1. Introduction
Centralisation des programmes des machines à commande numérique. Un programme est défini pour une machine et une phase de gamme. Ce module nécessite l’installation sur le poste client de certains logiciels pour pouvoir utiliser certaines fonctionnalités.
Il a également pour but de gérer l’ensemble de vos outillages dans leurs définitions technologiques ainsi que tous les liens permettant de les rattacher à la production : les achats d’outillages, les liens gammes, les compatibilités machines, les contrôles…
De plus, ce module permet de gérer chaque exemplaire d’outillage comme une ressource, assurant ainsi sa localisation instantanée et sa disponibilité. Il peut donc être considéré comme une ressource critique en vue de la planification.
2. Les codificateurs du Programme
Avant d'aborder la notion de Programme, il est nécessaire d'avoir au préalable créés les codificateurs utiles à la gestion des Programme.
Parmi ces codificateurs, on note :
- Type de Programme
3. L'écran principal du Programme
Le fichier programme peut être modifié depuis Hélios. Les anciennes versions sont conservées, le nombre de versions conservées est paramétrable. Les fichiers correcteurs sont également gérés mais seule la dernière version est conservée.
Les seules informations à saisir pour une fiche programme sont le nom du programme (qui peut être différent du nom du fichier) et le type de programme (à choisir parmi ceux saisis dans le module Paramétrage).
Lors de la création de la fiche programme, le statut est « A programmer ».
L’option de menu Nouveau permet d’accéder à la fiche en mode création.
Les champs sont vidés de leur contenu, il est possible de sélectionner un type de programme via la liste déroulante du champs ou d'effectuer une création en utilisant le ouvrir détail de la liste déroulante
Un autre accès peut être mis en place en modifiant le raccourci HéliosII, il suffit de modifier la ligne de commande en rajoutant « /ISO ».