CR... , les états CR 2020 s’impriment et se se visualisent aussi.
2.1.2. CR 10 vers CR Runtime
Pour les états personnalisé présent avant le passage via la gestion de le personnalisation des états, Il est possible de rebasculer en mode Crystal 10 (L’état sera traité tel qu’il l'était auparavant) si l'états personnalisé a été migré.
Si rebascule du switch vers CR Runtime alors un message de confirmation vous averti que l'état précédemment migré s'il en existe un sera écrasé.
2.2 Mise a jour états standards
La mise a jours des états standards est effectuée par le serveur d'application pour cela nous avons mis en place une structure d'import.
Au démarrage du serveur d'application le système compare la version installée dans la table Version avec la version à mettre a jour si des états sont livrés entre les deux version le système lance le script de mise a jours des états et les états livrés seront insérés en base automatiquement.
Exemple
|
---|
On pourra retrouver dans les logs du serveur d'application l'import des états
2.3. Toolbar de l'écran
2.3.1. Création d'un état
La création d'un état se fera uniquement pour une version Crystal report Runtime, il faut sélectionner le module sur lequel on souhaite appliqué l'état et définir un libellé.
Il faudra avoir Crystal report pour faire l'état
2.3.2. Importer un état
Bouton disponible uniquement pour les états CR runtime
Permet d’importer l’état (fichier RPT) en base de donnée avec une ouverture d’un explorateur Windows pour sélectionner le fichier RPT
2.3.3 Visualiser d'un état
Cette fonctionnalité permets de visualiser un état CR10 ou CR Runtime depuis Hélios ERP.
2.3.4. Conception d'un état
Cette fonctionnalité permets d'ouvrir un état CR10 ou CR Runtime qui n'est pas un standard de HELIOS ERP afin de le modifier sous Crystal Report, (le système lancera la version par défaut pour le type de fichier) .
Pour un état CR 10 il y a un message d'avertissement (généré par le runtime CR Runtime).
2.3.5. Duplication d'un état
Cette fonctionnalité permet de dupliquer un état afin de pouvoir le modifier en se basant sur l'état initial.
Seul le nom du fichier change avec une concaténation du numéro +1
2.3.6. Suppression d'un état
Il n'est pas possible de supprimer un état standard.
2.3.7 Planification
Le bouton planification permet de paramétrer des états pour qu’ils soient exécutés à fréquence définie par l’utilisateur, le résultat de l’exécution est sauvegardé sur un répertoire réseau sous un format défini par l’utilisateur.
Pour libérer le bouton planification il faudra au préalable avoir activer la compatibilité des états et coché la check box Planifié.
L'écran de planification est spécifique à chaque état, il doit obligatoirement contenir un emplacement accessible depuis le serveur d'application.
Lors de la validation si l'emplacement n'est pas accessible le système bloquera la sauvegarde et avertira l'opérateur via une pop up d'information.
La liste déroulante Format permet de définir le type de fichier voulu (PDF/ XSLX/Csv)
La check box Horodatage permet si cochée de compléter avec la date et l’heure du jour le nom du fichier, sinon le fichier sera écrasé a chaque expport.
Il sera possible de définir la fréquence d'impression avec la liste déroulante Tous les qui permettra d'afficher des précision supplémentaire en fonction du choix sélectionné
Tous les | option supplémentaire |
---|---|
Jours | Jours ouvré uniquement si coché Fréquence : Toutes les X heures Heure de début : Heure de la BDD |
Semaine | sélection des jours de la semaine souhaité |
Mois | Choix du Jours et de la position du jour dans le mois (Premier, Deuxième , Troisième , Dernier) |
En fonction du paramétrage ci dessous une date de prochaine exécution sera disponible dans l'écran de planification et de personnalisation des états.
- Elle ne dépend pas de la dernière
- Elle est calculée par rapport au lancement théorique correspondant à son paramétrage
- Exemple : paramétrage tous les jours que les ouvrés à 08h00 toutes les 12h
- Les lancements se feront théoriquement aux heures ci-dessous même si le dernier lancement est le mardi à 14h
2.4. Outils de la personnalisation des états
2.4.1. Procédure de migration de masse des états
Cette procédure permet d'effectuer une migration par module pour une conversion en masse.
2.4.2. Test de compatibilité des états
Lancement d'un test de compatibilité des états CR10 en CR Runtime.
Il est possible d'effectuer le test de compatibilité par module (les états avec numéro 0 ne sont pas dans les états a testés).
en fonction des résultat ou des modules basculés le système affiche un indicateur sur les états testés et il sera possible de relancer uniquement les états non compatibles
Après le lancement du test de compatibilité :
Nous pouvons voir le résultat pour chaque état dans le bas du formulaire "Test de compatibilité".
2.4.3. Import état
Lancement de l'import des états standard uniquement, traitement similaire à l'import d'état standard effectué lors du démarrage du Service d'application Helios ERP.
Le système remonte les états standard depuis les dossier ci-dessous
C:\Program Files (x86)\CLIP Industrie\Helios ERP\Server\Etat\CR 10
ou
C:\Program Files (x86)\CLIP Industrie\Helios ERP\Server\Etat\CR Runtime 10
Le nom de l'état doit correspondre au nom de l'état standard dans Hélios pour être importé
Exemple de message d'erreur dans les log du Service : C:\ProgramData\Clip.Helios.HeliosERPService
2.4.4 Exécuter la planification
Permet de lancer manuellement le lancement de la planification, n'est pas spécifique a la ligne sélectionner mais exécute l'action sur l'ensemble des lignes dont la prochaine exécution est dépassé.
L’exécution put être paramétrée au niveau du Scheduler
- Lancement du processus d’impression automatique
- Tout état dont la date de prochaine exécution est dépassée sera imprimer/exporter
3. Activation du Runtime.
Pour activer l'impression avec le runtime via le serveur d'application il faudra donner le droit ci dessous aux opérateurs.
il est nécessaire d'avoir installer le runtime pour l'utilisation de l'impression via le serveur d'application que l'on souhaite utiliser du CR 10 ou CR runtime
Il faudra évidemment en plus le droit d'impression du module pour activer le bouton d'impression
4. Erreur possible
4.1.Erreur Redistribuable C++
Lors de nos développement et test nous avons rencontré différentes erreur voici les différentes solutions.
→ Téléchargement de runtime C++ 2010 et 2013 : https://my.visualstudio.com/Downloads?pid=1430
4.2. Configuration ODBC
Erreur si il manque la configuration ODBC lors de la visualisation.
Solution : Il faut comme pour HeliosII avoir la configuration ODBC ( C:\Windows\SysWOW64\odbcad32.exe) sur le serveur