Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 18 Next »

1. Introduction 

Ce module a pour but de gérer l’ensemble de vos outillages dans leurs définitions technologiques ainsi que tous les liens permettant de les rattacher à la production : les achats d’outillages, les liens gammes, les compatibilités machines, les contrôles…

De plus, ce module permet de gérer chaque exemplaire d’outillage comme une ressource, assurant ainsi sa localisation instantanée et sa disponibilité. Il peut donc être considéré comme une ressource critique en vue de la planification.

Toutes les informations rattachées sont directement accessibles : 

  • Information complémentaire
  • Prix
  • Nature de phase
  • Lien Outillage /Machine/Opérateur
  • Gestion des cycles
  • remplacer compléter phase

Un Outillage est un regroupement de ressources pouvant effectuer une même opération à savoir une même phase sur une gamme donnée.

Les centres de charge sont appelés au niveau des phases de gamme.

N.B. : De cette façon, le choix de la ressource peut être retardé au moment de la planification ou au début de la fabrication (et non lors de la saisie des gammes).

De la même manière, cela permet de ne pas modifier toutes les gammes au cas où une machine est remplacée ou achetée

2. Les codificateurs de la Outillage

Avant d'aborder la notion de Outillage, il est nécessaire d'avoir au préalable créés les codificateurs utiles à la gestion des Outillages.
Parmi ces codificateurs, on note :

 Lieu de stockage interne

Permet de définir une liste de lieu de stockage interne 

Codification → H2 → outillage → lieu de stockage interne

 Familles d'outillages

La famille d'outillage  porte l'ensemble des comptes comptables généraux et analytiques, cela permet d'alimenter par défaut les informations comptables des produits lors des passages en comptabilité sans avoir à les saisir dans leurs fiches.

Le champ abréviation est obligatoire et unique. Il y a également une nouvelle case à cocher moyen de contrôle dans la grille et la fiche.
Elle permet de mettre en évidence les familles d’outillage provenant des moyens de contrôle.

Au premier lancement, l’ensemble des moyens de contrôle seront dupliqués dans les familles d’outillage avec cette case initialisée. La clé primaire de la table des moyens de contrôle sera elle aussi initialisée.
A la création d’une famille d’outillage, si la case est coché alors le moyen de contrôle sera créé automatiquement sauf si l’abréviation existe déjà dans les moyens de contrôle. Pour éviter cela il faut contrôler que l’abréviation n’est pas déjà présente dans la table des familles d’outillage. Si la case peut se cocher alors le moyen est créé à l’image de la famille et le lien est effectué entre les deux codifications (champ CD_MOY_CTRL mis à jour dans la table OUTILLAGE_FAMILLE)
En modification, il est possible de venir 

- Cocher la case si elle ne l’est pas. Dans ce cas le moyen de contrôle se crée avec les mêmes contraintes et règles métiers que ci-dessus.
- Décocher la case. Uniquement si le moyen de contrôle n’est pas utilisé dans les tables de contrôle (table PH_NAT). Si pas de lien existant alors suppression du lien entre les deux codifications et suppression de l’enregistrement dans la table des moyens de contrôle.
- Si la case est cochée et que l’abréviation et le libellé sont modifié alors le moyen correspondant se met à jour

Pour pouvoir supprimer une famille d’outillage dont la case, moyen de contrôle, est activé, il faut que la règle de modification de la case ci-dessous soit d’abord vrai.

Si c’est le cas et que les autres contraintes existantes sur les familles d’outillage sont respectées alors l’opérateur pourra supprimer les deux codifications.

 Unité

Cette codification permet la gestion des unités dans Hélios.

il est possible de créer des unités propre avec une valeur de conversion a définir en fonction de l'unité international du type d'unité sélectionné 

 Type d'outillage

Cette codification permet de définir les types d'outillages, 

Cette information sera utilisé dans le formulaire d'outillage afin de pouvoir différencier les outillages par type.

Si l'option IMP_3D est actif sur clé alors si le champ Gestion plateau est disponible et servira dans le module sous-traitance pour regrouper des OF en sous-traitances au plateau si les outillages sont reliées aux phases de sous-traitance.

 Monnaies

Le menu Codifications/Monnaies permet de définir toutes les devises qui seront utilisées dans Helios ERP.

Il suffit alors de préciser la monnaie de référence, c'est-à-dire celle qui apparaît par défaut partout où vous visualisez des prix. Elle est modifiable et les conversions sont assurées grâce au coefficient de conversion entre la monnaie décrite et cette monnaie de référence.

Le taux de change peut être saisi soit au jour le jour, soit mois par mois avec un taux directeur pour chaque mois.

Il est possible d’historiser le taux de différentes monnaies au jour le jour.

De plus, il est possible d’archiver une monnaie pour stopper l’ajout de taux de change lorsque cela est inutile (arrêt d’échange avec cette devise par exemple), et de reprendre quand cela sera nécessaire (case Archivée).

Cette historisation est très importante dans le cadre d’une gestion multi devises pour les valorisations de bilans et de stock. En effet, Helios ERP mémorise le taux de la monnaie au moment des commandes ou factures de manière à assurer une valorisation adaptée au moment.

 Type de journal

Il n'est pas possible de supprimer un type de Journal si il est utilisé dans le système par la fonction Journal ( OF, commande,....). 

 Agora

Codification → Devis → Suivi Agora 

Cette codification permet la gestion de la distribution de notification aux opérateurs via Agora lors d'un changement de statut dans le module Devis.

3. L'écran principal Outillage

Cet écran permet de saisir les informations de la Outillage : Code interne (ID_CDC)  alphanumérique (non modifiable), ID Mobilité ( Concaténation de CD_CDC et 7)

Cet écran permet de saisir les informations courantes sur les outillages : la Référence (unique en BDD), le libellé, le nombre d’exemplaires total (valides ou pas), la localisation(Situation) ainsi que le propriétaire.

Le lieu de stockage Interne (Adresse) est à choisir parmi ceux créés dans le Module Codifications.

L'information Société est héritée de l’Adresse de l’outillage.

Le propriétaire est à choisir parmi la listes, suivant le choix le système remonte les données des modules correspondants(

- Si propriétaire = 2 alors choix d’un client 

- Si propriétaire = 3 alors choix d’un fournisseur d’outillage

- Si propriétaire = 4 alors choix d’un sous-traitant .

Le nombre d’exemplaires disponibles à ce jour est calculé en fonction du nombre d’exemplaires total et de ceux déclassés (voir § gestion des exemplaires) la modification de la valeur n'est possible que à la hausse.. 

Le cout de l'outillage est à rapprocher de la durée de vie de l’outillage (Liens → Fiche Technique) pour le calcul de l’amortissement à prendre en compte dans les simulations de prix de revient (Module Article et Devis).

N° de compte / N° de compte CEE / N° de compte hors CEE N° analytique/ Dom Tom/Exonéré / Gisement

4. Les Onglets

4.1. L'onglet "Liste des exemplaires" du module "Outillage"

Grille des exemplaire liés a l’outillage avec le statut de l'exemplaire 

4.2. L'onglet "Fichier" du module "Outillage"

Une image ou un fichier représentant l’outillage peuvent être associés a la fiche comme pour les modules Matière/Article/Composant/Consommable/Machine

4.3. L'onglet "Liste des phases" du module "Outillage"

Cet écran présente la liste des GAMMES-METHODES-INDICES-PHASES ayant un lien avec l’outillage. Pour des raisons de gestion d’indices de méthodes, ce lien ne peut être créé que depuis le Module Gammes.

4.4. L'onglet "Non conformité" du module "Outillage"

Affichage des non conformité lié a l'outillage

5. La Toolbar de la fiche "Outillage"

Il s'agit des actions disponibles dans la majorité des applications de Hélios ERP. Voir la documentations relative à l'ergonomie générale.
Elles permettent de saisir des notes, de joindre des fichiers, de consulter les archives des modifications . Pour l'outillage sélectionné.

5.1. Les notes du module  "Outillage"

 En savoir plus

Cette fonctionnalité permet de saisir des notes relatives à l'enregistrement en cours.


Le bouton permet d'insérer une nouvelle note avec en préfixe la date et l'heure de saisie.

5.2. Fichiers liés du module "Outillage"

 Fichiers Liés

Cette action permet d'associer à la fiche en cours un ou plusieurs fichiers.

 

Pour ajouter un fichier il faut faire « Nouveau », puis sélectionner le fichier depuis l'explorateur Windows.
Pour annuler un fichier il faut sélectionner une ligne et cliquer sur la poubelle.
La ligne passera dans l'écran de la corbeille.
Avec la même manipulation (sélection ligne + poubelle) le système supprimera définitivement le fichier de la base de données Oracle/Serveur de fichier en fonction du paramétrage.


Il est possible de visualiser et modifier les fichiers (Excel, Word. .txt ) le document en cliquant dessus.

Concernant les PDFs un simple clique sur le PDP ouvre le PDP dans un Viewer en taille réduite et une double clique ouvre le document dans le lecteur PDF par défaut du système? 

5.3. Archives du module "Outillage" 

Le fonctionnement est similaire quelque soit la ressource technique, Article, Matière, Composant, Consommable, Centre de charge, Machine ou Client, Fournisseur, Sous Traitant...

Cette action permet d'archiver une ou plusieurs matières. Une matière archivée est une matière inactive Elle n'est plus présentée dans les listes ou choix.

A condition d'avoir activer l'archivage voir codification ci dessous Codification Archivage 

 Codification Archivage 

Cette codification permet d’activer le bouton Archive dans les différents modules au cas par cas si la case à cocher Archive est activée.

image-20241115-102926.png

Liste des modules :

  • Articles

  • Centre de charge

  • Clients

  • Composants

  • Consommables

  • Fournisseurs

  • Machines

  • Matières

  • Personnel

  • Outillages

  • Sous-traitants

Le bouton Archive sur la Toolbar des modules permet d'archiver (1) ou d'activer (2) une ou plusieurs matières.

La liste de droite contient la liste des matières archivées.

Il s'agit de l'ergonomie des fenêtres de basculement de la technologie H2.

A venir pas encore disponible dans la version la fenêtre de basculement H3 

5.4. Journal du module  "Outillage" 

Le journal d’évènements a pour objectif de faciliter le suivi en gestion commerciale et gestion de la maintenance. Il permet de saisir tous les contacts qu’il y a pu avoir entre vous et votre interlocuteur, sous forme d’entreprise générale ou de contact au sein de cette entreprise.

Il est possible d’affecter un libellé pour l’évènement, un type (accessible depuis le Module Paramétrage/Codifications/Gestion commerciale, ainsi que les date, heure et rédacteur, automatiquement initialisés mais modifiables.

Une zone de saisie de notes permet de compléter les informations pour connaître le contenu exact de l’évènement. Idem pour les écrans de création de liens avec les devis, CDI, BL, factures et avoirs pour préciser le lien exact avec un élément de votre Base de données.

Ce module est très pratique pour la saisie d’évènements passés et peut être complété par Agora en associant à la tâche un élément concerné. Helios ERP gère pour vous les rappels et crée automatiquement, lors de la réponse, un évènement dans le journal en écrivant dans les notes le demandeur à l’origine de la tâche avec le contenu de la demande, la date à réaliser ainsi que le contenu réalisé.

La fonction « Envoyer par Agora » permet d’initialiser un message de votre part pour un destinataire et un contenu qu’il vous reste à choisir.

5.5 Suppression d'une Fiche Outillage

Permet de supprimer d'une fiche, Il n’est pas possible de supprimer un outillage s’il existe au moins un exemplaire d’outillage rattaché à l’outillage.

Il faudra alors supprimer les exemplaire dans un premier temps avant de supprimer la fiche outillage.

6. Les Actions de la Fiche "Outillage"

6.1. Exemplaire de la fiche du module  "Outillage" 

Ce module a pour but de gérer les déplacements d’outillages par exemplaire et de connaître leurs états et disponibilités instantanément.

Chaque mouvement correspond à un déplacement d’exemplaire (un aller ou un retour par exemple).

Chaque mouvement est défini par :

  • Son lieu de départ qui est déjà connu.
  • Son lieu d’arrivée qui est à renseigner. Il peut être un Client, un Fournisseur, un Sous-traitant ou bien un lieu de stockage interne (même remarque que pour l’écran principal).
  • Son STATUT

Les STATUTS possibles sont :

  • Disponible: l’exemplaire peut alors être utilisé n’importe quand.
  • A Demeure: l’exemplaire est à demeure dans son lieu d’arrivée. Il n’est plus considéré comme une ressource critique.
  • Affecté: l’exemplaire est affecté à une production avec une date de retour prévue pour assurer la disponibilité à venir.
  • En Réparation: l’exemplaire est en réparation avec une date de retour prévue pour assurer la disponibilité à venir.
  • Déclassé : l’exemplaire est hors d’usage et le nombre d’exemplaires disponibles à ce jour est donc diminué (cf. remarque écran principal).

Aucun statut n’est définitif et peut changer par un simple mouvement. Un outillage déclassé peut être remis en service et l’exemplaire de nouveau utilisable.

L’historique des mouvements de chaque exemplaire est consultable.

Le champ Utilisation par lot de phase

  • Si le paramétrage est coché alors chaque pointage appelant l’outillage sera comptabilisé pour calculer le nombre d’utilisations de l’outillage.
  • S’il ne l’est pas on considère que l’outillage est utilisé une fois par phase d’OFs quel que soit le nombre de pièces.

6.1.1.     Exemplaire d’outillage : documents

Le bouton documents , permet de lier des documents à l’exemplaire d’outillage.

Pour venir lier un document à l’exemplaire d’outillage, il faut procéder en deux étapes :

  1. Créer l’enregistrement, en saisissant un libellé de document.
  2. Rajouter le document à l’enregistrement qui vient d’être saisi.

Il est possible de venir compléter la ligne par des notes.

Si le document est une image, il sera affiché dans la zone de détail.

 

 6.1.2.     Exemplaire d’outillage : infos supplémentaires

Le bouton, infos supplémentaires , permet de compléter les informations de l’exemplaire d’outillage afin de pouvoir éditer si besoin des PV d’outillages.

Rajout des informations Matière, Dimensions et Poids dans l’interface des informations supplémentaires de l’exemplaire d’outillage.

Les champs sont des chaînes de caractères sans contrôle de cohérence. 

6.1.3.     Exemplaire d’outillage : maintenance

Le bouton maintenance , permet de visualiser les interventions réalisées sur l’exemplaire d’outillage. Le code couleur standard sur le libellé du bouton, permet de voir s’il y a eu des interventions de faites.

 

7. Les liens du module  "Outillage" 

7.1. Fiche Technique  de la fiche du module  "Outillage" 

Ce module permet de définir les caractéristiques de l’outillage :

  • Caractéristiques dimensionnelles.
  • Capacité Maximale de pièces simultanées sur l’outillage.
  • Durée de vie : non gérée à ce jour mais à rapprocher du prix de l’outillage pour le calcul de l’amortissement à prendre en compte dans les simulations de prix de revient (Module Article et Devis).
  • Période de validité : exprimée en jours, mois ou année, elle permet de gérer les périodes de validité entre deux contrôles.
  • Gestion TS en surface ou volume pour le traitement de surface 
  • La Nature des matières travaillé

7.2. Machines de la fiche du module  "Outillage" 

Cet écran de lien permet d’associer les outillages aux machines correspondantes afin de s’assurer de la compatibilité lors de la création des gammes.

Les outillages peuvent avoir zéro ou x liens machines :

  • Les outillages sans liens seront considérés comme «polyvalents» et pourront donc être appelés dans n’importe quelle phase.
  • Les outillages avec liens machines ne pourront être appelés que dans des phases faisant appel à un centre de charge ayant au moins une machine compatible avec ceux-ci.

7.3. Contrôle de la fiche du module  "Outillage" 

Permet d'avoir un suivi des contrôles de l'outillage 

7.4. Fournisseurs de la fiche du module  "Outillage" 

Cet écran permet de définir les liens «OUTILLAGES-FOURNISSEURS» en vue des achats futurs d’outillages.

Accessible uniquement pour les fournisseurs d’outillages, ce module permet de définir un ou plusieurs liens gérés par priorité donnant la référence propre de l’outillage chez ce fournisseur, la quantité d’achat, le délai en jours, le prix unitaire ainsi que tous les frais annexes : CC, Coupe, Divers, Port et Emballage.

Il est possible, si nécessaire, de renuméroter les priorités par la fonction «Renuméroter les Priorités».

7.5. Gestion documentaire de la fiche du module  "Outillage" 

Le fonctionnement est similaire quelque soit le module appelant, Article, Matière, Composant, Consommable, Centre de charge, Machine...

Cet écran permet d’associer des documents à l’article et de les visualiser . Les documents doivent au préalable avoir été insérés dans la Base depuis le /wiki/spaces/SUPPHELIOS/pages/32212055.

Deux types de liens vers le document peuvent être créés :

  • Lien flottant : le lien se fait toujours sur le dernier indice valide. Ce lien évolue « tout seul », sans impact sur l’article.
  • Lien fort : le lien se fait sur un indice valide et toute évolution « peut » avoir des conséquences sur la gestion de l’article, il faudra cocher la check box pour créer un lien fort lors du basculement.

La visualisation du document lié à l’article s’effectue par l’intermédiaire de l’icône.  

L’impression du document peut se faire avec l’OF, si la case Imp. sur l’OF est cochée et que le paramétrage du module OF le demande (voir Module Paramétrage/OF).

Il est nécessaire d'enregistrer après une modification dans l'écran de droite( imp. sur lOFS/ Nb imp/ Sym. plan). 

Ecran Helios ERP

Ecran H2 n'est plus disponible après la version 2023.4.24.0930, on utilise l'écran ci dessus.

8. Les outils du module "Outillage"

8.1. Mouvement du module  "Outillage"  

Cette fonction a pour but d’effectuer des mouvements multiples d’outillages en fonction des critères d’entrée suivants :

  • Par Outillage : en choisissant un outillage donné.
  • Par article : en choisissant un article donné et donc sa gamme. Propose de sortir tous les outillages associés à sa gamme avec les phases d’utilisation.
  • Par OF : en choisissant l’OF. Propose de sortir tous les outillages associés à sa gamme avec les phases d’utilisation.

Une fois le critère choisi, cliquer sur «l'éclair» et Helios ERP propose la liste de tous les outillages nécessaires, avec pour chacun d’eux la visualisation de tous les exemplaires, leurs localisations actuelles et  statuts associés.

Il suffit donc de choisir celui ou ceux que l’on veut utiliser et d’en préciser la destination et le statut à venir.

8.2. PV Outillage du module  "Outillage"

Gestion des PV outillages : infos supplémentaires

Dans le module PV outillage le bouton Informations supplémentaires affichera :

Les informations qui y sont affichées sont celles valables sur l’exemplaire de l’outillage qui a servi à créer le PV. C’est une duplication des données qui est effectuée.

Si la donnée est modifiée sur l’exemplaire, cela n’a aucun impact sur la donnée qui est stockée dans le PV.

Ajout de la référence et du libellé également disponible dans la grille de recherche.

8.3. Impression du module  "Outillage" 

La fonctionnalité d'impression du menu Outil permet d'appeler l'impression via H2 lancer par le client pour effectuer une visualisation/Impression/export


L'impression dans la toolbar permet d'utiliser l'impression via H3 lancer par le serveur d'application

8.4. Agora du module  "Outillage" 

Objectifs du module 

Le module Agora est un gestionnaire de tâches qui a trois objectifs majeurs :
- Permettre d’envoyer des tâches à une personne de l’entreprise et de s’assurer de leur bonne exécution. Par exemple suite à un CBN, pour envoyer aux méthodes la liste des gammes non actives et/ou non verrouillées et rejetées suite à paramétrage.
- Permettre une diffusion en interne suite à des non conformités ou évolutions diverses (gestion documentaire, quantités sur les OF, …)
- Gérer son propre planning de relance et de suivi en se diffusant des tâches concernant ses clients, ses prospects, ses fournisseurs et sous-traitants ; l’historique étant automatiquement mis à jour dans leur journal d’évènements respectifs.

L’écran principal

L’écran principal d’Agora propose de :
- Créer des nouveaux éléments
- Lire, modifier ou supprimer des éléments existants
- Consulter les éléments envoyés
- Consulter sa boite de réception

Création d’un élément 

Elle s’obtient en cliquant sur la fonction nouvel élément et en précisant les informations :
- Destinataire
- La notion de « concernant » donnant accès à la liste de vos clients, fournisseurs et sous traitants (et contacts associés). Cette information n’est pas indispensable mais permettra si elle est saisie de remonter automatiquement les données dans le
gestionnaire d’évènements associés au « concerné » dés la réponse donnée par le destinataire (voir descriptifs dans les modules concernés)
- Type de message : tâche (avec attente et suivi de réponse) ou information.
- La date de rappel si souhaitée. Ce rappel interviendra dès que la date de rappel sera atteinte et mettra le message en retard. La fréquence d’apparition de ce rappel est paramétrable dans le menu paramétrage\Initialisation des droits. Tous les messages en retard s’ouvrent alors automatiquement à l’écran attirant l’attention de l’utilisateur. De même, Agora propose cette liste dès la connexion. L’utilisateur est donc obligatoirement informé du retard.
- Les informations : objet, détail, module, priorité, délai, temps alloués et descriptif ne sont pas obligatoires et n’ont pas non plus un rôle fonctionnel.
En quittant cette fenêtre de création, le message apparaît alors immédiatement dans la boite d’envoi de l’émetteur et dans la boite de réception du destinataire.

Eléments envoyés 

Cette « boite aux lettres » contient l’ensemble de vos messages non supprimés avec l’information « Fait » ou pas. Les éléments envoyés sont modifiables tant que le destinataire n’en a pas modifié le contenu.

Boite de réception 

Cette « boite aux lettres » contient l’ensemble de vos messages en attente de réponse avec en vert les messages « dans les temps » et en rouge, ceux en retard.
Les éléments reçus sont modifiables pour mettre un commentaire en réponse. Cette action ne change pas le statut du message. En effet, seul la case à cocher « Fait » permet de faire disparaître le message de cette boite et d’en informer l’émetteur qui peut alors depuis sa boite d’envois consulter la réponse.
Si l’information « concernant » est renseignée, le journal d’évènements est alors mis à jour.

Fonctions Lire, Modifier et Supprimer

Ces fonctions permettent de lire (sans modification possible), de modifier (pour répondre au message ou en indiquer son état d’avancement) ou de supprimer un élément.
La suppression n’est accessible que depuis le boite d’envoi. Un élément reçu attend OBLIGATOIREMENT une réponse. Seule la suppression depuis la boite de l’émetteur permet de supprimer un élément reçu et de ne pas y répondre. Des boutons de validation et d’annulation apparaissent lors l’utilisation de ces fonctions.

9. Paramétrage du module Outillage

Accessible depuis le menu Paramétrage/Outillage H2

Il est aussi possible de saisir une liste de caractères à ignorer pour rechercher tous les doublons de saisie au caractère près.

Il est possible d’intervenir sur tous les états liés au Module Outillages, pour modifier ou dupliquer des états existants, ou créer des états supplémentaires.

Nombre d'exemplaire/Capacité max : Permet de définir la valeur par défaut lors de la création 


  • No labels