Disponible à partir du 18 Juillet
Ventes
Quantité restante à livrer sur les fichiers DELFOR et DELJIT
Ce point concerne la réception des fichiers EDI DELFOR ou DELJIT hors module automobile. Lors de la réception d’un pré plan d’approvisionnement la quantité souhaitée est un reste à livrer et non une quantité commandée. Sylob 9 calcule la quantité ajustée qui correspond à la quantité commandée c'est-à-dire la quantité souhaitée auquel on ajoute la quantité déjà livrée pour la ligne de commande.
Plan d'approvisionnement client : mise à jour d'une ligne complètement livrée
Lors de la validation du plan d’approvisionnement client, il est possible d’actualiser une ligne de commande dont la livraison est déjà terminée.
Précision
La nouvelle quantité doit être au minimum égale à la quantité déjà livrée.
Supply chain
Suivre les achats des fournisseurs : masquer les montants
Au niveau de l’activité “Suivre les achats des fournisseurs”, une nouvelle restriction d’accès “Prix et montant” permet de donner accès au suivi sans montrer les prix et les montants au niveau des différentes lignes (commande / réception / facturation…).
Pour être complet, il convient de restreindre aussi l’affichage du bloc “Finance” et ne pas autoriser à consulter le détail des lignes (Consulter la ligne de commande par exemple).
Sous-traitance : nouvelle valeur sur la consommation du stock sous-traitant
Au niveau du paramètre de la société “Consommation du stock sous-traitant”, la nouvelle option “Consommation manuelle des quantités transférées avec traçabilité” permet de transférer des composants dans le stock du sous-traitant en conservant la traçabilité (lot/série) mais en gardant la main sur la consommation de ces composants.
En effet, dans ce mode, lors de la réception de la commande sous-traitance aucune consommation automatique de ces composants n’est effectuée et il est nécessaire de déclarer les consommations avec leur détail via l’activité “Servir les composants par OF”.
A noter
Pour garantir la traçabilité, il convient de cocher le paramètre de la société “Traçabilité des numéros de série dans les transferts de composant en sous-traitance pour un ordre de fabrication sérialisé”.
Sur l’activité “Transférer les composants en sous-traitance”, une nouvelle action “Solder la sélection” permet de mettre à jour l'état de consommation des transferts sélectionnés à “Terminé”. En effet, comme la consommation du stock sous-traitant est manuelle, il advient aussi à l’utilisateur de mettre à jour le statut de consommation du transfert.
Affaires
Réactivation d’un achat
Un nouveau paramètre de la société intitulé “Réactivation du besoin suite à la suppression d’un ordre d’achat pour une affaire” permet, lorsqu’il est activé, de générer une nouvelle suggestion d’achat lors de la suppression d’une ligne de commande marchandise associée à une affaire.
Cette fonctionnalité est utile lorsque vous décidez de changer de fournisseur alors que l’achat a déjà été généré.
Méthodes
Gérer les opérations modèles
Au niveau des opérations modèles de type “sous-traitance”, il n’est plus possible de saisir les effectifs et les catégories car ces informations ne sont pas prises en compte pour la sous-traitance.
Production
Déclaration de production avec quantité saisie : consommation des composants totalement consommés au prorata
Lorsque le paramètre de la société “Méthode de consommation des composants en déclaration de production” est positionné à la valeur “Au pro-rata des quantités produites sur l’opération de rattachement”, une déclaration de production avec quantité déclarée consomme aussi les composants déjà consommés totalement. Cela permet de prendre en compte un surplus de déclaration et constitue un changement de comportement au niveau de l’ERP.
Expérience utilisateur
Réductions des temps de traitement
Cette version réduit les temps de traitement au niveau de différentes activités :
Modification d’une facture récapitulative de vente.
Décalage simultané de plusieurs suggestions d’approvisionnement avec l’action “Décaler le besoin au”.
Ajout de composant acheté ou de semi-fini avec composant acheté sur la modification d’un ordre de fabrication.
Mise à jour des PMP depuis les arrêtés de stock.
Comptabilité
Interroger les comptes : immobilisation
Le paramétrage de la liste des lignes d'écritures disponible sur “Interroger les comptes” propose l’attribut “Immobilisation”.
Légende : Alerte sur une modification de comportement