Traitement de l'inventaire


 

Schéma process d’inventaire

 

image-20241106-072800.png

Faire un inventaire de A à Z - Travaux préparatoires

  1. Les travaux listés ici doivent être effectués AVANT d'extraire les positions de stock, cela pour s'assurer que le flux physique a bien été reporté dans le système informatique.

  2. Vérifier qu'il ne reste aucun document, générant des mouvements de stock, en statut "à confirmer". Le cas échéant, il faut confirmer ces documents (seulement si la marchandise a été envoyée, et est donc sortie du stock).

  3. Sortir le portefeuille des 'consignations/soumissions' avant correction, l'envoyer à chaque client concerné puis, dès que vous l'avez reçu en retour, y apporter les corrections nécessaires. Voir le Comment faire - Inventaire pour stocks privés.

  4. Vérifier que les mouvements physiques de stock ont bien été reportés.

  5. Vérifier qu'il n'y a pas de transfert de stock en souffrance.

  6. Vérifier qu'il n'y a pas de documents de 'mise en stock de contrôle' en souffrance.

  7. Vérifier que tous les ordres de fabrication réceptionnables sont bien réceptionnés et que les éventuelles affectations de composants ont été effectuées.

  8. Pour l'intégration des données via Code barres ou fichiers externes, vous devez avoir vérifié et complété de façon cohérente les configurations liées (Intégration des données externes d'inventaire).

 

Vous pouvez aussi bloquer les positions de stock qui sont en inventaire, cela afin que personne ne puisse passer un mouvement manuel sur ces positions, ce qui amènerait des erreurs sensibles dans la mise à jour des quantités. Voir le Comment faire - Bloquer des positions de stock pour l'inventaire.

Faire un inventaire de A à Z - Bloquez les positions de stock pour l'inventaire

Les cases à cocher "Blocage des positions de stock" des objets "Stocks logiques" et "Emplacements de stock" ne sont pas gérées. Pour éviter que des mouvements de stock puissent avoir
lieu pendant l'inventaire, plusieurs moyens sont à votre disposition :

  1. Recherche pour le bien, le stock et l'emplacement concernés (objet des Produits, onglet "Inventaire", case à cocher "Blocage position de stock"), si rien trouvé →

  2. Recherche pour le bien et le stock concernés (objet des Produits, onglet "Inventaire", case à cocher "Blocage position de stock"), si rien trouvé →

  3. Recherche pour le bien concerné (objet des Produits, onglet "Inventaire", case à cocher "Blocage position de stock"), si rien trouvé →

  4. Configuration GCO_CInven_FIXED_ST_POS = True

  5. Le blocage empêche tout mouvement manuel de stock ET toute confirmation de documents logistiques qui ont au moins un détail de position concerné par le blocage de position.

Faire un inventaire de A à Z - Créez l’inventaire

Ouvrir l'objet Préparation / Traitement de l'inventaire, disponible sous :
Logistique → Administration des stocks → Inventaire

image-20241106-073203.png

 

  1. Cliquer sur le bouton image-20241106-073411.png du ruban;

  2. Renseigner le type d'inventaire (manuel/initial) ainsi que  la désignation de l'inventaire;

  3. Renseigner le champ Initialisation de la qté inventoriée
    Permet deux valeurs:

    1. Qté inventoriée initialisée à zéro : possibilités d'avoir plusieurs saisies pour la même position, les quantités inventoriées s'additionnant alors
      l'une avec l'autre;

    2. Qté inventoriée initialisée avec qté système : une seule saisie autorisée par position; en cas de saisie à double, la dernière renseignée remplace
      automatiquement la précédent

 

  1. Donner éventuellement accès aux champs valeurs.

Cette case à cocher, si elle est sélectionnée, autorise la modification des données de valeur des positions d'inventaire
modifiées (= le prix unitaire/champ "Prix unitaire saisi", le prix total/champ "Prix total saisi", en saisie d'inventaire).
Accessible si le statut de l'inventaire est différent de 06 = Traité.

  1. Valider via le bouton Valider du ruban;

  2. Rendre l'inventaire disponible pour la saisie déjà maintenant ou attendez que les extractions soient effectuées pour le faire.

 

 

Saisir manuellement des données d'inventaires - Extraire des positions de stock

L'extraction permet de sélectionner les produits voulus pour l'inventaire.

Vous pouvez soit créer une nouvelle extraction, soit ajouter des données à une extraction existante. Le choix se fait à la fin du processus de sélection des produits.

  1. Ouvrir l'objet Préparation / Traitement de l'inventaire, disponible sous :
    Logistique → Administration des stocks → Inventaire.

  2. Sélectionner l'inventaire dans le volet de navigation.

  3. Allez dans l'onglet "Extractions".

  4. Cliquez sur le bouton "Ajouter" de la barre de navigation verticale du tableau de données.

Un assistant s'ouvre.

Vous suivez les diverses étapes proposées (il est toujours possible de se déplacer entre les différentes étapes au moyen des boutons "Suivant" et "Précédent").

Étape 1 - Choix de la requête de sélection des données:

  1. Vous choisissez, par le biais d'une des requêtes affichées, les données que vous désirez extraire pour l'inventaire. Un double clic dans le champ "Remarque" ouvre
    une fenêtre modale qui affiche plus d'informations sur la requête choisie (si ce champ a été renseigné lors de la création de la requête).

  2. Cliquez sur le bouton "Suivant".

 

Étape 2 - Filtre sur les biens à extraire:

Apparaît si la commande de sélection choisie dans la fenêtre de "Choix de la requête de sélection des données" nécessite la saisie de paramètres.

  1. Nécessaire, par exemple : pour restreindre les biens à extraire, par exemple : vous ne désirez faire une extraction que pour un bien, ou un stock et un emplacement particulier, un alliage, etc.

  2. Vous choisissez alors ce bien, ce stock, cet alliage, etc.

  3. Cliquez sur le bouton "OK".

 

Étape 3 - Le résultat de la requête s'affiche et vous pouvez vérifier les données extraites:

Ici s'affichent toutes les positions de stock qui répondent aux critères de sélection choisis à l'étape précédente. Ce n'est que lors de la génération de l'extraction que le système contrôle que les positions choisies ne sont pas déjà sélectionnées dans une autre extraction. Si tel est le cas, la position n'est pas insérée dans la nouvelle extraction.

  1. Vous pouvez aussi désélectionner des positions extraites, voire toutes, si vous désirez créer une extraction vide (Utile pour l'impression d'un rapport qui ne porte pas sur l'extraction (aucune position de stock extraite))

  2. Cliquez sur le bouton "Suivant".

 

Étape 4 - Vous pouvez :

  1. Ajouter les données à une extraction existante (case d'option "Ajout des données à une extraction existante") : -> vous choisissez alors dans le tableau de données l'extraction désirée

  2. Ajouter les données à une nouvelle extraction (case d'option "Créer une nouvelle extraction")

  3. vous saisissez la désignation de l'extraction, par ex. : stock "Magasin", Produit 2400.05", etc.

  4. pour la commande SQL d'affichage des données qui sera utilisée lors de la saisie des données d'inventaire, voir ci-contre "Choix de la requête possible".

  5. le champ "Description" permet de saisir une information destinée à la personne chargée du comptage des quantités.

 

  1. Cliquez sur le bouton "Terminer". L'assistant se ferme

 

Rendre disponible l'inventaire (si pas fait lors de la création) ainsi que les extractions.


Inventaire : Cliquez sur le bouton Rendre disponible du ruban, onglet "Accueil", groupe "Actions".
Extractions :  Cliquez sur le bouton Rendre disponible dans la barre de navigation verticale du tableau de données de l'onglet "Extractions".