Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 8 Next »

1. Introduction 

L’objectif de ce module est de gérer toutes les nomenclatures d’Helios ERP mais aussi d’en assurer l’indiçage, l’historique et la traçabilité d’évolutions. Chaque article pouvant être composé de matières, de composants et d’autres articles, nous appellerons dans Helios ERP Nomenclatures l’ensemble de ces liens entre les articles. Elles peuvent être multi niveaux : un article composé d’articles peut lui-même entrer dans la nomenclature d’autres articles, ..., sans limitation de niveaux. La seule restriction est bien sûr qu’un article n’intervienne pas dans sa propre composition, à quelque niveau que ce soit.

Le module Nomenclatures d’Helios ERP est un module «clé» car il permet, en fonction des droits de la gestion de la sécurité, de bâtir un ensemble complet sans sortir de ce module il est remplacé par le Dossier Technique mais encore disponible actuellement.

2. L'écran principal Nomenclature 

Cet écran couleur permet de visualiser l’arborescence complète de la nomenclature en distinguant :

  • les articles en gras sur l’écran,
  • les composants et équivalents,
  • les matières et équivalents.

Les déplacements sur l’écran peuvent se faire directement avec les flèches «Haut» et «Bas».

Tous les liens sont réalisables par positionnement sur le niveau souhaité, puis clic droit et sélectionner l’élément à intégrer. 

Dans la création et modification de lien Articles, il est possible de cocher la case qté fixe, cela signifie que le besoin de cet article pour le père sera fixe quel que soit la qté de l’OF père, notamment utile pour gérer des Ofs d’éprouvettes.

Remarque importante : La notion de nomenclature ne prend en compte que les articles entre eux. Les composants et matières associés à chaque article sont visualisables depuis le module (option paramétrable) mais n’entrent pas dans la définition et l’indiçage de la nomenclature. 

La case à cocher «Nomenclature inverse» permet de voir tous les articles parents d’un article donné.

Une nomenclature peut être «validée». La validation de la nomenclature courante (l’article de plus haut niveau) valide toutes les sous nomenclatures. Assurez-vous que l’article est correctement renseigné avant de valider sa nomenclature.

La modification d’une branche d’une nomenclature validée entraîne une évolution de l’indice de la branche mère, ainsi que l’archivage de l’ancienne version. Si la nomenclature n’est pas validée, l’indice n’évolue pas.

Les versions archivées d’une nomenclature peuvent être consultées grâce au menu Nomenclature / Historique.

La case à cocher «Article produit» permet de ne prendre en compte que les nomenclatures d’articles qui ne font partie d'aucune autre nomenclature que la leur. Ce sont les ensembles de plus haut niveau, par opposition aux sous ensembles qui ne sont que des étapes transitoires dans la fabrication de l’article vendu. Attention, cette notion d’article produit ne remet absolument pas en cause la réalisation et la vente de ces sous ensembles, indépendamment de l’article père.

2.1 Plein écran 

Cette fonction permet d’afficher la nomenclature en plein écran et de visualiser pour chaque élément (article, composant, matière) son fichier image correspondant. Cette information est très intéressante notamment pour un bureau d’étude.

3. Consultation 

Le module nomenclatures, basé sur le concept de l’explorateur Windows, permet de :

  • Consulter, modifier et créer les nomenclatures d'articles
  • Visualiser les liens article – composants, article – matière
  • Visualiser les gammes de fabrication
  • Visualiser les plans et documents associés à l’article.

Ce module peut servir, suivant les droits accordés à l'utilisateur, de module général regroupant l'équivalent des Modules Articles, Composants, Matières et Gammes.

Un clic droit sur chaque niveau permet d’intervenir sur ce niveau

4. Validation Modification et historisation de nomenclature

Une fois la nomenclature construite vous la validez (toutes les sous nomenclatures sont aussi validées automatiquement):


La moindre modification de quantité sur un lien, ajout d’une branche ou suppression de branche entraînera la duplication de la nomenclature et de toutes les nomenclatures situées à des niveaux supérieurs. Les indices s’incrément automatiquement. On se retrouvera avec pour chacun des articles concernés, deux nomenclatures. La principale sera toujours la dernière nomenclature validée. La seconde nomenclature ne deviendra nomenclature principale que lorsqu’elle sera validée.

Le bouton des historiques permettra de consulter les modifications successives apportées.

Si on valide une sous nomenclature sans valider la nomenclature supérieure, la modification est reportée sur la nomenclature supérieure en cours de modification (traitement normal) mais aussi sur la nomenclature validée.

Prenons un exemple :

On décide de modifier le besoin du lien entre TEST-C et TEST-D

 (de 1D pour 1C à 10D pour un C).

Toute modification de nomenclature validée entraînera le message suivant :

Si on répond oui la procédure de dévalidation se lance et on aboutit au résultat suivant :

  • La nomenclature 3004, indice 2 ne change pas.
  • La nomenclature 3004, indice 3 a été créée en automatique. Elle n’est pas directement liée à l’article TEST-C (zone affectée à l’article, vide)

  • La procédure de dévalidation crée aussi les nomenclatures 3002 indice 6 (pour l’article B ) et 3001 indice 6 (pour l’article A) qui sont des parents de C

  • Si on valide la nomenclature 3004, l’indice 2 est historisé et l’indice 3 devient la nomenclature principale de l’article TEST-C.
  • Le bouton historique permet de voir les modifications entre l’indice 2 et l’indice 3.

Cependant si les nomenclatures 3001, indice 6 et 3002, indice 6 n’ont pas été validées, la validation de la modification est reportée sur les nomenclatures 3001, indice 5 et 6 et la 3002, indice 5 et 6 qui sont parents de C.


La duplication d’une nomenclature permet d’associer à un article «père» différent la nomenclature courante complète.

4.1 Liens articles 

Il est possible de créer, supprimer ou modifier le lien. Chaque nomenclature étant automatiquement dupliquée lors du calcul des besoins (voir Module CBN), il n’y a aucune restriction sur les évolutions liées à une nomenclature.

Il est aussi possible d’intervenir sur la gamme mais les règles de gestion et d’évolutions sont celles liées au statut de cette gamme et aux règles de gestion en vigueur sur le module (voir Module Gammes). 

La création de lien article est possible avec des articles existant déjà dans la base de données mais aussi avec des articles créés directement depuis le module. L’article, bien qu’incomplet, est alors automatiquement rajouté à la base Articles. Toute sa définition peut être complétée depuis les nomenclatures (gamme, composant, ...).

Ces modifications de liens articles peuvent, suivant la validation de la nomenclature, générer un nouvel indiçage de celle-ci.

Remarque : Un lien vers un sous ensemble ramène sur la nomenclature l’intégralité du sous ensemble. De même, une modification sera répercutée sur toutes les nomenclatures dans lesquelles l’élément est appelé.

4.2 Liens composants matières 

Comme pour les articles, il est possible de créer, modifier et supprimer des liens  composants et matières.

Il est aussi possible de créer des composants et matières qui seront alors automatiquement intégrés à leurs modules respectifs.

Ce type de modification ne remet pas en cause l’indiçage de la nomenclature car il n’intervient que sur la définition de l’article.

4.3 Exportation 

Il est possible d’exporter sous Excel la nomenclature complète pour un traitement externe.

4.4 Rafraichissement de la nomenclature à plat dans la couverture 

Permet de mettre à jour la nomenclature détaillée (à plat) dans les tables de l’analyse de couverture commandes clients. Cela est utile si l’on doit recalculer (et pas réinitialiser) en journée la couverture pour être en cohérence entre tables des données techniques et tables de la nomenclature de couverture. Cette action est automatiquement réalisée lors du calcul de couverture réalisé chaque soir.

4.5 Impression 

Il est possible d’imprimer la nomenclature par un état Crystal report, mais aussi sous forme d’impression écran depuis le menu 

4.6 Verrouillage des articles de nomenclature 

Il est possible de lier fortement des OF à une ligne de commande client sans que les procédures de déréservassions automatique et de couverture ne remettent en cause le lien CMDE à OF. Les lignes de commande de type réparation et de gestion à l’affaire respectaient déjà ce principe de non réaffectation. Dorénavant il y a possibilité de paramétrer soit des types de lignes de commande client pour assurer le suivi, soit des articles dans des nomenclatures pour lesquels on ne veut pas perdre le lien. Les seules fonctionnalités Helios ERP assurant cette cohérence sont l’analyse de la couverture du carnet de commande et la suppression du dédié dans les procédures de déréservassions.

Pour les nomenclatures importantes, il peut ne pas être judicieux de suivre et lier la globalité des articles d’une commande. Dans ce cas il ne faut pas utiliser le paramétrage de la ligne de commande client mais basculer, depuis le module nomenclature, les articles dont on veut verrouiller le lien à la commande. Tous les OF générés pour une commande et quel que soit le type de ligne (verrouillé ou pas) de cette commande seront figés.

Cette fonctionnalité ne peut s’appliquer que sur des articles pères.

Le renseignement initialisé depuis les nomenclatures peut toutefois être forcé sur les OFs.

5. Paramétrage du module Nomenclature 

Dans le module Paramétrage → Nomenclature il est possible de définir les options de visualisation

Il permet notamment de définir les informations et l'ordre d’affichage pour les articles, composants et matières. Il permet aussi  de prendre en compte les équivalences composants et matières et d’ «alléger» l’ouverture du module en n’affichant que les liens articles par exemple. Cette fonction est importante car elle évite d’alourdir les temps de réponses d’Helios ERP lors des déplacements sur le module. Il est alors possible de déployer les liens un par un ou tous à la fois.

Il est possible d’intervenir sur tous les états liés au module Nomenclatures, pour modifier ou dupliquer des états existants, ou créer des états supplémentaires

  • No labels