Vous trouverez ci-dessous toutes les améliorations (y compris les améliorations phares ★), classées par domaine, pour la version 24.Q2 de Sylob 9, du Service Pack n°0 au Service Pack n°3 (disponible à partir du 11 avril 2024) :
Ventes
Actualisation des conditions tarifaires en duplication d’offre de prix
Cas d’usage
Il arrive parfois que suite à la réalisation d’une offre de prix à un client, on discute avec ce client et on lui accorde des conditions commerciales plus avantageuses. On en arrive donc à changer sa famille tarifaire client.
Du coup, on souhaite réactualiser l’offre de prix initiale pour appliquer la nouvelle condition de remise associées à la famille tarifaire.
Pour cela on duplique l’offre de prix, sauf qu’il y a la possibilité d’actualiser les conditions tarifaires uniquement si on change de client.
L’amélioration consiste à proposer deux nouvelles actions “Dupliquer et actualiser” et “Ajouter une nouvelle version et actualiser” qui permettent en plus de dupliquer/ajouter une nouvelle version de proposer le formulaire de choix des données à actualiser. Bien entendu, il convient d’utiliser ces actions uniquement lorsqu’on garde le même client que celui de l’offre d’origine.
Actualisation des conditions tarifaires en modification de commande de vente
De la même manière que pour les offres de prix mais cette fois sur les lignes de commandes de vente dont la livraison ou la facturation n’ont pas été terminées, nous facilitons l’actualisation des conditions tarifaires en proposant une nouvelle action sur la sélection des lignes.
L’action “Actualiser les conditions tarifaires pour la sélection” peut être restreinte au niveau de l’affectation des rôles.
Faciliter la saisie des offres de prix
Des améliorations ergonomiques ont été apportées sur la saisie des offres de prix afin de rendre la saisie plus souple, il s’agit de :
la possibilité de supprimer plusieurs lignes d’offres en même temps via une multi sélection : dans le cadre de duplication d’offres de prix modèle, cela permet de rapidement ne conserver que les lignes concernées.
la possibilité de modifier la désignation d’une ligne d’offre de prix sur un article référencé pour adapter l’offre au client. Pour pouvoir être utilisée, cette fonctionnalité doit être débloquée via une nouvelle restriction d’accès “Modifier la désignation” non activée par défaut. Une fois activée, la fonctionnalité se présente sous la forme d’une action “Modifier la désignation” qui permet d’accéder au contenu et de le modifier.
La désignation d’une ligne de commande de vente ou d’achat pour un article référencé peut aussi être modifiée via la restriction d’accès “Modifier la désignation” sur les activités de gestion des commandes de vente et d’achat.
Ne proposer que les articles ayant une condition chez le client
Un nouveau paramètre de la société “Proposer exclusivement les articles du client en saisie d'un document vente” permet de ne proposer à la saisie d’une commande / livraison immédiate / facture immédiate et avoir immédiat que des articles ayant des conditions définies pour le client.
Possibilité d’annoter une commande de vente non livrée
Il est désormais possible d’annoter une commande de vente quel que soit son état, qu’elle soit livrée ou non. Auparavant l’annotation était réservée aux ordres de vente qui ne pouvaient pas être modifiés.
Rappel
L’action d’annoter permet d’apporter des modifications à une commande au niveau de sa référence, ses commentaires ou ses attributs supplémentaires, sans changer son statut de publication.
Modifier une commande de vente : pouvoir solder plusieurs lignes en même temps
Il est possible via la sélection multiple de solder un ensemble de lignes d’une commande.
Interroger les prix de vente : voir les paliers dans le futur
La fenêtre d’interrogation des prix de vente accessible depuis une ligne de commande permet d’afficher les tarifs définis dans le futur au niveau du bloc “Conditions clients”.
En effet, lorsque les tarifs s’appliquent par rapport à la date de livraison, il peut être intéressant d’y avoir accès.
Statut prospect sur client lié
Rappel
Lors du basculement d’une offre de prix en commande la mention “Prospect” du client est automatiquement décoché.
La nouveauté ici est aussi de décocher automatiquement aussi cette mention “Prospect” pour les éventuels clients liés définis au niveau des informations “Client livré”, “Client facturé”, “Client statistique” et “Client d’adhésion”.
Calcul d’un OTD client
Un nouveau paramètre “Type de vente” est disponible au niveau du calcul de l’OTD client, il permet de ne prendre en compte au niveau du calcul que les ventes fermes (1), que les ventes prévisionnelles (2) ou, si non renseigné, tous les types de vente.
Les exemples fournis avec les graphiques “Evolution mensuelle du taux de service client - OTD (Sylob_0038)” et “Evolution mensuelle du taux de service d'un client - OTD (Sylob_0069)” tiennent compte de ce nouveau paramètre (initialisé à vide pour prendre tous les types de vente par défaut).
Obliger la sélection d’une fonction de poste au lieu d’une saisie libre
Grâce au paramètre de la société "Bloquer la saisie libre de la fonction au niveau des contacts", la saisie libre d’une fonction de poste pour un contact d’un tiers (suspect/client/fournisseur) n’est plus possible ; l’utilisateur doit sélectionner une fonction de poste référencée via l’activité “Gérer les fonctions des postes”.
Vous utilisez déjà le champ fonction dans vos contacts
Il n’est pas recommandé d’activer ce paramètre alors que des fonctions de poste ont été déjà renseignées au niveau des contacts sous peine de perdre ces informations.
En effet, lorsque le paramètre n’est pas coché (valeur par défaut), la fonction de chaque contact est stockée dans l’attribut “Fonction” de l’entité “Contact” alors que si on active le paramètre la fonction de chaque contact est identifiée via la nouvelle relation “Fonction de poste” de l’entité “Contact”.
Modifier les lignes (★)
# Modifier les lignes
Gérer les clients : suivi des modifications
Vous pouvez tracer les différentes modifications des attributs de l’entité “Client”.
Pour comprendre comment paramétrer manuellement un flux d’information informatif, qui est l’outil de trace de modification d’attribut, veuillez vous référez au tutoriel Comment suivre les modifications d'un attribut ?.
Lorsqu'un ou plusieurs attributs ont été tracés, sur la consultation ou la modification d’une fiche client, vous pouvez accéder au suivi des modifications via une action disponible dans le menu “Autres actions”.
Affichage d’une alerte si le client facturé est bloqué
A chaque étape du processus de vente, un message de confirmation s’affiche dès lors que le client facturé de l'élément a son statut comptable “bloqué”.
Enregistrer les relances des clients : niveau de relance maximum
Une nouvelle information “Niveau de relance maximum” est disponible au niveau de la liste des clients à relancer et en tant que critère de recherche.
Cette valeur correspond au niveau le plus haut de relance des factures échues non réglées du client.
Il est ainsi possible d’orienter la relance en fonction de ce niveau maximum.
Chaînage de documents : facture vers rappel client
Lors d’une relance client depuis l’activité “Enregistrer les relances des clients” ou depuis l’ajout d’un rappel client depuis “Gérer les rappels des clients”, il est possible de faire transiter au niveau du rappel client les documents présents sur les factures relancées.
Pour ce faire plusieurs chaînages de document sont disponibles :
De la facture immédiate client vers le rappel client,
De la facture par avancement vers le rappel client,
De la facture client sur livraison vers le rappel client,
De l'avoir client vers le rappel client.
Les chaînages s’opérant en fonction d’une nature de document, il convient au préalable d’avoir indiqué une nature sur les paramétrages des publications de facture et/ou sur les documents présents sur la facture que vous souhaitez voir sur le rappel client.
Afficher le tableau de bord vente : purge des données
Il est désormais possible de purger les données de l’activité “Afficher le tableau de bord vente” via la tâche planifiable “Purger les données” et le paramètre “Données du tableau de bord vente”.
Publications : nouvelles entités disponibles
Nous avons mis à disposition les entités suivantes pour permettre de créer des publications personnalisées à partir de ces entités :
Document de facturation client,
Document de facturation fournisseur,
Ligne de document de facturation client,
Ligne de document de facturation fournisseur.
Supply chain
Préparer le colisage : livrer à partir de la liste des manutentions
La préparation du colisage contient deux listes :
la liste des lignes de préparation de livraison,
la liste des manutentions non encore livrées.
La génération des bons de livraison est disponible sur la première liste, celle des préparations de livraisons, l’amélioration apportée est de permettre aussi de générer les livraisons à partir de la liste des manutentions.
Contrôle sur la validité des lots
Nous avons rajouté la possibilité de préciser par article et par client donc dans les conditions des clients, un nombre de jours minimum de validité des lots.
Ainsi, il est possible d’interdire la livraison d’un lot qui ne respecterait pas ce délai minimum de validité.
Calcul d’un OTD fournisseur
Un nouveau paramètre “Type d’achat” est disponible au niveau du calcul de l’OTD fournisseur, il permet de ne prendre en compte au niveau du calcul que les achats fermes (1), que les achats prévisionnels (2) ou si non renseigné tous les types d’achat.
Les exemples fournis avec les graphiques “Evolution mensuelle du taux de service fournisseur - OTD (Sylob_0045)” et “Evolution mensuelle du taux de service d'un fournisseur - OTD (Sylob_0070)” tiennent compte de ce nouveau paramètre (initialisé à vide pour prendre tous les types d’achat).
Afficher le tableau de bord achat : purge des données
Il est désormais possible de purger les données de l’activité “Afficher le tableau de bord achat” via la tâche planifiable “Purger les données” et le paramètre “Données du tableau de bord achat”.
Production
Paramétrage de l’explorateur sur les ordres de fabrication / maintenance / réparation
Au niveau de la gestion des OF/OM/OR, il est possible de paramétrer les informations à afficher dans l’explorateur à l’instar de ce qui est proposé au niveau de l’activité “Gérer les données techniques”.
Gérer les ordres de fabrication / maintenance / réparation
Le formulaire de consultation/modification d’un ordre de fabrication / maintenance / réparation a été revu afin de privilégier l’explorateur aux informations générales :
❶ En effet, désormais le formulaire s’ouvre avec le bloc “Informations générales” automatiquement masqué (un clic dessus permet de l’ouvrir).
❷ Les actions (hormis “modifier les informations générales”) sont positionnées au-dessus de ce bloc.
Améliorations du plan de charge (★)
# Améliorations du plan de charge
Possibilité d’inclure les OF associés à une affaire dans l’encours de production
La tâche planifiable “Arrêter l'encours de production à date (Sylob_0057)” propose, via deux nouveaux paramètres, d’inclure dans l’encours de production à date, les ordres de réparation et les ordres de fabrications rattachés à une affaire.
Les OF affaires (OF sans article) sont exclus de l’encours de production quelle que soit la valeur de ces deux nouveaux paramètres.
Qualité
Possibilité de rendre une gamme de contrôle obligatoire
Via un nouveau paramètre de la société, il est possible de rendre obligatoire le lancement de la gamme de contrôle lors de la réception (marchandise ou sous-traitance) ou lors de la déclaration de fabrication
En effet, avant la version 2024.Q2, il était possible d’enregistrer la réception/le contrôle ou la déclaration de fabrication sans avoir lancé la gamme de contrôle associée à l’article ou à l’opération de sous-traitance.
Services industriels - SAV
Titre
Texte.
Finances
Information sur la date d'échéance dans le journal d’intégration
La date d'échéance est désormais affichée au niveau du journal d’intégration.
Expérience utilisateur
Améliorations de l’interface utilisateur (★)
# Améliorations de l'interface utilisateur
Améliorations des performances (★)
# Améliorations des performances
Deux nouvelles activités disponibles en licence interne atelier
Les utilisateurs qui se connectent avec une licence atelier ont accès à deux nouvelles activités :
“Enregistrer une demande d’achat”,
“Déclarer les temps par affaire”.
Filtre personnalisé sur une saisie assistée
Lorsqu’on souhaite rajouter un filtre personnalisé sur une saisie assistée, il peut être compliqué de sélectionner la bonne saisie assistée.
Sachez qu’au survol de la souris sur la liste des attributs proposés par une saisie assistée, nous mettons à disposition le nom de la saisie assistée en question.
On retrouve par la suite la saisie assistée dans la liste des saisies assistées potentiellement concernées par le filtre :
Comptabilité
Paramétrage du compte d’acompte
Avant la version 2024.Q2, deux paramètres de la société permettaient de définir le “Numéro de compte pour les avances et acomptes reçus sur commande” et le “Numéro de compte pour les avances et acomptes versés sur commande”.
Avec la version 2024.Q2, ces paramètres existent toujours mais il est désormais possible de définir un paramétrage d’intégration pour rendre ces comptes d’acompte variables en fonction de l’article, du client/fournisseur, du taux de TVA …
Pour ce faire, au niveau du plan comptable (activité “Gérer le plan comptable”), le type de gestion “Acompte” permet d’identifier un compte d’acompte.
Ensuite, l’activité “Gérer le paramétrage des intégrations” propose de définir un paramétrage du compte d’acompte pour l’imputation “Acompte client” et l’imputation “Acompte fournisseur”.
Ces nouveaux paramétrages d’intégration offrent des possibilités supplémentaires. Tant que leur paramétrage n’a pas été défini, le compte d’acompte retenu demeure celui identifié au niveau de chaque paramètre de la société.
Comptabilité (Sylob Finance)
Export du grand livre
Ajout de la colonne “Devise écriture” au niveau de l’export du grand livre.
Publier une balance comptable : nouvelle option “comptes soldés”
Une nouvelle option de la balance comptable permet de prendre en compte ou d’exclure les comptes soldés lors de la création de la balance comptable.
De plus, sur une balance existante, une action permet d’interroger le compte.