Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

Finance → Définitions → Devises

Cet objet permet à l’utilisateur de visualiser toutes les monnaies actives de la société et d’en crééer de nouvelles.
 

Onglet Base

Dans cet onglet l’utilisateur peut définir les devises actives de la société dans laquelle il se trouve. Il est également possible de définir le type d'arrondi de la monnaie et le calcul pour le taux de conversion (1 ou 100).
L’option ‘Monnaie de base’ doit être activé sur la devise principale de la société.

...

Onglet Complément
 

Dans cet onglet, l’utilisateur défini le paramétrage des comptes pour les différences de conversion dues au taux de changes des réévaluations des monnaies étrangères, non réalisés afin de pouvoir présenter les présenter comptes lors de bouclement intermédiaire ou mensuel les comptes avec , les fluctuations des cours de change.
La réévaluation peut être faite chaque fin de mois. Cela permet d'avoir une situation comptable par rapport au CHF qui est au plus proche de la réalité.

Info


Calculation des réévaluations → Gain ou perte non réalisée.
 

...

Onglet Diff. De changes débiteurs/créanciers
 

Définition Cet onglet permet la définition des comptes de pertes ou gains de changes réalisés. Au moment de l'encaissement d'une facture en monnaie étrangère, le système calculera une différence de change et cette . Cette différence sera comptabilisée dans le compte défini dans de cet onglet (cela dépendra de la différence, si c'est un gain ou une perte). En règle général, le compte projet et porteur ne sont pas définis. Les comptes de gains et de pertes peuvent être identiques ou différents, cela dépendra du plan comptable de la société. Ces informations doivent également être saisies pour les débiteurs et créanciers.

Info


Lors du règlement ou encaissement de la facture débiteur/créancier → Gain ou perte réalisée

...

Onglet Comptes financiers / Comptes auxiliaires
 

Ces onglets permettent de visualiser les comptes financiers qui sont définis dans la monnaie sélectionnée ainsi que tous les comptes auxiliaires. C’est en quelque sorte une référence croisée et cette visualisation permet de faire un contrôle rapide du paramétrage.