Version S7-2018

Ce document fait la synthèse des améliorations et des nouveautés apportées en 2018 par les versions 2018.1 (juin) et 2018.2 (novembre).


  • Le zoom

    Les technologies évoluent rapidement et la résolution des écrans de manière générale a connu beaucoup de changements. Vous étiez nombreux à nous nous demander des améliorations sur l’ajustement de la taille des fenêtres, ou des caractères. 
    C’est chose faite dans cette nouvelle version. Nous avons travaillé à une évolution générique de l’application, permettant de zoomer l’environnement, et agrandir les fenêtres.
    Malgré nos efforts, nous n’avons pu lever la limite technologique, aussi cette nouveauté ne fonctionne que sous la version JAVA de Sylob 7.
    Chaque utilisateur a ainsi la possibilité d’appliquer un zoom individuel à son environnement, celui-ci pouvant aller de 100 à 250%.

    Une fenêtre zoomée à 200% revient donc à doubler sa taille, ses boutons, ses caractères, … A noter, le zoom n’est pas pris en compte immédiatement, mais à l’ouverture d’une nouvelle fenêtre.

    Certains programmes - en particulier des programmes spécifiques - ont été réalisés sur mesure et n’ont pas vocation à être zoomés. L’administrateur a donc la possibilité d’indiquer la liste des programmes à exclure de ce mécanisme. Une palette de gestion des Exceptions pour les zooms est ainsi disponible. L’administrateur système a également la possibilité d’indiquer un zoom par défaut pour chaque utilisateur (ou de désactiver la          fonctionnalité globalement, si elle n’est pas utile..).



  • Assistant requête

    La très grande majorité des clients Sylob 7 utilise les API Excel.  Les API constituent un outil très puissant, et il n’est pas question de les abandonner. Néanmoins, elles peuvent détourner l’usage de l’application, et le premier objectif de l’ERP, est de centraliser les informations et permettre à chacun dans l’entreprise d’échanger sur les mêmes données.

    La vocation première de cet assistant requêteur est d’offrir la possibilité de rapatrier l’ensemble de ces documents au sein de l’application. Il permet également  d’élargir le nombre de personnes en mesure de générer des listes d’éléments, sans requérir ni des compétences SQL, ni de connaissance de la base de données. La sélection des éléments souhaités à remonter se fait graphiquement.
    L’assistant requêteur est livré avec le modèle de base de données standard que vous pourrez faire évoluer pour y intégrer vos paramétrages et développements spécifiques.

    Enfin, cela permet d’afficher dans les listes les éléments souhaités, ceux dont vous avez besoin, plutôt que ceux que nous avions jugé pertinents.

    Vous pourrez utiliser les listes générées par le requêteur pour remplacer les listes F2 de Sylob 7 ou les mettre directement au menu. Elles se comporteront alors comme une application Sylob 7 à part entière, permettant d’accéder aux autres activités.



  • Attributs supplémentaires et chaînage d'attributs

    La version Phoenix permet d’ajouter de nouveaux attributs utilisables dans l’application, en toute autonomie. 
    Ceux-ci s’ouvrent dans une palette annexe, si elles sont disponibles pour l’activité. 
    Cette nouveauté permet également d’initialiser la valeur de ces attributs par le biais d’une requête de lecture.



  • Evolution du paramétrage des droits

    La version Phoenix permet une maintenance plus ergonomique de la gestion des droits des utilisateurs. Le principe qui a été utilisé pour cette fonction est celui de l’explorateur système, qui se voit doté de fonctions de modification.
    L’explorateur des droits permet une vision globale des droits affectés à un utilisateur ou à un groupe, et une modification en masse de ces droits.



  • Extension de la saisie intuitive

    Cette amélioration permet d’accéder à une liste assistée en remplacement des listes F2 qui se trouvent dans l’application. Elle se déclenche simplement via un raccourci clavier : <CTRL> <F2>.

    Chaque liste F2 de l’application peut être complétée par une saisie assistée, à condition que celle-ci soit paramétrée.
    Il est possible en option de définir que les saisies assistées soient insensibles à la casse, en activant le paramètre société.
    L’étoile peut également être utilisée comme caractère joker dans la saisie assistée. 
    Elle permet de se substituer à un ou plusieurs caractères :



  • Finance : rapport des informations sur les délais de paiement

    Cette édition est obligatoire suivant le décret 2015-1553 du 27 novembre 2015, art 1 C. com. art. D 441-4. Ce décret oblige les entreprises à fournir un rapport d’informations sur les délais de paiement fournisseurs.

    Elle est demandée lors de clôtures d’exercices présentant le nombre et le montant des factures non réglées (édition obligatoire) et ayant connu un retard de paiement (édition facultative). Un nouveau programme permet de préparer l’édition et d’avoir le résultat sous Query (état présentée ci-dessous) ou sous Excel.


    Même si cet état ne devrait être imprimé que sur des exercices clôturés, nous avons laissé la possibilité de l’éditer sur l’exercice en cours. Chaque préparation de l’édition écrase la préparation précédente, il est donc impératif de lancer une préparation avant de lancer l’édition.

    Détail sous Excel, le détail est présenté dans un état API. Cet état comprend 5 onglets dont un « Documentation ». Contrairement à l’édition, qui ne présente que les factures ayant un retard, l’extraction sous Excel permet de lister toutes les factures non réglées. Celles n’ayant pas de retard ont un nombre de jours de retard à 0.