/
Business Intelligence V2 - Intégration avec QuickSight

Business Intelligence V2 - Intégration avec QuickSight

Dans le cadre de l’intégration avec QuickSight du module de Business Intelligence v2, trois fonctionnalités présentes sont décrites ci-dessous :

Les exemples de cette documentation ont été réalisés sur un environnement interne de l'ERP avec les éléments suivants :

  • Le “code client” (nom) de cet environnement est “s9244f”.

  • C’est la société intitulée “Bac à sable” qu’on souhaite exploiter dans le datawarehouse.

Création d’une “datasource” vers le Datawarehouse du Module BI

Lors de la création de l’environnement, une “datasource” (objet QuickSight) est créée automatiquement et référence directement le Datawarehouse du Module BI.
Grâce à elle, il est facile de naviguer directement dans les différents schémas disponibles afin d’aller sélectionner la table ou la vue sur laquelle on désire créer un “dataset”.
Cette “datasource” possède directement le “code client” en tant que nom. Dans le cas de l’environnement interne, voici ce que ça donne :

image-20241024-132753.png

Cette “datasource”, au-delà de la facilité d’utilisation, joue un rôle important dans les traitements de rafraichissement automatique du spice des “datasets” (Cf. Ci-dessous).

Rafraichissement automatique du “spice” des “datasets”

Le “spice” pour les “datasets” représente globalement un espace mémoire réservé à chaque “dataset” où les données issues des “datasources” (le datawarehouse du module BI par exemple) sont chargées.

L’avantage de l’utilisation de ce spice est la performance des traitements, car les données étant directement en mémoire, il n’est pas nécessaire lors de leur utilisation d’aller accéder à des ressources distantes pour les obtenir.

L'inconvénient est que les données présentes dans ce spice sont une image à un instant T des données et qu’elles doivent être rafraichies pour prendre en compte les modifications réalisées dans le datawarehouse par exemple.

Afin de limiter cet inconvénient, les traitements ETL du Module BI réalisent des rafraichissements automatiques des “spices” des “datasets” en appliquant en synthèse les règles suivantes :

  • Tout dataset référençant la datasource Sylob ou référençant un autre dataset référençant lui-même la datasource Sylob (directement ou par transitivité) sont rafraichis.

  • Tout dataset référençant une autre “datasource” ou référençant un autre dataset référençant lui-même une autre datasource (directement ou par transitivité) ne sont pas rafraichis.

Exemple de “datasets” :

Création automatique de “datasets” pour les requêtes d’extraction

Cette fonctionnalité permet, lors de la création d’une requête d’extraction, de directement indiquer s’il est nécessaire de créer et de maintenir un “dataset” dans QuickSight à l’image de la requête du système d’information référencée par cette requête d’extraction.

Voici en substance son mode de fonctionnement à partir d’un exemple d’une requête du système d’information qui liste les entités disponibles dans l’ERP.

Pour cette exemple nous allons simplement lister les entités disponibles dans l’ERP.

image-20241028-162155.png

Afin de mieux identifier les champs utilisés pour la future exploitation des résultats, les libellés des attributs ont été renommés.

 

Paramétrons ensuite une requête d’extraction qui référence cette requête du système d’information pour qu’elle soit exportée dans le datawarehouse et dans QuickSight via un dataset créé automatiquement :

Le bloc “Intégration avec QuickSight” est disponible avec deux options:

  • Dataset automatique dans Quicksight : permet d’indiquer dès la configuration de la requête d’extraction que l’on désire avoir automatiquement un dataset à l’image de la requête du système d’information dans QuickSight. Cette notion d’automatique signifie que les modifications apportées sur la requête du SI seront également reportées sur le dataset

  • Dataset dans le spice : permet d’indiquer si l’on souhaite que le dataset utilise le “spice” pour son fonctionnement.

 

On voit dans l’exemple le code de l’extraction qui fournit le nom de la table dans le datawarehouse soit “liste_entite”.

Suite à l’exécution de l’ETL du module BI, les données sont présentes dans le datawarehouse et le “dataset” a été créé automatiquement dans QuickSight.

Datawarehouse

Quicksight :

 

 

Dans le datawarehouse, la table “liste_entite” a bien été créée pour la société “bac à sable” de s9244f.

 

 

 

 

Du côté de QuickSight, on peut voir qu’un dataset ayant le même nom est également présent sous :

  1. “Shared folders”

  2. Le répertoire partagé dédié aux datasets générés automatiquement est présent dans le sous-répertoire de la société.

  3. Le dataset, intitulé comme le code de la requête d’extraction (nom de la table) est présent dans le “spice”, comme demandé.

Il est maintenant possible d’utiliser ce dataset directement dans une analyse ou via un autre dataset pour pouvoir produire les reportings désirés.

Exemple:

Informations complémentaires

  • Les datasets créés automatiquement sont non modifiables et sont disponibles dans QuickSight pour l’ensemble des auteurs en lecture seule - le propriétaire étant le module BI lui-même.

  • Les modifications réalisées sur les requêtes du système d’information (ajout, modification, suppression, renommage de colonne) sont automatiquement reportées sur les datasets.

  • Les datasets créés automatiquement passent par la datasource Sylob et sont de fait rafraichis automatiquement.

  • Si des analyses ou des “dashboard” dans QuickSight référence un dataset où les colonnes ont été modifiées, elles peuvent devenir non fonctionnelles.

  • Les informations de mise à jour de ces datasets sont disponibles au même titre que les autres dans la table de suivi dédiée.