1. Introduction
Ce module :
- permet de gérer toutes les données relatives à la fabrication d’un article.
- permet de définir la gamme de fabrication associée à l’article en tenant compte de toutes les caractéristiques et documentations techniques nécessaires, en adéquation avec les moyens de production de l’entreprise.
- permet aussi de mettre en place une approche « cycle » de votre production et d’en surveiller la fiabilité. En effet de cette valeur dépend toute la production et les décisions sur l’ordonnancement. C’est la base de votre travail calculée à partir de vos données passées.
Chaque gamme peut être déclinée en plusieurs méthodes (au minimum une), considérées comme des variantes de fabrication ou de déroulés opératoires.
Par exemple :
- Méthode1 pour la fabrication d’un article dans votre usine et Méthode2 pour la fabrication du même article avec des phases sous-traitées.
- Méthode1 avec une ou plusieurs phases sur une machine 3 axes et Méthode2 avec une ou plusieurs phases sur une machine 5 axes.
Il est INDISPENSABLE de préciser quelle est la méthode principale associée à l’article parmi les méthodes de la gamme. Elle sera alors récupérée pour la duplication du dossier technique et pour le jalonnement des OF lors du Calcul des Besoins. En fabrication, il sera alors possible de changer de méthode de travail en rafraîchissant l’OF.
Helios ERP permet aussi d’assurer toutes les évolutions en indiçant chaque méthode indépendamment des autres. Il y associe systématiquement les personnes à l’origine des créations, modifications ou évolutions préservant ainsi la traçabilité nécessaire à la criticité des données.
Les spécificités d'une gamme liée a un article de type traitement de surface(TS) sont expliquées dans la partie traitement de surface .
2. Les codificateurs de la Gamme
Avant d'aborder la notion de gamme, il est nécessaire d'avoir au préalable créés les codificateurs utiles à la gestion des gammes.
Parmi ces codificateurs, on note :
3. L'écran principal Gamme
Les gammes liées à des articles avec un type de gestion négoce ne sont pas affichées.
Cet écran permet de saisir les informations de la gamme : Code interne (ID_gamme : alphanumérique non modifiable),
Chaque enregistrement correspond à une méthode indicée associée à une gamme. Les navigations se font donc de méthode en méthode, voire d’indice en indice en cas d’évolution en cours.
La désignation de la méthode est automatiquement récupérée de la référence de l’article à l’origine de la gamme. Cette information n’est qu’indicative et modifiable.
La date de création et les informations «créée par» et «saisie par» sont mises à jour automatiquement par Hélios ERP lors de la création de la gamme (date système et code de l’utilisateur connecté lors de la création). Seul le code de la personne qui a saisi la gamme est modifiable.
L’information «conçue par» peut être saisie si vous souhaitez tracer le concepteur de la gamme au bureau des méthodes. Cette information est imprimée sur l’édition de l’OF afin que les opérateurs sachent à qui demander des informations complémentaires sur la gamme lors de la fabrication. La modification du champ « Conçue par » (CD_EMP_CONCUE en BDD) est liée à la compétence stockée dans la constante de configuration : GAMME_COMP_CONCUE_PAR. Si une compétence est renseignée alors la liste déroulante n’est pas modifiable via l’IHM. Il faut en passer par l’ouverture d’une fenêtre contenant les opérateurs possédant la compétence paramétrée. Cependant, si en plus de la compétence, la restriction d’accès est cochée dans le paramétrage (Constante GAMME_RESTR_CONCUE_PAR) alors seul le nom de la personne connectée à Hélios apparait dans la liste à condition qu’elle possède la compétence paramétrée. Si aucune compétence n’est paramétrée alors tous les opérateurs apparaissent dans la liste.
La date de modification et l’information «modifiée par» sont des informations mises à jour automatiquement par Helios ERP lors de la modification de la gamme et ne sont pas accessibles par l’utilisateur. Comme le champs concue par, CD_EMP_SAISIE en BDD) est liée à la compétence stockée dans la constante de configuration : GAMME_COMP_SAISIE_PAR
Hélios ERP propose également sur l’entête de la méthode le détail de tous les temps saisis sur les phases. Il est valable pour un article, «ventilés sur une seule ressource d’un centre de charges » (non visible pour les gamme de TS):
- TP : Temps de préparation : somme des temps de préparation des phases.
- TU: Temps unitaire du lot : somme des temps unitaires du lot de traitement des phases, pour un article (car le lot de traitement peut être différent d’une phase à l’autre).
- TT: Temps de transfert : somme des temps de transfert des phases.
Pour le jalonnement des OF et la simulation de cycle théorique du Module Articles, vous pouvez choisir d’utiliser ces temps ou le cycle global (en jours ouvrés). C’est indispensable dans le cadre de phases effectuées par exemple par plusieurs personnes simultanément.
La fonctionnalité « Dévalider gamme » n’est accessible que si l’opérateur est compétent. La compétence paramétrée est stockée dans la configuration pour la constante : GAMME_COMP_DEVALIDE. S’il n’y a pas de compétence paramétrée alors la fonctionnalité est inaccessible par défaut.
Les champs Horizon gelé (HORS_GELE) et Horizon Flexible (HORS_FLEX) sont visibles uniquement si le module MRPII est actif sur la clé de protection et que l’articl lié à une des méthodes de la gamme est de type PDP
Le champ VARIANCE est visible uniquement si l’article lié à la gamme ou à une de ses méthodes est géré en mode variance
Le champ Type évolution (TYE_EVOL en BDD, 0 à Mineure et 1 à Majeure) n’est visible que si l’indice est > 1
check box Verrouillée : lorsque cette propriété est cochée alors les modifications de la gamme et des phases et liens à la phase sont impossibles (sauf cas spécifiques). L’option se coche ou décoche manuellement, elle peut être bloquantes pour la génération d’OF
Active : lorsque cette information est cochée sur la gamme alors un OFs peut être générée. Cette propriété s’active manuellement(simple ou via un processus de Workflow). L’activation d’une gamme peut engendrer l’archivage d’un indice inférieur
Créée en automatique : lorsqu’un article est créé, sa gamme se crée (l’entête) avec cette information cochée. La création d’une phase décoche cette propriété.
A la validation de la check box le champs Validé cycle par et disponible et obligatoire et a l’enregistrement la date cycle sera également renseigné a la date du jour
Champs sur clé :
- Le champ cycle phase (CYCLE_PH en BDD) n’est visible que si le module APPRO_PH est actif sur la clé.
- Les informations des champs liés au module FAI (ID_ARTI_FAI, FAI_ABREV, FAI_STATUT) ne sont visibles que le module FAI est actif sur la clé de protection.
3.1. Statut d’une Méthode
Les différents statuts liés aux méthodes sont :
Verrouillée : seule la consultation, les accès à la gestion documentaire, gestion sous-traitance et les modifications de cycles sont possibles. Toute modification n’est possible que si la méthode est déverrouillée. C’est un droit très fort d’Helios ERP et un verrou du CBN pour la méthode principale.
Active : n’influe en rien sur la gestion de la méthode. Ce statut autorise la duplication de «la» méthode lors du CBN, chaque méthode de la gamme étant indépendante. Toutes les méthodes actives, principales ou non, seront dupliquées lors du CBN et «planifiables» avec possibilité d’alternance pour simulation. C’est un verrou du CBN pour la méthode principale.
Validée : cette action est MANUELLE et permet à l’utilisateur de figer un indice. Toute modification entraînera automatiquement une duplication de la méthode et un nouvel indice. Il est aussi possible de paramétrer la validation automatique sur la clôture des OF. Attention à la stratégie à mettre en place autour de cela. (voir Module Paramétrage Gamme et OF).
Créée en automatique : initialisée lors de la création de l’article, elle est encore «vierge» et donc SYSTEMATIQUEMENT rejetée lors du CBN. Dès qu’une information est saisie, ce statut est automatiquement décoché. Lors de la duplication de méthode, Helios ERP écrasera une méthode ayant ce statut au lieu d’en créer une nouvelle.
Il est important de mettre en place une stratégie d’utilisation des statuts «Verrouillée» et «Active», ceci en accord avec le paramétrage du calcul des besoins. Toutes les informations étant dupliquées, il est donc IMPERATIF de bien contrôler et valider toutes les données avant d’en autoriser la diffusion.
Les points suivants peuvent par exemple être contrôlés avant de verrouiller une gamme :
Toutes les phases sont entièrement renseignées : centre de charge, temps, lien matière sur la 1ère phase, gestion documentaire, côtes à contrôler, instructions, outillages,
Il y a un lien matière ou composant au niveau de l’article,
Les liens matières et composants sont faits avec les phases (surtout le lien matière sur la 1ère phase, qui génère les OF en attente matières).
Les points suivants peuvent par exemple être contrôlés avant d’activer une gamme :
La gamme est verrouillée,
L’article est renseigné : plans, documents, liens matières et composants, méthode principale,
La nomenclature de l’article est terminée et validée,
Les articles de la nomenclature sont renseignés,
Les gammes des articles de la nomenclature sont actives et verrouillées.
3.2. Nature de méthode
Il n’est qu’indicatif, il permet par exemple d’établir un traitement spécifique suivant le type de la gamme.
En effet, une gamme de type Devis contient juste des informations financières, elle a besoin d’être complétée pour traduire précisément le déroulé opératoire technique de la gamme.
Ce champs n'est pas visible pour les gammes TS
3.3. Type de Méthode
Le type de Méthode est identifié par 3 types installés avec Helios ERP (Interne, Externe, Délestage), des propres à vous peuvent être créés depuis le module Codification/Gammes.
Ce type de Méthode a pour but de suggérer et de permettre des permutations de méthodes depuis la Planification Cynaps. Cette suggestion et cette permutation sont pour l’instant non fonctionnelles
3.4. Gammes spéciales
Les évolutions des Modules Composants et Matières concernant la mise en place de gestions particulières sur les composants et les matières telles que l’activité NEGOCE (revente sans transformation d’un produit acheté) ou FABRICATION (par exemple de peinture à gérer en tant que composant à partir de poudres et solvants eux-mêmes composants) ont des répercussions directes sur ce module. En effet, il est possible de trouver des identifiants avec une codification particulière sur les deux premiers digits :
Le premier : M ou C pour Composants ou Matières
Le second : F ou N pour Fabrication ou Négoce
Idem pour le type de gamme : Standard, Devis, Retouche, Montage, Fabrication Compo-Mati (tous visibles) ou Négoce (masqué).
Pour les gammes de Fabrication, les données sont identiques à celles d’une gamme classique, le lien article étant seulement remplacé par un lien composant, alors que celles des gammes de négoce sont inaccessibles via l’interface ; elles n’ont d’ailleurs aucun contenu car le composant associé ne subit aucune transformation.
Ces modes de gestion sont détaillés dans les Modules Composants et Matières
3.5. Modification
Certain champs on des règles spécifiques pour la modification
- Les champs de saisie des employés peuvent être soumis à compétence :
- Conçue par à Compétence stockée dans config : GAMME_COMP_CONCUE_PAR
- Saisie par à Compétence stockée dans config : GAMME_COMP_SAISIE_PAR
- Cycle validé à Compétence stockée dans config : GAMME_COMP_CYCLE_VAL
- Champ Cycle à Compétence stockée dans config : GAMME_COMP_CYCLE_VAL
- La mise à jour du cycle entraine la mise à jour de la fiche Kanban de l’article s’il en existe une
- Si un type de gamme est lié à la méthode et que sur cette codification un workflow gère l’activation de la méthode alors
- Si on coche la colonne active de la méthode
- Si un workflow est encours pour la méthode on fait apparaitre un message bloquant (MSG_0010)
- Sinon on lance le workflow (idem ci-dessus)
- La case à cocher ne se coche pas
- Si on décoche la colonne alors on enregistrement le changement
- Si on coche la colonne active de la méthode
- Si aucun workflow n’est paramétré sur le type de gamme alors la case à cocher validée peut être soumise à compétence. La compétence est stockée dans la config : GAMME_COMP_VAL. Si une compétence est saisie alors
- Il faut que l’opérateur connecté possède la compétence sinon on fait apparaitre un message bloquant :
- L’accès à la fonctionnalité demandée est soumise à la compétence x avec x le libellé de la compétence paramétrée.
- De plus si l’employé connecté est le même que celui qui a saisie la gamme (CD_EMP_SAISIE) alors il ne peut pas valider la gamme dans les cas
- INDICE = 1 : message : Création de gamme : la validation de la gamme doit être effectuée par un autre opérateur que celui qui l’a saisie
- INDICE > 1 et TYPE_EVOL = 1 : message : § Evolution majeure : la validation de la gamme doit être effectuée par un autre opérateur que celui qui l’a saisie
- Il faut que l’opérateur connecté possède la compétence sinon on fait apparaitre un message bloquant :
- Si pas de workflow et pas de compétence alors la case validée peut être cochée sauf si une FAI est en cours sur la gamme. Idem pour la case à cocher activée si pas de workflow associé au type de gamme et pas de FAI encours sur la gamme. Pour pouvoir, dans le cas FAI encours, cocher une des 2 cases il ne faut pas que l’action bloquante « Bloquer les lancements » soit lié à la FAI
4. Les Onglets
4.1. L'onglet "Phases de la méthode" du module "Gamme"
Affichage des phases de la méthode principal, un double clique sur les lignes ouvre l'écran des phases.
4.2. L'onglet "Méthodes secondaires "Gamme"
4.3. L'onglet "Articles liés" du module "Gamme"
Affichage des articles liés a la gamme sans ouvrir le menu "Liens → Article"
5. La Toolbar de la fiche "Gamme"
Il s'agit des actions disponibles dans la majorité des applications de Hélios ERP. Voir la documentations relative à l'ergonomie générale.
Elles permettent de saisir des notes, de joindre des fichiers, de consulter les archives des modifications . Pour la gamme sélectionné.
5.1. Les notes du module "Gamme"
5.2. Crée Méthode du module "Gamme"
La création d'une méthode entraine la génération d'un nouveau numéro de méthode de la gamme méthode sélectionné.
Les phases sont vidés contrairement a la duplication ainsi que les cases à cocher Verrouillée, Active et Validée.
Seul les valeur du Cycle (j.o), Référence et Nature sont copier de la méthode selectionné.
5.3. Dupliquer Méthode du module "Gamme"
Cette fonctionnalité permet de créer une nouvelle méthode sans la ressaisir en dupliquant toutes les phases, sous phases ainsi que tous les liens contrôles, programmes, documentaires, etc.
Pour cela, il suffit de se positionner sur la fiche de la méthode à dupliquer et activer l’option de menu Méthode Dupliquer. Il suffit ensuite de saisir le code gamme de la nouvelle méthode qui sera créée par duplication (pré affichage par défaut du code gamme de la fiche en cours + indication sur le code Article le plus grand).
Helios ERP calcule automatiquement le nouveau code de méthode qu’il pourra attribuer à cette nouvelle méthode de la façon suivante :
- si le code gamme saisi n’existe pas alors le code méthode est égal à 1
- si le code gamme saisi existe déjà, il recherche le prochain code méthode libre, en considérant qu’une méthode «créée en auto» peut être écrasée, donc reprise.
Une fois ce calcul fait, Helios ERP demande confirmation du code gamme et du code méthode à créer (l’utilisateur peut annuler la duplication s’il le désire). S’il confirme, il verra apparaître un écran lui permettant de sélectionner les liens des phases qu’il souhaite voir dupliquer (contrôles, programmes etc.). La duplication se fait alors automatiquement et Helios ERP se positionne sur cette nouvelle méthode créée par duplication.
Si vous changez de code gamme lors de la duplication, Helios ERP ne permettra pas de dupliquer les liens phases/matières et les liens phases/composants !
La duplication ne concerne qu’une méthode, variante de gamme et non la gamme. Il peut être utile de préciser si cette méthode devient méthode principale ou non de l’article.
5.4. Créer Indice du module "Gamme"
Débloquer pour les gammes validée uniquement
Permet de généré un nouvelle indice pour la méthode sélectionné d'ailleurs le système demandera a l'opérateur de confirmer cette opération.
Si l'opérateur confirme il pourra saisir un note d'évolution de la méthode
L’indice s’incrémente automatiquement lors de la création d'un indice sur une gamme validée. La méthode est automatiquement dupliquée avec un nouvel indice.
Cependant, il est possible de modifier les instructions de contrôle d’une gamme validée, sans changer son indice, si dans le paramétrage du Module Qualité l’option "Modification des instructions de contrôle sans évolution d’indice pour les gammes validées" est cochée.
En effet, cela permet un retour d’informations complémentaires après avoir produit un 1er article bon, sans évolution de l’indice de la gamme.
Les modifications de cycle et des temps associés aux phases (paramétrables) sont possibles par un clic droit sur le champ sans évolution d’indice.
Lorsqu’un nouvel indice est généré, l’ancien reste valide le temps de l’activation ou de la validation de la méthode. Ensuite le nouvel indice est l’indice courant, l’ancien est historisé (voir Module Paramétrage Gamme et OF).
5.5. Suppression d'une Fiche "Gamme"
Permet de supprimer une fiche si la méthode n'est pas validée ou si la méthode est liée à de la gestion de configuration
On ne peut pas supprimer une méthode de gamme de type traitement de surface (CD_TS_GAMME_TYPE > 0) si elle est liée à au moins un article.
De même si une FAI est positionné sur la méthode (CD_ARTI_FAI > 0) alors la méthode ne peut être supprimée.
6. Les Actions de la Fiche "Gamme"
6.1. WF Activation de la fiche du module "Gamme"
Cette fonctionnalité est disponible si la gamme a un type de méthode qui est définie avec un Workflow Activation dans la codification type de Gamme.
Cela permet d'effectuer des étapes pour activé la Gamme ( même principe que pour les revue de contrat mais finaliser par la codification Type de Gamme qui contient un événement activation de la gamme)
A la fin de la validation des étapes la case a cocher Active sera coché automatiquement.
6.2. WF Validation de la fiche du module "Gamme"
Cette fonctionnalité est disponible si la gamme a un type de méthode qui est définie avec un Workflow Validation dans la codification type de Gamme.
Cela permet d'effectuer des étapes pour valider la Gamme ( même principe que pour les revue de contrat mais finaliser par la codification Type de Gamme qui contient un événement Validation de la gamme)
A la fin de la validation des étapes la case a cocher Validé sera coché automatiquement.
6.3. Méthode dévalider de la fiche du module "Gamme"
Cette méthode permet de modifier une gamme sans créer un nouvel indice, elle décoche la case a cocher Validée et rend le formulaire modifiable.
7. Les liens du module "Gamme"
7.1. Les Phases de la fiche du module "Gamme"
7.1.1. Ecran Principal de la Phase
Les phases permettent de décrire toutes les informations liées à la production. Elles contiennent tout le détail technique.
Il convient de mettre en évidence «3 objectifs» dans l’élaboration d’une phase :
la qualité et ses impératifs de traçabilité
la production et ses contraintes techniques à imprimer
la Planification et ses contraintes de ressources et d’enchaînement de phases.
Les sous phases permettent de décomposer une phase complexe. Elles s’exécutent donc sur le même moyen, souvent avec les mêmes outils et outillages. Leurs informations sont exactement celles d’une phase normale.
Le code des phases et sous phases est automatiquement géré par Helios ERP d’après les paramètres saisis dans le Module Paramétrage (voir option de menu Personnaliser Module Gammes). Vous pouvez choisir le code de la 1ère phase, le pas d’incrémentation des phases et le pas d’incrémentation des sous phases. Il vaut mieux commencer à 10 par pas de 10 afin d’insérer, si nécessaire, des phases sans renumérotation.
7.1.2. Détail d'une phase
La Nature de la phase est à choisir parmi la liste créée dans le Module Paramétrage (voir option de menu Codifications Natures / Phases). Cette information n’est pas obligatoire mais il est fortement conseillé de la renseigner car elle est imprimée sur l’édition de l’OF et sert pour la fonction Visualiser du Module OF.
L’utilisateur peut également y associer des textes au choix insérables dans les instructions de fabrication et de contrôle (option du menu Notes Insérer). Il peut aussi insérer manuellement des textes dans ces instructions ou bien des textes par défaut sans lien direct avec une nature quelconque. Pour cela, les renseigner sur la nature 0.
Chaque phase doit être liée à un Centre de Charge ou à une Machine. Ce sont les ressources prises en compte en planification. Il est fortement déconseillé d’appeler une machine en direct dans une phase. Elle serait prioritaire en planification mais pourrait engendrer de grosses modifications en cas d’évolution de vos moyens de production.
Le champ Cycle (sur fond jaune) apparait uniquement avec l’option « besoin à la phase » voir Module CDC. Il donne le cycle de passage en jours ouvrés entre le centre de charge de la phase et celui de la phase suivante.
Chaque phase comporte des temps de production.
Le temps de préparation est un temps forfaitaire, il sera indépendant de la quantité à produire.
Le temps d’usinage, il se défini en fonction d’une taille de lot, il est le temps de réalisation de la phase pour 1 ou X pièce(s).
Le temps Homme est par défaut égal au temps d’usinage, il peut être modifié, de manière à donner la partie réelle de présence de l’opérateur sur la phase. En conséquence, le calcul du coût prévu sur cette gamme (simulation article, prévu des bilans d’OFs) va valoriser le coût de la phase de la sorte :
Coût phase = (tps prépa + tps homme)* (nb pièces de l’OF/lot de traitement)*taux normal du CDC + (tps usi-tps homme)* (nb pièces de l’OF/lot de traitement)* taux TM du CDC.
Ces temps sont pris en compte en planification mais le temps de transfert ne correspond pas à une charge réelle. C’est un temps d’indisponibilité en planification mais la ressource est libérée. Pour les centres de charge externes, le temps de transfert peut être automatiquement reporté sur les phases. Pour cela, il suffit de le renseigner directement sur le centre de charge (voir Module CDC).
Par paramétrage, il est possible de modifier les temps sur des méthodes validées sans changement d’indice par un clic droit sur les temps.
Une notion de compétence pour pouvoir pointer sur l’opération peut être associée à la phase. La compétence pouvant être choisie sur la phase doit être au préalable associée au client lié à l’article. Si l’opérateur ne possède pas la compétence définie par le client alors on lui refuse la saisie du pointage sur la phase.
Le % de chevauchement (en quantité), le temps interphase maximum et l’intervertiblilité de phases sont aussi des informations relatives à la planification (voir support de formation Planification). Le temps interphase maximum (en HC) représente le temps maximum entre la fin de la phase et le début de la suivante. Par exemple, après une phase de trempe, l'enchaînement avec la phase d'usinage suivante doit s'exécuter dans les minutes qui suivent (dépassé un certain délai ? la pièce n'est plus usinable). Attention, la création d’une sous phase initialise ce temps à 0.00 de manière à grouper toutes les sous phases. Dans certains cas (sous phases trop nombreuses), la planification devient impossible car Helios ERP rencontre trop de contraintes incompatibles.
La case à cocher «Imprimer sur la fiche suiveuse» indique que la phase doit être imprimée sur l’édition de la fiche suiveuse éditable depuis le Module OF.
Le poids de mise œuvre permet d’identifier le poids de la pièce à une phase donnée. Cette information est utile dans le calcul de prix de la ST en gestion au Kg. Attention, si rien n’est initialisé sur la phase, alors c’est le poids brut correspond à celui défini sur la fiche article qui servira au calcul.
La notion de dégressivité de Wright permet de définir des coefficients d’application pour les phases soumises à dégressivité, notamment celles de montage. Il suffit alors de définir les tranches et coefficients associés.
7.1.3. La Toolbar de la fiche "Phase"
7.1.3.1. Créer sous phase de la fiche "Phase"
Pour insérer une sous phase à la phase en cours. Les sous phases permettent de décomposer une phase complexe. Elles s’exécutent donc sur le même moyen, souvent avec les mêmes outils et outillages. Leurs informations sont exactement celles d’une phase normale.
7.1.3.2. Insérer une phase de la fiche "Phase"
Permet d'insérer une phase avant la phase sélectionnée. après validation la renumérotation est effectuée automatiquement.
7.1.3.3. Instructions de Contrôle de la fiche "Phase"
Pour saisir des instructions de contrôle à la phase en cours.
7.1.3.4. Instructions de fabrication de la fiche "Phase"
Pour saisir des instructions de de fabrication à la phase en cours.
7.1.3.5. Instructions supplémentaires de la fiche "Phase"
Pour saisir des instructions diverses à la phase en cours.
7.1.4. Type de Phase
Chaque phase peut être réalisée en interne ou en externe :
Pas ST : indique que la phase est planifiée sur des ressources internes. Il sera tout de même possible de sous-traiter cette phase si la charge l’exige mais toutes les informations liées à cette commande seront à saisir.
ST possible : indique que la phase est planifiée sur des ressources internes. Une prestation de sous-traitance est à renseigner. Il sera tout de même possible de sous-traiter cette phase si la charge l’exige ; toutes les informations liées à cette commande seront automatiquement récupérées. Il n’y a pas de Temps de transfert sur ce type de phase.
St permanente : indique que la phase est planifiée sur des ressources externes. Une prestation de sous-traitance est à renseigner; toutes les informations liées à cette commande seront automatiquement récupérées. Il sera tout de même possible de réaliser cette phase en interne si la charge l’exige. Le délai du sous traitant ainsi que le temps de transit sont convertis en temps de transfert et utilisés en planification. (1jour=24h)
Si une phase n’est jamais sous-traitée (phase interne) ou est en sous-traitance possible, Helios ERP autorise l’utilisateur à renseigner la machine et la classification. En revanche, si la phase est toujours sous-traitée, l’utilisateur ne pourra pas renseigner ces 2 informations.
D’autre part, Hélios ERP vérifie, lors de la validation de la création ou de la modification d’une phase, que le centre de charge saisi sur la phase soit adapté à son type. Par exemple, il avertira l’utilisateur d’une incohérence si :
Le centre de charge renseigné est de type «ressource externe» et que la phase n’est pas toujours sous-traitée.
Le centre de charge renseigné n’est pas de type «ressource externe» et que la phase est toujours sous-traitée,
Le centre de charge renseigné ne porte pas l’information «transmission en planif».
Si une phase est déclarée en sous-traitance possible ou permanente, il est alors possible de renseigner le champ procédé. Les procédés remontés dans la fenêtre sont ceux définis par le client de l’article lié à la gamme. Lors de création d’une sous-traitance sur une phase on peut préciser directement le procédé ce qui permet de choisir le sous traitant agréé.
Remarque : Si on crée une sous phase à partir d’une phase qui est en sous-traitance alors on peut indiquer sur la phase un procédé sans avoir à créer une sous-traitance. Cependant cette information est purement indicative et ne remonte pas comme contrainte dans l’écran de choix des sous-traitants lors de la création d’une commande d’achat. |
---|
7.1.5. Notion de Sous-traitance de la phase
Cet écran permet de définir les prestations de sous-traitance demandées pour les types «ST possible» et «ST toujours». Il est obligatoire lors de la création d’une phase de ce type.
Toutes ces informations sont capitales pour le processus «SOUS-TRAITANCE» puisque toutes ces données servent à initialiser les commandes. Les Demandes de prix viendront mettre à jour ces liens pour «automatiser» la récupération des informations en commande. De même si ces données sont modifiées lors d‘une commande, il est possible de mettre à jour les liens automatiquement (Module Paramétrage/CDES Sous-Traitants).
Accessible uniquement pour les sous-traitants (et aussi depuis le Module Sous-traitants ou depuis l’entête des Gammes), ce module permet de définir un ou plusieurs liens gérés par priorité.
Lors de création d’une sous-traitance sur une phase on peut préciser directement le procédé ce qui permet de choisir le sous traitant agréé.
7.1.5.1. La Prestation d'une phase
Cet écran concerne donc l’unique lien entre un ou plusieurs Sous-traitant et la phase. Il contient les informations suivantes :
La priorité du lien,
Le type de sous-traitance qui permet de regrouper les commandes sous-traitant dans différents comptes d’achats.
Le type de prélèvement, pour définir le type de contrôle. (voir Codification)
7.1.5.2. Liens Sous traitants d'une phase
Cet écran concerne donc l’unique lien entre le Sous-traitant et la phase.
Il contient les informations suivantes:
Le sous traitant.
Le délai en jours pour l’initialisation des dates de livraison sur les commandes ainsi que le transit. Ces deux valeurs servent pour le jalonnement des gammes mais seul le premier est pris en compte pour le calcul de la date de livraison lors de la création de la ligne de commande. Ces valeurs ne seront reprises que si elles ne sont pas précisées sur le détail du catalogue.
Le contrat, qui permet de visualiser le contrat qui a permis la mise à jour du lien. (voir Module Sous Traitant et fournisseurs).
L’unité, qui détermine l’unité de gestion des tarifs (U : unitaire ou Kg : Kilogramme). Ensuite, les quantités mini et maxi du catalogue sont alors définies dans l’unité définie sur le lien ST.
La note actuelle du fournisseur, qui n’est qu’une information temporaire puisque recalculée et historisée. (voir Module Sous Traitant et fournisseurs).
La monnaie applicable à tout le catalogue de prix.
Les champs PU de procédés divers, Frais de mise en œuvre et PU de fabrication permettent de calculer le PU d’une pièce en fonction de la quantité lancée sur l’OF en l’absence de catalogue. La formule de calcul de prix est la suivante :
PU= (FRAIS/Qté Cdée) + PU Procédé + PU Fabrication
Ce mode de calcul n’est pris en compte que si ces champs sont renseignés et que si les catalogues de prix ne le sont pas.
Il est possible de faire des regroupements de prestations par familles de sous-traitance afin de préparer au mieux la ventilation comptable par famille ou par élément (voir règle de gestion sur les interfaces comptables).Les sections jaunes sont celle de l’entête (type de Sous-traitance) mais peuvent être surchargées directement par fournisseur.
Un Module «Notes» permet la saisie de tout commentaire relatif au couple prestation-prestataire. NB : la zone jaune est relative aux instructions de fabrication relatives à tous les prestataires.
Enfin, il est possible, si nécessaire, de Renuméroter les priorités par la fonction «Renuméroter les Priorités». Helios ERP vous propose alors de mettre à jour le temps de transfert sur la phase.
Seule la priorité 1 est prise en compte pour les simulations de prix de revient, où l’on vient se positionner dans l’intervalle de quantités du catalogue correspondant, s’il n’existe pas on se base par rapport aux Prix renseignés sur l’entête.
7.1.5.3. Catalogue de prix
Cet écran résume les modalités d’achats avec un catalogue de prix.
Helios ERP vous propose alors de donner toutes les caractéristiques mais seules sont obligatoires les quantités mini et maxi d’application du prix.
Par défaut Helios ERP vous proposera automatiquement la plage immédiatement supérieure à la plage maximale mais il est possible de modifier ces plages pour coller à la réalité de vos catalogues qui peuvent évoluer au fil du temps. Helios ERP le fera automatiquement lors la mise à jour de ces catalogues par les lignes de commandes.
Par exemple si prix de 15€ valable de 1 à 140 avec commande de 100 à 16€. Helios ERP modifiera alors les plages pour aller de 1 à 100 avec 16€ puis de 101 à 140 avec 15€.
Il est aussi possible de raisonner en prix par lot avec la taille d’application du lot.
7.1.5.4. Gestion délai et transit
Il est possible d’indiquer le délai en jours pour l’initialisation des dates de livraison sur les commandes ainsi qu’une durée de transport qui sera prise en compte dans le calcul des dates planifiées. Ce temps est automatiquement converti en temps de transfert sur la phase et interprété en planification comme un temps d’ «indisponibilité».
Il est possible de préciser des délais et transit sur la priorité et/ou sur le catalogue. Le calcul des besoins prend en compte uniquement le temps de transfert sur la phase qui est mis à jour sur la priorité 1 uniquement.
En effet le CBN ne sait pas encore au moment de la génération de l’OF quel choix de sous-traitant sera fait.
Au moment de la commande, la date de livraison est calculée suivant l’information la plus forte renseignée. L’ordre est le suivant : Catalogue de prix puis priorité fournisseur mais uniquement pour le sous-traitant choisi, quel que soit sa priorité.
L’initialisation de la date de livraison est fait de la sorte (elle tient compte de l’ouverture du calendrier société ou du calendrier ST si renseigné).
Cas 1: Date livraison = date début phase suivante : Si l’OF est planifié, c’est la date de début planifiée, sinon c’est la date de début de la phase calculée dans lors du jalonnement de l’OF Cas 2 : Date livraison = aujourd’hui + délai (de la tranche du catalogue sinon de la priorité choisie) |
---|
7.1.5.5. Historisation
Cet écran permet de désactiver certaines prestations qui ne sont plus utilisées. L’unique objectif est d’épurer la liste des prestations proposées en création de phase. C’est un écran de basculement classique qui permet de désactiver ou réactiver des prestations.
NB : Dans la liste de choix des prestations à archiver apparaît la date de dernière commande. C’est une information pratique dans cette optique.
7.1.6. Les actions de la fiche Phase
Helios ERP gère automatiquement les codes des phases et des sous phases d’après les paramètres du Module Paramétrage et la liste des phases et sous phases existantes. Ces fonctionnalités ont donc été prévues afin que l’utilisateur ait une plus grande maîtrise de la numérotation des phases et des sous phases des gammes.
7.1.6.1. Renumérotation automatique des phases
Cette fonctionnalité n’est pas directement accessible par l’utilisateur, c’est Helios ERP qui la propose après :
une suppression de phase (ou de sous phase)
une insertion de phase (s’il détecte que cela est nécessaire, i.e. décalage à faire)
une renumérotation de phase (ou de sous phase).
Cette fonctionnalité a pour but de conserver une numérotation cohérente des codes de phases et de sous phases (pas de «trous» entre les codes). La renumérotation est effectuée a partir de la modification.
7.1.6.2. Insérer via une renumérotation automatique des phases
Permet de rajouter une phase ou une sous phase dans la liste des phases et sous phases déjà saisies. L’utilisateur doit saisir le code de la phase (ou de la sous phase) à insérer. Helios ERP vérifie ensuite s’il y a lieu de faire une renumérotation automatique de certaines phases ou sous phases ; si c’est le cas, il prévient l’utilisateur et lui demande une confirmation. L’utilisateur saisit ensuite les informations comme lors d’une création normale.
7.1.6.3. Renuméroter des phases
Contrairement à la renumérotation automatique, cette fonctionnalité est accessible à l’utilisateur. Elle a pour but de renuméroter depuis le début l'ensemble des phases en utilisant les données du paramétrages ( N° 1er phase et incrémentation des phases et sous phases).
Tous les liens entre les phases et les listes qui leurs sont associées (contrôles, programmes, etc.) sont bien entendu gérés lors des fonctionnalités de renumérotation ou d’insertion.
7.1.6.4. Modifier le temps de la phase de sous-traitance
Cette action n'est disponible que si pour les gammes validées
7.1.7. Les liens de la fiche Phase
7.1.7.1. Contrôles d'une phase
Permet de définir une liste de côtes à contrôler à l’aide de moyens de contrôle. Ces moyens de contrôle sont à saisir dans la Codifications Moyens de contrôle.
A ces différentes côtes, on peut également associer des documents dans le bouton fichier lié, et des commentaires pour chacune des côtes.
Ces cotes renseignées, vont pouvoir être saisies depuis le pilote d’atelier et elles seront enregistrées directement sur l’OF. (non fonctionnel actuellement).
7.1.7.1.1 Relevé de cotes et gestion FAI
Permet de présenter sur le scénario de contrôle certaines côtes à relever uniquement si une procédure FAI est en cours avec l'option spécifique FAI.
A la création du rapport de contrôle les côtes insérer dans le rapport dépendent de la présence d’une FAI sur l’OF
Ce qui donnera dans le relevé de cote
7.1.7.2. Articles, Composants et Matières de la phase
7.1.7.2.1 Si Dossier Technique inactif
Permet de renseigner la phase d’utilisation des articles (cas d’articles parents), composants et matières. Seuls les éléments liés à l’article sont accessibles. Cette étape est nécessaire car cela peut varier d’une méthode à l’autre. Ce n’est pas un lien quantitatif car le manque est lié à l’article et pas à sa méthode de fabrication.
Attention : il est important de créer le (ou les) lien(s) matière(s) sur les phases concernées pour en calculer une date de disponibilité en fonction des fournitures associées.
Comme décrit dans la fonction de simulation de prix de revient (voir Module Articles), vous pouvez mettre en place une règle de récupération de « TOURNURES », c'est-à-dire une quantité de matière que vous allez récupérer au fil de votre production. Pour cela, il est impératif de préciser sur chacune des phases les informations suivantes :
La simulation de votre prix de revient tient compte de toutes ces parts récupérées en lien avec le Module Matières pour la définition de la tournure dont la valorisation est gérée par formule paramétrable (Cours GIRM ou autres indicateurs économiques par exemple) et selon des valeurs différentes : Quotidienne, Mensuelle, Trimestrielle ou Annuelle. Il n’y a, à ce jour, pas de suivi dans les bilans d’OF. |
---|
7.1.7.2.2 Si Dossier Technique actif
- Rajout de l'information du lien avec l'article
- Modification de la gestion de l'unicité sur cette fenêtre
- CD_GAMME / CD_PHASE / CD_COMPOSANT et CD_ARTICLE --> Un même composant peut être lié à une même phase mais pour des articles différents
- Possibilité de modifier l'affectation d'un lien à un article dans le cas ou la gamme est associée à plusieurs articles
- Changement du processus de création du lien composant depuis cet écran
- Affectation automatique de l'article sur le lien --> Pas d'action utilisateur nécessaire
- Si plusieurs articles possible dans le choix le choix reste automatique en prenant le plus grand article non affecté pour le composant et la phase
7.1.7.3. Consommables de la phase
Permet de renseigner la phase d’utilisation des consommables sachant que ce n’est qu’à titre indicatif puisque, par définition, un consommable ne fait pas d’appel de besoin.
7.1.7.4. Outillages de la phase
Permet de définir une liste d’outillages associée à chacune des phases. Les outillages sont les outils non coupants, les montages, etc. La liste des outillages accessibles est filtrée par compatibilité avec les machines du CDC (voir Module Outillages). Attention à ne pas confondre avec les ensembles outils (outil coupant + attachements).
7.1.7.5. Gestion Documentaire de la phase
Cet écran est exactement le même que celui associé à la gamme mais rattaché a chaque phase.
7.1.7.6. Liens Plans de la phase
Cet écran est exactement le même que celui associé à l’article (voir Module Articles).
7.1.7.7. Note Instructions de fabrication, de contrôle et supplémentaire de la phase
Contiennent toutes les informations relatives à la fabrication ou au contrôle, saisies manuellement ou en insertion (voir remarque du $ 11.3.2 sur les natures de phases et Module Centre de Charge). Un stylo apparaît sur l’icône si celui-ci contient des données. Elles seront imprimées avec l’OF.
En fonction du paramétrage, il est possible de ne pas modifier l’indice de la méthode en cas de modification d’instructions de contrôle (voir $ 11.2.4 et Module Paramétrage/Qualité).
7.1.7.8. Gestion des programmes
Cet écran de basculement permet d’associer des programmes créés dans le module prévu à cet effet (voir Module gestion des programmes). La liste de tous les programmes liés sera donc associée à l’OF par l’intermédiaire de leurs codes au format codes à barres, en vue d’un téléchargement via une liaison DNC (si elle existe) sur les machines correspondantes.
7.1.7.9. Regroupement des phases
Cet écran permet de regrouper des phases pour quelles soient faites en suivant.
Ex : une opération a un grand temps de préparation sur une machine, alors on souhaite que toutes les opérations similaires soient faites à la suite pour économiser ce temps sur les 10 jours qui suivent le début de la phase. On créé un groupe, puis on y associe chaque phase.
NB : les groupes se créent dans Codifications/Planification/Regroupement
7.1.8. Les Outils de la fiche Phase
7.1.8.1. Vue Simplifiée des phases
Cet écran permet d'importer des phases existantes d'autres gammes dans la Gamme en cours. C'est un écran de basculement.
7.2. Les Articles de la fiche du module "Gamme"
Affichage des articles pointant sur la gamme sélectionné avec possibilité d'ajouter des article ne pointant sur aucune gamme via le bouton .
Ou de supprimer le liens article gamme avec le bouton
7.3. Les Sous Phase de la fiche du module "Gamme"
Les sous phases permettent de décomposer une phase complexe. Elles s’exécutent donc sur le même moyen, souvent avec les même outils et outillages. Leurs informations sont exactement celles d’une phase normale.
Le code des phases et sous phases est automatiquement géré par Helios ERP d’après les paramètres saisis dans le Module Paramétrage (voir option de menu Personnaliser Module Gammes).
7.4. Les Historique de la gammes de la fiche du module "Gamme"
Les différentes évolutions apportées à la gamme sont consultables dans un tableau comparatif des indices (option du menu Gamme : Historique).
Les gammes inactives (champ INACTIF = 1) sont afficher dans l'écran d’historique.
Cet écran, divisé en 2 tableaux, permet de comparer sous forme d’arborescence les différents indices de la méthode. Par exemple, lorsque vous voulez connaître les modifications de liens matières sur la phase 30, il suffit de développer la phase 30 (double clic) et de se placer sur matières. Vous obtenez ainsi le détail des liens de la gamme pour les différents indices. Dès lors, vous pouvez comparer précisément chaque composante de la gamme, en vous déplaçant dans l’arborescence. Toutes les informations sont consultables.
Il est fortement conseillé de saisir un résumé du changement fait à la méthode dans l’évolution de la méthode (ex : modif du CdC de la phase 20.00 ou rajout d’instructions de contrôle à la phase 40.00).
7.5. Modifier cycle de la fiche du module "Gamme"
Pour le jalonnement des OF et la simulation de cycle théorique du Module Articles, vous pouvez choisir d’utiliser ces temps ou le cycle global (en jours ouvrés). C’est indispensable dans le cadre de phases effectuées par exemple par plusieurs personnes simultanément.
Pour cela, il faut impérativement donner une valeur à ce cycle, cocher l’utilisation de ce cycle mais surtout donner l’ordre lors du lancement du CBN d’utiliser ces cycles pour le jalonnement.
Si la valeur du cycle est 0, Helios ERP jalonnera automatiquement avec les temps saisis sur les phases.
Le champ Cycle phases apparait uniquement avec l’option « besoin à la phase » voir Module CDC. Il donne le cycle cumulé de passage en jours ouvrés entre le centre de charge de la phase et celui de la phase suivante.
7.6. Cycle phase de la fiche du module "Gamme"
La fonctionnalité cycle phases donne une décomposition du cycle global en fonction des cycles interphases des phases de la gamme.
elle est accessible que si le module APPRO_PH est actif sur la clé.
7.7. Gestion Documentaire de la fiche du module "Gamme"
Le fonctionnement est similaire quelque soit le module appelant, Article, Matière, Composant, Consommable, Centre de charge, Machine...
Cet écran permet d’associer des documents à l’article et de les visualiser . Les documents doivent au préalable avoir été insérés dans la Base depuis le /wiki/spaces/SUPPHELIOS/pages/32212055.
Deux types de liens vers le document peuvent être créés :
- Lien flottant : le lien se fait toujours sur le dernier indice valide. Ce lien évolue « tout seul », sans impact sur l’article.
- Lien fort : le lien se fait sur un indice valide et toute évolution « peut » avoir des conséquences sur la gestion de l’article, il faudra cocher la check box pour créer un lien fort lors du basculement.
La visualisation du document lié à l’article s’effectue par l’intermédiaire de l’icône.
L’impression du document peut se faire avec l’OF, si la case Imp. sur l’OF est cochée et que le paramétrage du module OF le demande (voir Module Paramétrage/OF).
Il est nécessaire d'enregistrer après une modification dans l'écran de droite( imp. sur lOFS/ Nb imp/ Sym. plan).
Ecran Helios ERP
Ecran H2 n'est plus disponible après la version 2023.4.24.0930, on utilise l'écran ci dessus.
8. Les outils du module "Gamme"
8.1. Gestion des gammes types Cycle du module "Gamme"
La fonctionnalité « Gestion des gammes types » n’est accessible que si le module Traitement de surface est actif sur la clé. voir documentation Traitement de surface
8.2. Cohérence Cycle du module "Gamme"
Mettre en évidence les cycles dont la sous-traitance dépasse à elle seule le cycle saisi. (Le cycle ST peut bouger sans que l’impact soit visible sur le cycle calculé)
Mettre en évidence les cycles validés inférieurs à ceux calculés. (Cycles validés et non rafraîchis malgré des cycles qui varient en fonction des technologies et procédés utilisés)
8.3. Cycle du module "Gamme"
La notion de cycle associée à une méthode est une notion de cycle réel de production. Calculé par Helios ERP, il prend en compte tous les OF soldés pour proposer une moyenne des cycles, calculée en fonction des écarts entre la date de premier pointage et de première clôture de chaque OF (en jours ouvrés).
Il propose aussi un écart type pour ramener cette valeur à un cycle «réaliste». Cette valeur vous permet de renseigner le cycle sur la méthode
Ce mode de calcul tenant compte des productions passées, il peut être réinitialisé par paramétrage à chaque changement d’indice, de méthode ou de gamme (Voir Paramétrage/Gammes).
De plus il est possible de déclasser certains OF pour ne pas les prendre en compte dans le calcul en cliquant sur la barre de l’OF (voir Module OF).
Remarque : 1) L’ouverture de la fenêtre lance automatiquement le calcul de la valeur mais sans rafraîchissement de la valeur du champ « cycle » pour le jalonnement. 2) Attention à ne pas confondre le cycle d’un article et le cycle d’une méthode de gamme. 3) Il est possible de modifier ces valeurs en faisant un clic droit sur le champ « cycle » sans modification de l’indice de gamme. Attention de ne pas utiliser la fonction modifier qui fait évoluer l’indice de la méthode. 4) Comme décrit dans le Module Ergonomie, le calcul du cycle (en fonction du choix de réinitialisation et des OF à prendre en compte) peut se faire de manière automatisée en tâche planifiée. Les valeurs du cycle sont calculées et reflètent les moyennes des productions passées. Elles mettent donc à jour le champ « cycle » AUTOMATIQUEMENT. Attention au paramétrage et à la fréquence de lancement car les données sont écrasées et toute modification manuelle perdue. 5) Pour arrêter la mise à jour automatique du cycle d’une méthode, il suffit de le valider avec des droits d’accès basés sur les compétences opérateurs. (Voir Module Clients et Personnel). A ce moment là, un champ jaune apparaît à côté du cycle validé. C’est le cycle calculé qui peut servir de comparatif. |
---|
8.4. Impression du module "Gamme"
La fonctionnalité d'impression du menu Outil permet d'appeler l'impression via H2 lancer par le client pour effectuer une visualisation/Impression/export
L'impression dans la toolbar permet d'utiliser l'impression via Helios ERP lancer par le serveur d'application
9. Paramétrage du module "Gamme"
Accessible depuis le menu Paramétrage/Gamme
La 1ère partie de l’écran définit une affectation par défaut sur chaque phase d’une nature, d’un centre de charge, d’une machine, d’une classification et des Unités de Temps.
La 2nde partie de l’écran donne le mode d’incrémentation des numéros des phases.
Vous pouvez choisir le code de la 1ère phase, le pas d’incrémentation des phases et le pas d’incrémentation des sous phases. Il vaut mieux commencer à 10 par pas de 10 afin d’insérer, si nécessaire, des phases sans renumérotation.
La 3ème partie permet de renseigner par défaut les options :
- imprimer sur la fiche suiveuse,
- utiliser la renumérotation automatique des phases, restreindre la liste des centres de charges avec ceux associés à la nature choisie lors de la création. (voir association dans le Module CDC),
- Possibilité de modifier les temps des phases validées sans évolution d’indice, alors que toute modification, même des temps est impossible sinon.
NB : La modification des instructions de contrôle est paramétrable mais uniquement dans le Module Qualité.
De plus, l’information « mise à jour article quand gamme » active ou validée, permet, lorsque l’indice de la gamme évolue, de dire à quel moment l’article doit changer de gamme.
NB : Dans le paramétrage du module OF, vous pouvez choisir de valider en automatique la gamme sur la clôture d’OF. Dans ce cas il ne faut pas choisir la mise à jour sur la validation car pour être validée il faut l’avoir produite ce qui n’est pas possible tant que pas validée !!!!
L’information « Calcul du cycle basé sur » permet de filtrer les OF portant sur les articles associés à chaque gamme afin de réinitialiser le calcul du cycle à chaque changement d’indice de méthode, de méthode ou de gamme. Il sera aussi possible depuis le Module OF de ne pas prendre en compte certains OF pour affiner ce calcul.
Il est possible de choisir la compétence associée à la validation des cycles.
Enfin, il est possible d’intervenir sur tous les états liés au module Gammes, pour modifier ou dupliquer des états existants, ou créer des états supplémentaires.