Version PDF détaillée
Sommaire :
1. Introduction
Attention : Il existe 4 versions du serveur de licences. Il faut utiliser la nouvelle version 2023.2 du serveur de licences, cette version est compatible avec le nouveau moniteur de licences.
Ce serveur de licences permet d’installer les nouveaux services de mises à jour de votre ERP.
Il faut donc avoir procédé à l’installation du dernier serveur de licences 2023.2 qui installe et met à jour plusieurs services nécessaires au bon fonctionnement de cette version.
Toutes les versions précédentes du moniteur de licences sont donc devenues obsolètes, elles ne sont plus documentées (Versions concernées : 10.10, 10.20 et V8).
3 nouvelles fonctionnalités :
La gestion des abonnements aux notifications est maintenant gérée dans Forterro moniteur de licences.
Possibilité de déclarer les répertoires de production et de test pour procéder aux mises à jour.
Possibilité de télécharger les mises à jour et de les installer grâce à un nouvel utilitaire nommé « ForterroAdminVersion.exe ».
2. Le bouton « Abonnements »
Cette fonctionnalité permet de créer les abonnements aux notifications visibles dans le journal.
Elle permet de désigner :
Quels sont les types d’évènements à notifier par mail ou par message Silog.
Les adresses mails des utilisateurs à notifier.
Les environnements api concernés.
Par défaut, il existe les abonnements suivants :
Les boutons à droite permettent respectivement de créer, modifier, ou supprimer un abonnement.
L’écran de paramétrage d’un abonnement est le suivant
La notification peut être faite par mail ou par notification dans Silog ERP. La notification ERP alimente le compteur des notifications de l’ERP :
Une fois les notifications créées.
Le listage du dessous est contextuel au type de destinataire sélectionné.
A tous les admin de la base :
Si les destinataires sont de type Administrateurs, une colonne par évènement concerné permet d’activer ou non la notification pour chaque évènement.
A tous les utilisateurs de la base :
Une colonne par évènement concerné permet d’activer ou non la notification pour chaque évènement.
A tous les utilisateurs indiqués en paramètre :
Si les destinataires sont des utilisateurs, saisir dans la grille les adresses mails s’il s’agit de notifier par mail ou les codes utilisateurs s’il s’agit de message SilogERP, une colonne par évènement concerné permet d’activer ou non la notification mail pour chaque évènement et pour chaque adresse mail saisie dans la première colonne
A tous les utilisateurs portant un rôle défini en paramètre :
Si les destinataires sont des utilisateurs définis dans un rôle, une colonne par évènement concerné permet d’activer ou non la notification pour cet évènement pour chaque code rôle saisi manuellement de la nouvelle gestion des droits utilisateurs.
Le dernier listage permet d’activer ou non les différentes notifications pour les différents environnements déclarés.
Un service api doit être activé par couple Répertore ERP/Base de données.
3. Le bouton « Répertoire »
Cette fonctionnalité permet de déclarer où se trouvent vos environnements ERP de production et de test et dans quelles versions de l’ERP vous travaillez. Le but est de vous proposer les mises à jours compatibles avec votre version de l’ERP et de vous permettre d’effectuer les mises à jour. Le but est aussi de préparer les passages de version en vous permettant de mettre en place votre environnement de test grâce à l’utilitaire « ForterroAdminVersion.exe ».
3.1. Déclaration des répertoires des environnements :
Les boutons « Nouveau » et « Modifier » permettent de créer et modifier un environnement. Le bouton « Supprimer » permet de supprimer l’environnement sélectionné.
Il est conseillé de déclarer d’abord l’environnement de test, puis l’environnement de production, car lors de la création de l’environnement de production, il est demandé de lui associer l’environnement de test.
Exemple de Création/Modification d’un environnement de Production.
Titre : Saisir le nom de l’environnement.
Version : Sélectionner la version de l’ERP de l’environnement en cours de saisie.
Type : S’agit-il d’un répertoire de test ou de production ?
Répertoire de test : Pour un envirronement de production, sélectionner l’envirronement de test associé. Ce répertoire doit contenir une version de l’ERP de test. S’il ne contient pas de versions, la mise à jour de ce répertoire ne fonctionnera pas.
Répertoire de l’ERP : Sairie le chemin réseau partagé ou se touve cet environnement.
Répertoire de sauvegarde de l’ERP : Si vous souhaitez créé une copie de cet environnement avant de lancer les mises à jour, sélectionner le chemin réseau ou il faut installé cette sauvegarde.
Répertoire de sauvegarde de la base de données : Désigner le chemin réseau partagé de sauvegarde des bases de données. Lors de la mise à jour si l’environnement est désigné comme devant sauvegarder les bases de données alors les bases de données des profils de l’envirronement seront sauvegradés.
Le tableau de paramétrage des sauvegardes : Il permet de préciser pour les types de mises à jour suivant, Version Majeure, Correctif unitaire ou Correctif cumulatif, ce qu’il faut sauvegardé base de données et/ou ERP.
Remarque : Dans chaque profil de base de données de chaque environnement, il est possible de désigner les bases de données devant être migrées automatiquement par « ForterroAdminVersion.exe ». Il est également possible de désigner les bases de données devant être répliquées en environnement de test (serveur SQL et nom de la base de test avec neutralisation possible).
Une fois les environnements de tests et de production créés, l’arborescence permet d’identifier les couples « Répertoire de production » (1) et « Répertoire de test « (2).
3.2. Mettre à jour un répertoire :
L’abonnement aux notifications de mises à jour ou la consultation des journaux, vous permet d’être informé de la mise à la disposition d’un patch ou de la mise à disposition d’une version majeure par votre éditeur.
Le bouton « Mettre à jour le répertoire » vous permet de lancer « ForterroAdminVersion.exe » pour le répertoire sélectionné dans l’arborescence.
Processus de mise à jour :
L’écran de « ForterroAdminVersion.exe » se présente de la façon suivante :
Dans cet exemple, 2 mises à jour disponibles.
Le nombre de versions disponibles peux varier en fonction de la version de départ.
Dans ce cas 4 mises à jour.
Dans le cas où la version est à jour, aucune mise à jour n’est proposées.
Le bouton Lancer le traitement permet de mettre à jour le répertoire sélectionné avec la version choisie.
Pour plus d’information sur le processus à suivre lire la documentation jointe a cet article .
4. Le bouton « Configuration »
Ce bouton permet :
De configurer le serveur SMTP d’envoi de mails pour les notifications des destinataires désignés pour les différents abonnements.
De définir la périodicité pour la vérification de la disponibilité des mises à jour,
De forcer la vérification des mises à jour.
De paramétrer la fréqunece désirée pour rafraichir les données affichées,
De visualiser l’adresse URL du service manager.
4.1. Le serveur SMTP
Saisir les paramètres de votre serveur SMTP
Le bouton « Enregistrer et envoyer un mail de test » permet de tester le serveur SMTP après avoir renseigné un destinataire de test.
Exemple en cas d’erreur.
Exemple en cas de réussite :
4.2. Configuration des mises à jour
Pour paramétrer la fréquence de vérification des mises à jour de l’ERP disponibles :
Saisir la fréquence en jour, l’heure et la date de la prochaine vérification. La date de la dernière vérification est affichée.
Saisir aussi le répertoire partagé de téléchargement des mises à jour.
Un répertoire sera créé à chaque mise à jour téléchargée soit par « ForterroAdminVersion.exe » lors du lancement manuel d’une mise à jour d’un répertoire, soit automatiquement lors des vérifications automatiques de la présence des mises à jour disponibles. Le répertoire porte le nom de l’identifiant numérique « Support » de la mise à jour.
Le bouton ci-dessous permet de forcer la vérification immédiatement. Un message est affiché pour signaler si une mise à jour existe. Le fait de forcer la vérification n’a pas d’incidence ni sur la date de la dernière vérification ni sur l’heure, pour ne pas perturber le cycle de vérification automatique prévu.
4.3. Les paramètres personnels
Il permettent de visualiser l’adresse du manager et de configurer la fréquence de rafraichissement automatique en seconde. Il est possible de désactiver le rafraichissement automatique.