VI : La revalorisation - ERP Silog
La revalorisation permet de mettre à jour le prix de revient d’une liste de fabrication (par exemple lorsque le prix d’un des articles qui la compose a été modifié, lorsque le coût horaire de l’atelier a été modifié…).
La revalorisation concerne donc différentes applications comme la liste de fabrication , la fiche article, la famille d’article, l’atelier, le poste, l’outil, ou encore le type de matière.
La revalorisation est exécutée en sélectionnant l’option « Revalorisation » du menu de l’ERP.
Il est conseillé de ne pas revaloriser lorsqu’un autre poste utilise une application concernée par la revalorisation (article, atelier, famille d’article, liste de fabrication, outil, poste, type de matière). En effet, si un enregistrement est réservé par un autre utilisateur, la revalorisation sera interrompue. Le temps de traitement est proportionnel au nombre de fiches modifiées.
Rappel :
Certaines modifications des données « Ateliers » « Postes » et Opérations entraînent une demande de revalorisation par le système. Ceci concerne les données intervenant dans les calculs des coûts de fabrication (voir ci‑dessous).
La revalorisation recalcule les coûts des listes de fabrication contenant les postes et/ou les ateliers modifiés, et met à jour le coût standard des articles concernés.
Qu’une revalorisation soit ou non demandée, il est possible de consulter les listes de fabrication devant être revalorisées. Le système recalcule toujours les coûts en multi‑niveaux avant de lister les listes de fabrication, afin que les données présentées tiennent compte des modifications effectuées.
La revalorisation s’effectue dans le menu principal, à partir des données de fabrication, en sélectionnant l’option « Revalorisation » dans le menu « Opérations ». Si un autre utilisateur est en modification de postes ou d’ateliers, de famille, d’article ou d’une liste de fabrication, un message indique que la fiche est réservée par un autre utilisateur et que la revalorisation ne peut s’effectuer (Pour plus de détails, se reporter à l'étude de la revalorisation dans 'La gestion des articles et des familles d'articles').
Lorsqu’une revalorisation est en cours, il est impossible aux autres utilisateurs d’accéder aux modules intervenant dans ce traitement (Article, Famille, Atelier, Poste, Liste de fabrication).
Il est impossible de modifier un atelier ou un poste qui doit être revalorisé. Il faut effectuer la revalorisation avant de le modifier à nouveau.
Modification des données « Ateliers » entraînant une demande de revalorisation :
Coût fixe ;
Coût variable ;
% Coût indirect.
Modification des données « Postes » entraînant une demande de revalorisation :
Coût horaire de revient ;
Coût horaire de vente.
Modification des données « Opérations » entraînant une demande de revalorisation :
Cadence
Modification des données « Familles » entraînant une demande de revalorisation :
Pourcentage de coûts indirects
Modification des données “Articles” entraînant une demande de revalorisation :
Mise à jour du coût standard des articles
Conclusion : Le conseil est de revaloriser, dans la mesure du possible, juste après les modifications apportées aux ateliers aux postes et aux opérations. Ainsi, la valorisation des coûts de fabrication dans les fiches articles est juste. De plus, cela permet de modifier à nouveau les ateliers et les postes.
Il existe deux types de revalorisation :
La revalorisation générale
La revalorisation générale est réalisée en deux étapes.
La première étape consiste à trier en profondeur les listes de fabrication afin de les mettre à jour par niveau. Cette étape représente la moitié de temps de traitement.
La seconde étape est la revalorisation des composants des différents niveaux des listes de fabrication.
Cette revalorisation comprend toutes les listes de fabrication, modifiées ou non par l’utilisateur.
La revalorisation partielle
La revalorisation partielle est également réalisée en deux étapes.
La première étape consiste à trier en profondeur les listes de fabrication afin de les mettre à jour par niveau.
La seconde étape est la revalorisation des composants des différents niveaux des listes de fabrication.
Cette revalorisation comprend uniquement les listes de fabrication qui ont été modifiées.
Il existe une tâche planifiable voir : I.5. Traitements standards exécutables via les tâches - ERP Silog
Donnez votre avis sur la Base de connaissance Silog ici ou contactez-nous directement par mail sur confluence@silog.fr