Tuto - Par quoi remplacer MyReport ?

 

Problématique

Report One a annoncé depuis le début de l’année 2022 l’arrêt des services de maintenance et de support de la solution MyReport Essential au 31/12/2022. Leur solution n'est à ce jour plus compatible avec les dernières versions de base de données supportées et pour lesquelles les correctifs de sécurité sont à jour.

Cela a pour conséquence que nous ne pouvons plus assurer la compatibilité de vos solutions MyReport et ETL Talend avec nos nouvelles versions majeures de l'ERP, dont la V23 disponible à partir du deuxième trimestre 2023.

En fonction de vos besoins en matière de reporting et d'analyse, il existe différentes solutions alternatives à MyReport, disponibles à partir de la version V7 de votre ERP  :

Votre utilisation

Les solutions (explicitées ci-dessous)

Disposer d'un outil de reporting opérationnel simple (tableaux simples)

Utiliser les tableaux de bord de l'ERP

Disposer d'un outil de Business Intelligence (tableaux complexes)

Utiliser notre nouvelle solution complète de Business Intelligence

ou

Utiliser notre nouvel entrepôt de données avec un outil de votre choix

Recueillir des données dans Excel

Utiliser les fonctions d'export et d'interrogation de l'ERP

 

Utiliser les tableaux de bord de l'ERP

Les tableaux de bord disponibles directement dans l'ERP, mettent en œuvre les principaux dispositifs d'interrogation du système d'information comme les requêtes, les indicateurs, les tâches à réaliser / à venir et les graphiques.


Les avantages de cette solution sont multiples :

  1. Les tableaux de bord travaillent sur vos données en temps réel.

  2. Nous fournissons de nombreux tableaux de bord opérationnels dans différents domaines (achat, production, qualité, vente...) soit 23 tableaux de bord pour Sylob 5 et 29 tableaux de bord pour Sylob 9.

  3. La personnalisation de vos tableaux de bord à partir de ceux fournis est assez aisée.

Une présentation rapide du principe des tableaux de bord ainsi que la liste complète des tableaux de bord fournis est disponible sur votre base de connaissance (Tableaux de bord Sylob 5 ou Tableaux de bord Sylob 9).


Haut de page

Utiliser notre nouvelle solution complète de Business Intelligence

Notre solution complète de Business Intelligence s'appuie sur notre nouvel entrepôt de données (Entrepôt de données Sylob 5 ou Entrepôt de données Sylob 9) combiné avec l'outil moderne de visualisation des données (ou "dataviz") QuickSight d'Amazon Web Services (AWS) dans le cloud.

Cette solution nécessite d'avoir la version 7 de Sylob et est soumise à des prérequis techniques :

  • PostgreSQL 12,

  • ou migrer votre ERP sur le cloud.

Les avantages de cette solution sont multiples :

  1. Solution sécurisée 100% web et cloud,

  2. Authentification intégrée avec celle de nos produits Sylob 5 et Sylob 9 : dans le cas d'une solution ERP Sylob Cloud, un utilisateur connecté à son environnement ERP bascule sur son environnement dataviz sans avoir à s'authentifier à nouveau.

  3. Des analyses dynamiques et performantes, grâce à sa notion de "spice", avec un fort volume de données,

  4. Une interface unique, simple et intuitive.


Haut de page

Utiliser notre nouvel entrepôt de données avec un outil de votre choix

Cette solution se base sur notre nouvel entrepôt de données (Entrepôt de données Sylob 5 ou Entrepôt de données Sylob 9) connecté à un outil de votre choix depuis le cloud ou on-premise :

  • Les nouvelles solutions de chez ReportOne si vous souhaitez poursuivre avec cet éditeur,

  • Toute autre solution du marché compatible comme par exemple Excel via PowerQuery, PowerBI, Tableau, Qlick, BusinessObjects, ...

Pour être compatible, la solution doit proposer un connecteur à la base de données PostgreSQL 12 minimum.

La FAQ "Quelle architecture technique on premise avec mon outil de visualisation ?" réponds à vos principales intérrogations sur la mise en place on premise de cette solution.


Haut de page

Utiliser les fonctions d'export et d'interrogation de l'ERP

L'ERP propose des fonctions d'export ou d'interrogations des données qui peuvent fournir des résultats directement dans un format exploitable par Excel ou tout autre tableur :

  • Depuis les listes ou depuis le résultat d'une requête, vous avez la possibilité d'exporter le contenu de la liste au format CSV, XLS ou XLSX.




  • Avec l'API du système d'information, utilisable sans consommer de licence, vous pouvez exécuter une requête et récupérer le résultat dans un programme externe, comme, par exemple depuis Excel (via PowerQuery ou via le développement de macro suivant l'usage). Cette solution peut nécessiter de l'accompagnement, sachez cependant qu'une documentation dédiée existe (voir lien "Comment utiliser les API REST..." dans le récapitulatif des liens ci-contre). 



Exporter vers Excel

Il existe une fonctionnalité qui permet d'exporter une requête vers un fichier Excel. Ce fichier propose des fonctions de connexions et de récupération des données issues des requêtes.

Les contraintes de sécurité étant de plus en plus importantes et notre solution de Business Intelligence et Reporting étant axée sur QuickSight et les tableaux de bord de l'ERP, nous ne souhaitons pas maintenir cette intégration native dans Excel (suppression de cette solution prévue pour V25).

Nous sommes toutefois conscient que le besoin de disposer des données dans Excel reste important, c'est pourquoi les solutions pérennes que nous proposons sont les deux solutions citées ci-dessus (export et API).




Haut de page