Sommaire
6.8. L'onglet "Répertoire ERP"
Cet onglet permet de paramétrer le comportement de l’ERP Silog quelle que soit la base de données sélectionnée. Il concerne l’environnement ERP, c’est-à-dire le répertoire dans lequel est installé l’ERP.
Le paramétrage retenu est sauvegardé dans un fichier nommé « Silog.cfg » présent dans le répertoire « Défaut ».
6.8.1. Info-Bulle
Il existe deux façons d’afficher les messages d’informations :
Sous forme de bulles dont la durée d’apparition varie entre 2 et 4 secondes.
Ou sous la forme d’une barre d’information refermable via un clic sur l’icône :
Par défaut, c’est le mode infobulle qui est activé. Il est possible d’activer la méthode de son choix en sélectionnant l’option souhaitée. Il est aussi possible d’activer les deux méthodes.
Voici un exemple de contenu du fichier relatif à cette fonctionnalité
Voici le paramètre
UseStatusInfoAsSmartMessage=0 => pas d’info bulle.
UseStatusInfoAsSmartMessage=1 => info bulle
En ce qui concerne l’infobulle, il est possible de préciser la position dans l’écran :
Position de l’infobulle : Ce paramètre permet de préciser la place de l'info bulle dans l'écran. Les valeurs possibles sont :
Position relative à : Ce paramètre permet de préciser si l'info bulle est affichée par rapport à l'écran ou par rapport à la fenêtre de Silog ERP.
Par défaut, la valeur est « Fenêtre Silog » et la bulle sera alors positionnée dans la partie supérieure gauche du masque principal de l'application.
Exemple de fichier résultant :
6.8.2. Notification interne
Cette option permet de définir à quelle fréquence actualiser les notifications de réception de messages internes. Cela permet d’actualiser le compteur de messages reçus non lus de l’ERP Silog.
6.8.3. Couleur de fond des zones et des infos bulles
Cette zone permet de personnaliser la couleur de fond des zones non saisissables et des infos bulles pour tous les utilisateurs.
Nom de la couleur
Exemple :
Format R V B.
Exemple :
Format HEX => $+HEX
Exemple :
6.8.4. GDI et Users Object
GDI et Users Objects (UO) : Le système d’exploitation Windows fixe la limite du nombre de GDIs maximum à 10000 et le nombre de Users objects (UO) maximun à 10000. Lorsque l’une de ces valeurs est dépassée, le système ferme violement la session concernée.
Les nombres de GDIs et UO chargés liés à une session Silog augmentent à chaque lancement d’une nouvelle application Silog et à chaque ouverture de nouveaux écrans au sein d’une même session.
Pour éviter la fermeture violente de Silog, nous avons, par défaut, fixé la limite à 7000 GDIs et 7000 UO.
Il est possible de modifier les limites par défaut dans les zones de saisie dédiées,
Une fois la limite atteinte pour l’un des deux paramètres, Silog décharge les GDIs et les Users Objects chargés.
Les GDIs et Users Objets sont déchargés pour tous les corps et entêtes des applications ouvertes en dehors de l'application courante.
Le retour sur une application ouverte recharge les GDIs et les Users Objects concernés.
6.8.5. Driver de connexion au serveur SQL
Il est possible de sélectionner quel driver utiliser pour la connexion à SQL.
Trois choix possibles :
OLEDB
MSOLEDBSQL
SQLNCLI
Par défaut la valeur est OLEDB pour assurer la compatibilité de votre système. Microsoft conseille d’utiliser le driver MSOLEDBSQL car c’est le seul driver que Microsoft s’engage à faire évoluer.
Voir : Microsoft OLE DB Driver pour SQL Server - OLE DB Driver for SQL Server | Microsoft Learn
L’utilisation du protocole Tls 1.2 impose le driver SQLNative ou MSOLEDBSQL.
6.8.6. Persister les filtres du mode liste au mode Détail
Ce paramètre permet de définir le comportement du filtre appliqué en mode « Liste ». Si ce paramètre est décoché un filtre saisi dans la barre de filtre du haut du mode liste disparaît dès que le mode page est ouvert.
6.8.7. Recherche intuitive
Il s’agit de rechercher une clé (un enregistrement) lors de la saisie dans une zone éditable associée à la recherche intuitive, par rapport à une saisie de x caractères (paramétrable).
En premier les réponses les plus pertinentes avec la saisie (Pertinence décroissante) si le full text est activé (il doit aussi être activé dans le serveur SQL ».
Dans l’exemple suivant, en ligne de commande client, la saisie des trois premiers caractères du code article ouvre un listage déroulant permettant de sélectionner l’article dans une liste.
Sont concernés les champs avec un import possible qui présente ce symbole sur le bouton d’import.
6.8.7.1. Les paramètres
Activer la recherche full texte et/ou Activer la recherche avec l’instruction LIKE (SQL)
Sélectionner le ou les modes de gestion désiré(s), « Full text » qui permettra une pertinence plus élevée dans la recherche. Le « Like » qui affichera une recherche « qui contient » sans pertinence. Où les deux modes, les premiers résultats seront affichés avec le full text et les suivant avec le like.
L’option « Full text doit » être activée sur le serveur SQL si vous souhaitez l’utiliser. Cette activation nécessite de relancer le processus d’installation de SQL serveur pour modifier les paramètres d’installation.
Déclencher la recherche à partir de X caractères
Il s’agit du nombre minimal de caractères à saisir pour déclencher la recherche intuitive.
Nombre de résultats affichés
Il s’agit du nombre minimal de résultats affichés dans la recherche intuitive.
Opérateur SQL pour la recherche par le like
Cas 1 : AND
La saisie de la chaîne de caractères suivante « tub 17 114024 » équivaut à chercher une clé qui contient à la fois « tub » et « 17 » et « 114024 ».
Cas 2 : OR
La saisie de la chaîne de caractères suivante « tub 17 114024 » équivaut à chercher une clé qui contient un ou plusieurs des éléments suivants « tub » et « 17 » et « 114024 ».
Exemple de contenu du fichier “silog.cfg” du répertoire “Défaut”
6.8.7.2. Quelques exemples
1 : Le full text et le like sont désactivés => Pas de recherche intuitive.
2 : Le like est activé sans le full text
3 : Le like est activé le fulltext est activé
Dans l’éditeur d’objets, une option existe pour indiquer si dans la zone de recherche intuitive, c’est le code ou la clé de recherche qui doit être affichée. Cela peut avoir un intérêt pour les zone de clé numériques.
6.8.8. Mode de connexion à l’ERP
Autorise t’on les utilisateurs à utiliser le compte NT pour se connecter à l’ERP ?
Possible : L’utilisateur décide.
Non : Mode de gestion interdit pour tout le monde
La connexion via le compte NT est obligatoire.
6.8.9. Gestion des profils
Cette option permet de gérer la valeur par défaut du profil de la société à ouvrir lors de la connexion à l’ERP si plusieurs profils existent.
Soit il doit être vide, soit il doit être alimenté avec le dernier profil enregistré ou le premier profil actif de la liste si aucun profil n’a été sauvegardé lors de la dernière connexion.
6.8.10. Mode de gestion de la gestion des droits d’accès
Le paramètre « Activer la nouvelle gestion des droits » permet de basculer vers la nouvelle gestion des droits d’accès apparue depuis la version 10.10 de l’ERP. voir VIII. La nouvelle gestion des droits - E12
6.8.11. Gestion des sessions/Réservations
Le paramètre « Sessions et réservations obsolètes à partir de » permet de saisir un nombre de jours au bout duquel on considère qu’il faut tuer automatiquement toutes les réservations de fiche et les sessions qui sont âgées au minimum de ce nombre de jour.
Le test est fait lors de la connexion à L’ERP, quel que soit l’utilisateur qui se connecte, les sessions et toutes les réservations concernées de tous les utilisateurs sont supprimées.