Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 5 Next »

image-20240112-132106.png

Gestion de l’historique :

  • Historique en vente : Il est possible de définir, pour les AOC, pour les commandes, les bons d’expéditions et les factures de ventes, si l’historique des modifications d’enregistrements doit être conservé (option à côcher si « OUI »). Cet historique permet de mémoriser uniquement les modifications de commandes, bons d’expéditions et factures de ventes, c’est la dernière modification de chaque journée qui est enregistrée, Lors d’une modification, si ces paramètres sont côchés, l’état précédent de la commande, du bon d’expédition ou de la facture, avant la modification est mémorisé dans les tables d’historiques.  La création d’un document est le premier enregistrement mémorisé. Si cette option est non côchée, aucun transfert vers les fichiers d’historique n’est effectué. 

Commandes prises en compte par le calcul des échéances :

  • Confirmés/Toutes : Il est possible de paramétrer si le calcul des engagements et des échéances doit s’effectuer uniquement pour les commandes ventes confirmées ou si toutes les commandes de ventes (confirmées ou non) doivent être prises en compte. Le calcul des engagements et des échéances est effectué, à partir de la gestion des ventes, en sélectionnant. « Engagements et échéances (Ventes) » de la gestion des ventes. Les engagements permettent de prévoir les montants que l’on encaissera pour les commandes ventes et à quelles dates. Le calcul des engagements et des échéances s’effectue non pas en temps réel mais par un traitement différé[1]. Les montants facturés correspondent à des échéances fermes, les montants expédiés à des échéances prévues et les montants commandés à des engagements.

Si vous utilisez le module « Finance » pour gérer les règlement ou le module « PAIEMENTS  RELANCES ET ENCOURS CLIENTS », cette fonctionnalité n’est pas prise en compte.

Mode de gestion des tarifs :

  • Grille de Tarifs (G) ou Tarifs et Remises (T) : Sélectionner le module utilisé pour gérer les tarifs et les remises dans la partie « Ventes » de l’ERP.  Voir Les Grilles de Tarifs et de Remises

  • Choix des tarifs : Prendre en compte en priorité le tarif particulier : Dans le cas d’une gestion des tarifs et remises via le module « Tarifs et remises », Ce paramètre permet de définir que le tarif particulier s’applique en priorité à un client si ce dernier possède à la fois un tarif général et un tarif particulier valide. Si aucun tarif particulier n’est défini pour le client, alors c’est le tarif général qui sera appliqué en priorité.  Voir Les Tarifs et Remises - G3O5 - ERP Silog

  • Choix des tarifs : Ne pas appliquer le PV de la fiche article même s’il est plus avantageux que le tarif appliqué dans la pièce (sauf si dans le fiche article ‘de référence est coché’) : Dans le cas d’une gestion des tarifs et remises via le module « Tarifs et remises », ce paramètre permet de définir que le tarif particulier ou général s’applique même si le prix de vente de la fiche article non coché de référence est plus avantageux.

 

Gestion des devises :

  • Ce cartouche permet de définir le mode de gestion à appliquer pour le cours de la devise dans les documents commerciaux de ventes. Cela est définissable de façon indépendante pour les commandes clients, les bons d’expéditions et les factures. Les différents modes de gestion sont les suivants :

    • Le cours de la devise de la première ligne insérée,

    • Le cours de la devise de la dernière ligne insérée

    • Ou le cours actuel de la devise (Paramétrage ERP).

 

Confirmation des commandes et Gestion des revues de contrat :

  • Voulez-vous confirmer les commandes par Revue de contrat (O/N) ? : Si le paramètre « Voulez-vous confirmer les commandes par revue de contrat » est côché, toutes les commandes doivent obligatoirement posséder une revue de contrat. Dans ce cas, c’est la validation de la revue de contrat qui confirme la commande. Dans le cas contraire, l’utilisateur peut décider d’effectuer une revue de contrat pour une commande mais cela n’est pas obligatoire[2].

 

Préparation des expédition et réservation :

  • Réservation sur stock : Si le paramètre « Réservation sur stock » est coché, la préparation d’expédition effectuera les réservations sur stock, il s’agit de l’application « Préparation d’expédition » et non de l’ordre logistique « Préparation d’expédition » du module « Logistique ».

Bons d’expédition :

  • Voulez-vous descendre en dessous du stock disponible ? : En création de bons d’expéditions, il est possible d’introduire automatiquement une confirmation de commande à expédier[3]. Cette page permet de paramétrer si le système peut descendre en dessous du stock disponible (option à côcher si « OUI »), pour définir les quantités à expédier. Si le paramètre est non côché, le système propose une quantité à expédier dans la limite du stock disponible de l’article.

Ce paramètre doit être côché pour permettre d’expédier des articles avant leur mise en stock.

  •  Afficher un message de confirmation lors de la création sur stock de consignation : Si ce paramètre est côché, un message apparaîtra lors de l’enregistrement d’un bon d’expédition lorsque ce dernier concerne un stock de consignation.


[1] Voir chapitre « Traitements périodiques en ventes ».

[2] Voir chapitre « Gestion de la qualité ».

[3] Voir chapitre « Gestion des expéditions ».

  • No labels