Sommaire :
1. CBNSAD
1.1. Propositions d'achats : Ajout du cartouche “Suppression des propositions existantes”
Dans la version précédente, la génération des propositions d’achats issues du CBNSAD faisait un RAZ des proposition existantes.
Dans cette version vous avez le choix entre supprimer :
Lignes générées à partir du CBNSAD : Pour faire un RAZ des propositions existantes issues du CBNSAD. Toutes les autres propositions seront conservées (Saisie manuelle ou propositions issues d’autres modules)
Toutes les lignes : Pour supprimer toutes les propositions existantes.
Aucune ; Pour ne rien supprimer, les propositions existantes seront complétées.
1.2. Résultats du CBNSAD
Optimisation des temps de chargement du résultat du CBNSAD.
2. Commandes Clients
2.1. Recodification d'une commande Client
En cas d’erreur dans la saisie du numéro d’une commande client, il est possible maintenant de recodifier ce numéro de commande si cette commande n’a pas franchie les étapes suivantes comme par exemple, préparation d’expédition, expédition, facturation…
Les tables recodifiées sont les suivantes :
COME, COMC
HCOME, HCOMC
COMREM
RESVEN, HRESVEN
CABACH
3. Bons de retour des Clients
Un nouveau paramètre de gestion a été introduit.
Ce dernier permet, si activé, d’autoriser en bon de retour direct sans lien avec un bon d’expédition de sélectionner des numéros de série non disponibles en stock sans aucun contrôle de cohérence quant au fait qu’ils ont ou non été expédiés au client concerné.
Cela permet de traiter un retour en garantie, pour un produit sérialisé qui a entre le moment de l’expédition et le retour subit un transfert de propriété à un tiers.
4. EDI JOB
4.1. Intégration d’un ficher téléchargé au format “XML” via l’application “Définition des tâches”
Il est maintenant possible de saisir une adresse URL d’un fichier à télécharger. Ce fichier sera téléchargé dans le répertoire renseigné dans la tâche.
Dans cette version seuls les fichiers au format XML sont pris en charge lorsqu’ils proviennent d’une adresse de type URL.
Voir l’exemple de la tâche EDI standard “SIL_IMPORT_TAUX_BCE” dans votre ERP qui permet de mettre à jour les cours des devises.
4.2. Temps de traitement EDI-JOB
La 2023.2 offre des améliorations en terme de temps de réponse à la fois pour l'utilisation courante de SILOG et pour le mode macro.
5. Listes de Fabrication
5.1. Nouveau traitement “Revalorisation multiniveau de la liste de fabrication”
Ce traitement lance la revalorisation de tous les niveaux de la liste de fabrication en cours de consultation.
5.2. Recopie du modèle de la liste de fabrication en ligne de commande
Une nouvelle case à cocher a été ajoutée dans l'application Liste de fabrication. Elle permet d'indiquer que le code modèle doit être recopié sur la ligne de commande.
6. Mobilité
L’application de mobilité Android bascule en mode paysage. il faut utiliser le nouvel APK livré avec l’ERP.
7. Commande Achat
Lors de la duplication d’un achat, les lignes de la commande sont sélectionnées par défaut pour être dupliquées.
8. Extrait de compte
Dans l'application “Extrait de compte” , si un extrait de compte tiers est demandé, l'onglet “Analytique” affiche la liste des écritures analytiques de la pièce.
9. Saisie des temps passés en différé
Un nouveau paramètre a été ajouté dans l'application "Saisie des temps différés". Il permet de déterminer lorsque l'utilisateur modifie le poste de travail dans l'entête, s’il faut vider ou non le corps de l'application.
10. Epuration des documents
Les traitements d'épuration des documents ont été optimisés, ils étaient plus longs qu’en version 8.
11. Lancements : Traitement de recalcul des réservations en production "sp_lct_recalc_resp"
Le traitement de recalcul des réservations en production a été optimisé.
12. Liste de fabrication (2023.2.1)
12.1. Optimisation
Le passage corps/entête a été optimisé dans l'application liste de fabrication. Certains évènements se déclenchaient plusieurs fois.
12.2. Recopier le code de la liste de fabrication sur la ligne de commande ou la ligne d’appel d’offre.
Pour initialiser la liste de fabrication à utiliser dans la fabrication d’une ligne de commande.
13. Logistique : Ordres de préparation
Un nouveau critère de génération des ordres de préparation permet de regrouper les ordres par client et adresse de livraison.
14. Nouvelle application “Devises”
Le développement de la dématérialisation des factures a été l’occasion de créer une nouvelle application de gestion des devises. Cette application permet de gérer plus de 10 devises.
Elle permet également de mettre à jour les cours officiels des devises via un i
mport depuis le site de la BCE.
A savoir : La devise ou monnaie principale de l’entreprise est la devise de code « 0 ». Son cours est 1.
Cette devise n’est pas supprimable et son cours n’est pas modifiable.
La suppression d’une devise utilisée est impossible.
Mode Liste
Mode Page
Chaque modification d’une devise est historisée.
L’application est posée en mode conteneur dans l’application “Paramétrages ERP”, elle occupe l’espace de l’ancien tableau des devises.
Un traitement permet d’importer via une tâche EDI JOB standard, les cours des devises en provenance de la BCE. les anciens cours sont historisés.
Pour plus d’informations voir :9. Gestion des devises
15. Navigation dans les applications
Les déplacements dans les applications ont été optimisés.
Les temps de rafraichissement des masques également.
16. Composant Web
Tous les composants graphiques de l’ERP ont été mis à jour dans leur dernière version disponible. Ce qui implique également une mise à niveau du composant WEB dans sa version compatible EDGE.
Avec ce nouveau composant, nous n’avons pas reproduit les disfonctionnements remontés dans les différents tickets supports.
Par exemple, avec les dernières versions de Google Maps l’ancien composant ne permettait plus de charger une page de localisation. Cette nouvelle version du composant a résolu ce problème de compatibilité.
L’ancien composant Web utilisant le contrôle de navigation WebBrowser Internet Explorer fourni par le système d'exploitation, aucune préparation n'était nécessaire. Pour fonctionner, il lui suffisait qu'un contrôle Internet Explorer soit disponible dans Windows.
Au contraire, Microsoft Edge n'est pas un composant du système d'exploitation. Vous devez de ce fait vous assurer que ces prérequis sont installés sur votre ordinateur avant de pouvoir exécuter une application qui les utilise :
Navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium.
Contrôle WebView2, ce dernier est présent dans certaines versions de Windows récentes, si c’est le cas, il n’est pas nécessaire de le réinstaller. Sinon Il doit être installé à partir des runtimes MicrosoftEdgeWebView2RuntimeInstallerX64.exe ou MicrosoftEdgeWebView2RuntimeInstallerX86.exe (Microsoft Edge WebView2 | Microsoft Edge Developer), selon la version de Windows 64 ou 32 bits,
Dans l’exemple suivant, dans le “Panneau de configuration/Programmes et fonctionnalités”. On voit clairement, la présence des deux prérequis sur le poste testé.
En cas de besoin, les setup d’installation du Runtime Edge en 32 ou 64 bits sont présents dans le répertoire d’installation de l’ERP nommé “RuntimeEdge” après installation de la version, Installer le runtime correspondant à la version de Windows… Installer ces derniers en tant qu’administrateur.
Ces prérequis s'appliquent sur la machine de l'utilisateur final. Ces deux pré-requis étant installés, le composant Web peut fonctionner et utiliser le contrôle de navigation Edge WebView2 pour restituer du contenu web.
Pour info :
Pour vérifier qu’un runtime WebView2 est installé en base de registre, utilisez l'approches suivantes : Inspectez la clé de registre du runtime WebView2 aux deux emplacements de Registre suivants.
La
HKEY_LOCAL_MACHINE
clé d’enregistrement est utilisée pour l’installation par ordinateur .La
HKEY_CURRENT_USER
clé d’enregistrement est utilisée pour l’installation par utilisateur .
Pour les applications WebView2, au moins l’une de ces clés de registre doit être présente et définie avec une version pv (REG_SZ)
supérieure à 0.0.0.0. Si aucune clé de registre n’existe, ou si une seule de ces clés de registre existe mais que sa valeur est null
, une chaîne vide ou 0.0.0.0, cela signifie que le runtime WebView2 n’est pas installé sur le client. Inspectez ces clés de registre pour détecter si le runtime WebView2 est installé et pour obtenir la version du runtime WebView2. Recherchez pv (REG_SZ)
aux deux emplacements suivants.
Les deux emplacements du Registre à inspecter sur Windows 64 bits :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Microsoft\EdgeUpdate\Clients\{F3017226-FE2A-4295-8BDF-00C3A9A7E4C5} HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\EdgeUpdate\Clients\{F3017226-FE2A-4295-8BDF-00C3A9A7E4C5}
Les deux emplacements du Registre à inspecter sur Windows 32 bit
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\EdgeUpdate\Clients\{F3017226-FE2A-4295-8BDF-00C3A9A7E4C5} HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\EdgeUpdate\Clients\{F3017226-FE2A-4295-8BDF-00C3A9A7E4C5}
17. GDIs et User Objects
La gestion des chargements et déchargements des GDIs et des User Objects a été optimisée.
Dans le “Paramétrage ERP”, la zone “Mode de libération des écrans” a été enlevée.
Désormais, lors du dépassement des valeurs fixées en paramétrage, les applications chargées non actives et non en cours de création ou modification déchargent tous leurs GDIs et Users Objets. Ces derniers se rechargent à chaque activation d’une application pour l’application concernée.
Rappel :
Les objets UTILISATEUR sont des composants graphiques comme les fenêtres, les menus, les curseurs, les icônes et les raccourcis clavier.
Les objets GDI (Graphics Device Interface) sont une ressource Windows fixe chargée de représenter les objets graphiques. Chaque objet GDI est privé pour un processus, ce qui signifie que seul le processus qui a créé l’objet GDI peut utiliser le descripteur d’objet. Chaque processus est limité par Windows à 10 000 objets GDI, et les demandes d’objets GDI supplémentaires provoquent le blocage de l’ERP.
18. La table SILMETA des réservations
La table SILRESERVATIONS n’est plus prise en compte dans le schéma SILMETA.
19. Dictionnaire de traduction
Le dictionnaire de traduction en langue “Anglaise” a été enrichi, avec 7164 nouvelles chaînes traduites.
20. Runtime Crystal Report 2016
Une nouvelle version du runtime Crystal Report 2016 est livrée, elle nécessite la désinstallation de l’ancien runtime 2016. L'éditeur SAP a résolu certains problèmes de compatibilité avec certaines mises à jour de Windows 11.
Pour les utilisateurs de Crystal Report 2016, la mise à jour du runtime est indispensable. Sans cette mise à jour les éditions en crystal 2016 ne se lanceront plus.
21. Les Filtres de la fenêtre Recherche
Le listage de recherche (2) est filtrable (3) même si la désactivation des filtres (1) est activée sur l'application.