Sommaire
1. Introduction
La cotation des fournisseurs fait partie intégrante des procédures à mettre en œuvre pour l’obtention de la certification en assurance qualité ISO 9000. Elle consiste à noter les fournisseurs et sous-traitants pour s’assurer et contrôler leur performance et leur fiabilité.
Les critères de notation sont, dans une certaine mesure, propres à chaque société. Ils sont fonction de l’activité de l’entreprise, des produits achetés ou sous-traités. Chacun peut donc définir ses indicateurs d’évaluation. Cependant, les critères communs sont :
le respect des délais ;
le respect des quantités livrées ;
le respect des prix convenus ;
la conformité des produits reçus.
La cotation des fournisseurs, s’effectue en prenant pour référence les enregistrements des réceptions et des factures directes. Chaque réception et facture directe est notée sur ces 4 critères. L’utilisateur peut également introduire ses propres critères d’évaluation ; 10 notes complémentaires peuvent être saisies ou calculées. Une note globale est attribuée à chaque ligne de réception. Un cumul de ces notes est ensuite effectué par fournisseur. Les notes directement liées au fournisseur peuvent également être saisies directement dans l’application des cotations fournisseurs.
Les formules de calcul des cotations fournisseurs sont entièrement paramétrables ; l’utilisateur peut ainsi définir ses propres règles de calculs. Ces calculs sont complétés par des informations saisies sur la fiche fournisseur, comme sa situation financière, les services qu’il apporte et la conformité administrative constatée (respect des conditions de transport, état des colis, etc...).
2. Fiche Article
Les zones de cotation sont affichées en fiche article pour chaque élément évalué. Il s’agit de renseigner ici les valeurs qui pourront être utilisées dans les règles de calcul pour chaque éléments.
C’est aussi en fiche article qu’il faut saisir pour chaque note les tolérances à prendre en compte dans les règles de calcul.
3. La cotation en bon de réception
L’onglet ‘Cotation’ des lignes des bons de réception présente les notes de cotation du fournisseur. Ces notes peuvent être soit calculées par une formule définie par l’utilisateur dans les règles de calcul, soit directement saisies par l’utilisateur.
L’utilisateur peut également saisir une quantité non conforme afin de calculer une note de conformité des produits reçus.
4. La cotation des fournisseurs
L’accès à l’application de cotations des fournisseurs s’effectue en sélectionnant l’option « Evaluation fournisseurs ».
4.1. Fiche de cotation des fournisseurs
L’application de cotation des fournisseurs présente, par fournisseur et par mois, la fiche de cotation.
Fournisseur / Période : Code du fournisseur et période de la cotation.
Cotation réception : Cette colonne présente, pour chaque critère, la somme des notes des bons de réception et des factures directes. 5 critères personnalisés sont présentés dans le masque en standard sur les 10 disponibles pour l’utilisateur. Les 5 autres critères peuvent être rajoutés par modification de masque.
Notes complémentaires : Ces notes sont directement liées au fournisseur. Elles peuvent soit être calculées par une règle de calcul, soit directement saisies par l’utilisateur. 5 notes complémentaires sont présentées dans le masque en standard sur les 10 disponibles pour l’utilisateur. Les 5 autres notes peuvent être rajoutées par modification de masque.
Note globale : La note globale du fournisseur peut être soit calculées par une règle de calcul, soit directement saisies par l’utilisateur. Le cas échéant, la note globale de la période précédente est également affichée.
4.2. Définition de la période de cotation
La cotation des fournisseurs s’effectue mois par mois. L’utilisateur doit définir la période de cotation en sélectionnant l’option « Nouvelle période » dans le menu contextuel.
Lorsqu’une nouvelle période est créée, les périodes précédentes sont figées en historique. Il n’est plus possible de modifier ou de recalculer les notes d’une période figée.
Après avoir saisi la période, un listage permet de sélectionner les fournisseurs à prendre en compte dans la période. Une fiche est créée par période et par fournisseur.
4.3. Saisie de règles de calcul
La saisie des codes règles de calcul à prendre en compte pour chaque notes’effectue en sélectionnant « Saisies des règles de calculs » dans le menu contextuel.
A chaque note sa règle. La colonne « Réception » permet de définir le nom des règles de calcul à appliquer pour calculer les notes des lignes de bons de réception et de factures directes.
La colonne « Fournisseur » permet de définir le nom des règles de calcul à appliquer pour calculer les notes des fiches des cotations fournisseurs.
Les règles de calcul correspondantes doivent être définies dans l’application « Règles de calcul ».
Exemple de règle de calcul
Ceci n’est qu’un exemple, l’utilisateur pouvant définir ses propres règles de calcul.
Traduction de la règle de calcul C_DELAI_BR
Alors 1 => Affectation des valeurs au variable de calcul
vu(1)=dat_nbj_2dates(f33209$(6),f33506$(3)) : vu(2)=f44714(1) : vu(3)=f44714(4)
vu(1) = Nombre de jours entre la date promise au plus tard sur la commande d’achat et la date de réception.
f33209$(6) ACHC.DatePromisePlusTard
f33506$(3) BDRE.DateReception
vu(2) = Tolérance d’écart de délai (en jours) renseignée sur la fiche article.
f44714(1) ARTICLE.ToleranceDelais
vu(3) = Cotation de délai renseignée sur la fiche article.
f44714(4) ARTICLE.CotationDelais
Alors 2 => Calcul de la valeur de la note du Délai de la ligne de réception
f33631(1)=vu(3)*((vu(1)<0) + (vu(1)<=2*vu(2) AND vu(1)>vu(2)) + 10*(vu(1)>2*vu(2)))
f33631(1) BDRC.CotationNoteDelai
Explication
Si le nombre de jours entre la date promise et la date de réception est inférieur à 0, c’est-à-dire si la livraison est intervenue avant la date promise, la cotation de la ligne correspond à la cotation de délai renseignée sur la fiche article dans l’exemple 10.
Si la livraison intervient à partir de la date promise et avant la tolérance d’écart, la cotation de la ligne = 0.
Si la livraison intervient après la tolérance de délai et avant le double de la tolérance, la cotation de la ligne correspond à la cotation de délai renseignée sur la fiche article (Si la tolérance est de 2 jours, le double de la tolérance est de 4 jours).
Si la livraison est effectuée après le double de la tolérance, la cotation de la ligne correspond à 10 fois la cotation de délai renseignée sur la fiche article.