Sommaire
Table of Contents | ||
---|---|---|
|
1. Introduction
L’enregistrement des devis est le point de départ de tout dossier pour les sociétés travaillant à la commande et à l’affaire. Un devis est enregistré au nom d’un client et comporte en en‑tête les déclarations générales (numéro de demande de devis, numéro de plan, nombre de pièces souhaitées, ...). Le corps d’un devis est constitué comme une gamme et une nomenclature. Les mêmes informations peuvent y être introduites, avec les mêmes soucis de précision et de détail.
Un devis peut également être créé « à la louche » pour bénéficier d’une estimation rapide de prix de revient, puis être ensuite affiné dans les phases préparatoires à la fabrication (revue de contrat). Des informations complémentaires peuvent être introduites comme, par exemple, le souhait d’effectuer un appel d’offres sur certains composants ou la possibilité de calculer les quantités de matières selon des formules de calcul prédéfinies (longueur, largeur, poids, densité, ...). Des composants non référencés dans la base de données peuvent être sélectionnés dans un devis. A titre d’exemple, on peut citer la possibilité d’introduire dans un devis un nouveau composant qui n’intégrera la base de données générale que sous réserve que le devis soit accepté par le client.
Il est également possible de définir directement dans le devis la fourniture à utiliser ; dans ce cas, le système propose d’utiliser le prix de la fourniture pour la valorisation du devis, en remplacement du coût standard de l’article associé.
Si un devis est créé avec un code article pour lequel une liste de fabrication existe ou à partir d’une liste de fabrication modèle, le système propose de l’importer dans le devis. La gestion des devis s’effectuant en multi-niveaux, s’il s’agit d’une liste de fabrication multi-niveaux, le système crée automatiquement les sous-devis correspondant. L’utilisateur peut ensuite modifier le devis du client, en cheminant dans les différents niveaux. Un devis peut comporter au maximum 99 sous-devis.
La valorisation du devis en prix de revient est mémorisée comme référentiel d’analyse des écarts de coûts de fabrication. Des remises globales en pourcentage ou en valeur permettent d’arrondir le prix de vente final du devis.
Un devis accepté par un client peut être automatiquement transféré en liste de fabrication et en lancement en production.
Toutes les fonctions de duplication, de changement des quantités demandées, de revalorisation des prix de revient matière et composant permettent de disposer d’un outil de simulation adapté aux études rendues indispensables par les négociations commerciales.
L’accès aux devis s’effectue en sélectionnant « Devis
...
techniques ».
2.
...
L’entête des devis techniques
L’en‑tête d’un devis définit les caractéristiques du produit dont l’utilisateur évalue le coût.
Deux méthodes peuvent être utilisées pour créer un devis :
Création automatique du devis à partir du module « Appel d’Offres Client ».
Si le code article du devis existe en liste de fabrication ou si le devis est créé à partir d’une liste de fabrication modèle, le système propose de l’importer dans le devis. Il est ensuite bien sûr possible de modifier à nouveau ce devis pour l’affiner et pour calculer les prix de revient et éventuellement les prix de vente.
Si le devis est généré à partir d’un modèle de liste de fabrication, les ressources spécifiques aux lignes de la liste de fabrication ne sont pas reprises
...
.
...
Création directe d’un devis. Si le code article du devis existe en liste de fabrication ou si le devis est créé à partir d’une liste de fabrication modèle, le système propose de l’importer dans le devis. Dans ce cas contraire, il faut créer entièrement le nouveau devis.
2.1. Le masque des clés et l’onglet “Général” de l’en-tête des devis techniques
Devis : Code alphanumérique du devis, comportant 30 caractères au maximum. En création directe de devis, il est saisi par l’utilisateur. Lorsque le devis est créé à partir d’un appel d’offres client, le code est défini au niveau de la ligne d’appel d’offres.
Client : Code du client auquel est destiné le devis. Le bouton « » présente un listage de recherche des clients existants. Si le code client saisi n’existe pas, le système propose de créer sa fiche. La saisie du code client est obligatoire dès la création du devis ; il n’est plus possible de modifier le code client en modification de devis.
La première adresse de livraison de la fiche client s’affiche à droite de l’écran.
Article : Code de l’article à deviser. Ce peut être un article référencé ou non référencé. Le bouton « » permet de rechercher un article. Si le code article saisi n’existe pas, le système propose de créer soit un article référence, soit un article non référence. Si un appel d’offres client est associé au devis, le code article ne peut pas être modifié.
Modèle : Le code modèle permet d’utiliser un modèle de liste de fabrication différent du code article pour créer le devis. Si le code article renseigné est nomenclaturé, celui-ci est automatiquement proposé comme modèle. ‘(L)’ est affiché pour indiquer que le modèle a une liste de fabrication. Si le devis est créé à partir d’un appel d’offres client et si un modèle est renseigné sur la ligne d’appel d’offres, celui-ci est automatiquement proposé en devis.
N° de Plan : Cette zone offre la possibilité de saisir un numéro de plan sur 30 caractères alphanumériques maximum.
A.O. Client : Numéro de l’appel d’offres client associé au devis (le cas échéant).
Désignations : Les 3 premières lignes de désignation de l’article sont automatiquement renseignées. Elles peuvent être modifiées pour le devis.
Devis Terminé : Cette zone indique si le devis est terminé. En remontant du corps du devis dans l’en-tête, le système demande si le devis est terminé ; la zone est mise à jour en fonction de la réponse de l’utilisateur. Il est également possible de changer directement cette zone en modification. Lorsqu’un devis est terminé, le système demande une confirmation pour modifier le devis ; la zone repasse alors automatiquement à Non.
Quantité économique : La quantité économique de fabrication est la quantité qui établit le meilleur compromis économique entre les coûts fixes de lancement (changement d’outillage, réglage...) et les coûts de stockage ou de rupture de stock. La quantité économique du devis peut être modifiée par l’utilisateur. Elle influe sur le coût de revient du devis puisque les coûts fixes (temps de réglage des postes, pertes de matières) sont divisés par la quantité économique. Si des coûts fixes sont renseignés, plus la quantité économique est importante, moins le coût de revient est élevé.
Marge par défaut : Pourcentage de marge entre le prix de vente net et le coût usine (également appelé coût de fabrication) applicable par défaut aux lignes du devis. Il est soit calculé si l’utilisateur saisi un prix de vente net, soit saisi par l’utilisateur. Dans ce cas, le système propose de mettre à jour le pourcentage de marge des lignes de fabrication et recalcule le prix de vente net du devis.
Prix de vente net : Le prix de vente net du devis peut être différent de celui de la fiche article. Seul le prix introduit en article sert en gestion commerciale. Il ne s’agit ici que d’un prix de vente permettant d’effectuer des simulations et des comparaisons par rapport au coût de revient du devis. Si l’utilisateur modifie le prix de vente net (sur l’onglet talon), le système propose de mettre à jour le pourcentage de marge des lignes du devis.
Lorsque le pourcentage de marge par défaut change, le système propose :
de mettre à jour toutes les lignes du devis ;
de mettre à jour les lignes du devis où sa valeur est celle par défaut ;
de ne mettre à jour aucune ligne du devis.
Pour les sous-devis, les champs ‘Fils de’ et ‘Descendant de’ sont affichés :
Fils de : Ce champ affiche le code du devis père immédiatement supérieur au sous-devis.
Descendant de : Ce champ est affiché pour les sous-devis de niveau au moins égal à 2. Il présente le code du devis père le plus haut (sommet).
2.2. L’onglet “Coût de revient” et « Prix de vente » de l’en-tête des devis techniques
La valorisation du devis peut être effectuée pour 6 quantités différentes :
La quantité probable (économique) de fabrication ;
Une quantité unitaire (toujours 1) ;
Quatre autres quantités saisies par l’utilisateur ou récupérées de l’appel d’offres client lorsque le devis est créé à partir de cette application.
Info |
---|
Les quantités ne sont pas modifiables si un AOC (Proposition commerciale) est associé au devis, lorsque c’est le cas, les quantités sont à modifier dans l’AOC. |
Le premier tableau présente la décomposition des coûts de matière première (MP), de main-d’œuvre (MO) et de frais généraux (FG) pour chacune des quantités. Ces coûts représentent la somme des coûts des lignes du devis. Les frais supplémentaires (Sup), le coût usine et le pourcentage de marge brut (M.B.) sont également indiqués pour chaque quantité.
Info |
---|
Le pourcentage de frais supplémentaire est saisi dans l’onglet ‘Talon’. |
Coût usine : Le coût usine correspond au prix de revient du produit. C’est la somme des coûts de matières premières, de main-d’œuvre et de frais généraux des lignes du devis à laquelle le pourcentage de frais supplémentaire est ajouté.
M.B. : Le pourcentage de marge brute représente l’écart entre le prix de vente brut et le coût usine.
Le second tableau présente, pour chaque quantité, le prix de vente brut (PV Brut), le pourcentage de remise (% Rem), le prix de vente client (PV Client), le pourcentage de commissionnement (% Com), le prix de vente net (PV Net) et le pourcentage de marge net (M.N.).
Pour chacune des quantités, les pourcentages de remise et de commissionnement peuvent être renseignés par l’utilisateur.
PV Brut : Le prix de vente brut est la somme des prix de vente remisés des lignes du devis. Seules les remises des lignes du devis sont prises en compte. La remise définie dans l’en-tête est ignorée.
PV Client : Le prix de vente client correspond au prix de vente brut moins le pourcentage de remise de l’en-tête du devis.
PV Net : Le prix de vente net est calculé à partir du prix de vente client auquel est ajouté le pourcentage de commissionnement de l’en-tête.
M.N. : Le pourcentage de marge nette correspond à l’écart entre le prix de vente net et le coût usine.
2.3. L’onglet “Talon” de l’en-tête des devis techniques
Les informations présentées sur cette page correspondent aux valeurs calculées pour la quantité économique du devis.
Les zones de cet onglet sont expliquées dans les pages précédentes.
L’utilisateur peut renseigner sur cet onglet la quantité économique, le pourcentage de frais supplémentaires à appliquer au coût de fabrication et les pourcentages de remise et de commissionnement.
Coût de fabrication : Cette zone est calculée par valorisation au coût standard des lignes du devis en multi-niveaux.
Pourcentage de frais supplémentaire : Pourcentage de frais à rajouter au coût de fabrication pour le calcul du coût usine.
Pourcentages de remise et de commissionnement : Ces pourcentages s’appliquent au prix de vente brut du devis pour calculer le prix de vente net.
Info |
---|
Le prix de vente net et le pourcentage de marge par défaut peuvent également être modifiés. Le système propose alors de mettre à jour le pourcentage de marge des lignes du devis (ECRAN B‑3) et recalcule la valeur correspondante : en modifiant le prix de vente net, le système recalcule le pourcentage de marge, et en modifiant la marge le système met à jour le prix de vente net. |
2.4. L’onglet “Dates” de l’en-tête des devis techniques
Délai de Fabrication : Délai total de fabrication. Le délai de fabrication proposé par défaut est le délai mono-niveau de l’article du devis. Il est bien entendu modifiable par l’utilisateur. C’est ce délai qui est pris en compte pour calculer la date de début de lancement par rapport à la date de fin saisie (et réciproquement la date de fin par rapport à la date de début).
Ordo sur date : L’encadré en haut à droite indique la date prise en compte pour l’ordonnancement des lancements. Si vous effectuez la planification des lancements dans PSN (module obsolète), après le retour des données de PSN dans SILOG, l’ordonnancement s’effectue par rapport aux dates planifiées. A défaut, l’ordonnancement s’effectue par rapport à la date calculée dans SILOG.
Dates
Le principe est similaire aux lancements.
Les zones de la colonne « Saisie » sont accessibles à l’utilisateur mais pas celles des colonnes « Calculée » et « Planifiée ».
Il est possible de saisir soit la semaine ou la date de début, soit la semaine ou la date de fin. Le logiciel calcule la date correspondante (de début ou de fin) en fonction du délai de fabrication (voir ci-dessus).
Lors de la génération des sous-devis, les dates de ces sous-devis sont calculées tel que la date de fin du sous-devis = date de début du devis père. Le caractère « * » accolé à la date de fin saisie signifie que cette date, calculée par le système, n’a pas été modifiée manuellement.
Lors de la modification des dates d’un devis père, les modifications de dates sont répercutées sur les sous-devis.
Il est important de saisir le délai de fabrication lors de la création d’articles car si vous n’utilisez pas la planification, c’est ce délai qui est pris en compte pour la durée de fabrication prévue.
Saisie de la date de début : C’est la date de début de fabrication souhaitée. Cette date est saisie par l’opérateur et sera prise en compte dans le module de planification comme date de début de la première opération du devis.
Saisie de la date de fin : C’est la date de fin de fabrication souhaitée. Cette date est saisie par l’opérateur et sera prise en compte dans le module de planification comme date de fin de la dernière opération du devis
...
[1] Voir le chapitre « Appels d’Offres Clients ».
...
.
Calcul de la date de début ou de fin : C’est la date de début (réciproquement de fin) de fabrication calculée en fonction du délai de fabrication et de la date de fin saisie (respectivement de début de fabrication).
Remarques : 3 lignes de remarques sur le devis peuvent être saisies.
2.5. Le menu contextuel de l’en-tête des devis
2.5.1. Consultations
2.5.2. Editions
2.5.3. Traitements
2.5.3.1. Revalorisation
Lorsque vous modifiez le coût de revient d’un article (composant d’un devis), le programme ne modifie pas immédiatement le prix de revient des devis qui contiennent cet article. Nous appellerons « revalorisation » cette opération qui sera effectuée par l’ERP SILOG lorsque vous le voudrez.
La revalorisation des devis s’effectue à partir de l’en-tête des devis en sélectionnant l’option « Revalorisation du devis » ou « Revalorisation de plusieurs devis ». La première option revalorise le devis en-cours, et la seconde permet de borner les devis à revaloriser.
Si vous travaillez en réseau de plusieurs postes, un message « Fiche réservée » s’affiche lors du traitement de revalorisation si un autre utilisateur modifie le devis.
L’option de revalorisation des listes de fabrication est distincte de celle des devis. Pour revaloriser les listes de fabrication et les devis, il est donc nécessaire d’exécuter les deux traitements.
Le temps de traitement est proportionnel au nombre de fiches traitées.
Info |
---|
Il est possible de lancer la revalorisation d'un devis ou de plusieurs devis à l'aide d'un bouton en paramétrage. En paramétrage de zone, il faut faire appel à la fonction "dev_reval(1)" (pour un devis) ou "dev_reval(2)" (pour plusieurs devis). |
2.5.3.2. Passage en liste de fabrication
L’option ‘Passage en liste de fabrication’ permet de transférer un devis multi-niveau en liste de fabrication standard multi-niveaux. Chaque sous-devis donne donc lieu à la création d’une liste de fabrication standard.
Avant d’effectuer le transfert, le système présente le devis et les sous-devis à transférer en listes de fabrication. Le système demande ensuite de confirmer le passage définitif des devis en listes de fabrication.
2.5.3.2. Appels d’offres clients/Fournisseurs
Cette option permet de rattacher un devis à la ligne d’appel d’offre client ou fournisseur associée à son code.
Info |
---|
Rappel : si le devis a été créé à partir de la ligne d’appel d’offre, l’association est automatiquement effectuée. Lire VI. L'enregistrement des AOC et leur transfert en commandes - G3O1 - ERP Silog |
2.5.3.3. Paramétrage de l’article configuré
L’option ‘Paramétrage de l’article configuré'.
Lire VII. Le Configurateur et les les règles de calcul - M6 - ERP Silog
2.5.3.4.Export / Import PSN
Ces options permettent respectivement d’exporter le devis vers PSN et d’importer de PSN les dates planifiées du devis. Cette fonctionnalité est obsolète.
3. Le corps des devis techniques pour les postes
Le corps du devis, permet de saisir les lignes d’articles et les postes de travail qui constituent le processus de fabrication du produit.
Le principe est similaire auxLancements et Listes de fabrication.
3.1. Le masque des clés et l’onglet “Général ou Postes” du corps des devis techniques
L’ajout d’une opération de main-d’œuvre dans un devis s’effectue par la saisie des éléments suivants :
Phase : La Phase (3 caractères alphanumériques) permet de définir la succession des opérations dans laquelle sera élaboré le produit.
Note |
---|
Attention, les caractères sont alphanumériques, il est donc nécessaire d’enregistrer ‘002’ et non ‘2’ si vous voulez qu’elle soit placée avant la phase ‘011’. |
Type :
« A » article (référencé ou non référencé) ou liste de fabrication ;
« D » devis (fils) ;
« Z » outil ;
« O » à Poste ou opération de poste.
Poste : Saisie ou recherche (« ») d’un poste ou de l’opération d’un poste. Si l’opération d’un poste est importée, la zone Poste contient le code du poste et la zone Opération le code de l’opération du poste. L’atelier et la désignation sont automatiquement renseignés par le logiciel. Si le code n’existe pas encore dans l’ERP, le programme vous propose de créer un poste.
Opération : Cette zone permet d’importer l’opération d’un poste. Elle est automatiquement renseignée si l’utilisateur a importé l’opération d’un poste dans la zone Poste. Lorsqu’une opération est sélectionnée, le temps ou la cadence de l’opération sont proposés par défaut pour la ligne de devis.
Désignation : La désignation n’est pas modifiable à cet endroit de telle sorte qu’une modification de la désignation effectuée dans la fiche poste de travail puisse être répercutée automatiquement en devis.
Temps nécessaire pour fabriquer x composés : Saisir la cadence, c’est à dire un temps en heure pour fabriquer une quantité de produits qu’il faut saisir aussi.
Temps : Temps d’exécution alloué pour la réalisation d’une unité de produit fini.
Réglage : Temps de réglage du poste pour effectuer la série de pièces définie par la quantité économique. Cette zone est également utilisée pour la saisie d’un temps de préparation (ex : chauffage d’un four ...) ou d’un temps fixe quelle que soit la quantité lancée. Plus la quantité lancée est importante, plus l’impact sur le prix unitaire est faible.
Temps Total : Temps total de la ligne compte tenu du temps ou de la cadence saisie, du réglage, du calage et du pourcentage de rebut sur fabrication de la phase et des phases suivantes. La somme des pourcentages de rebut sur fabrication de la phase courante et des phases suivantes est affichée à côté.
Taux Horaire : Taux horaire de la ligne. Ce taux horaire est alimenté soit par le coût des ressources associées au poste soit par le taux horaire du poste, soit il est saisissable suivant la valeur de la zone « Origine du taux horaire ». La zone est saisissable si l’origine est « Saisie » et si la zone « Revalorisable » n’est pas sélectionnée.
Ct Rev total : Coût de revient total du poste par rapport au temps total.
Coût de revient total = Temps total * Taux Horaire
Coût Usine : Coût usine calculé par rapport au temps total. il tient compte des coûts indirects, des coûts fixes et variables qui sont sont calculés par rapport aux données renseignées sur l’atelier du poste. il tiens compte aussi des frais supplémentaires calculés par rapport au pourcentage de frais supplémentaire saisi dans l’en-tête du devis.
Coût usine = Coût de revient total + coût indirect + coût fixe + coût variable + frais supplémentaires.
Marge (PUV/TH) : Pourcentage de marge entre le prix unitaire de vente et le taux horaire. Il est :
Soit calculé si l’utilisateur saisi le prix unitaire de vente de la ligne ;
Soit saisi et le système calcule alors le prix unitaire de vente en appliquant ce pourcentage de marge au taux horaire de la ligne.
Px Unit Vente : Prix unitaire de vente. Il peut être modifié par l’utilisateur ; dans ce cas, le système recalcule le pourcentage de marge.
Prix unitaire de vente = Taux Horaire * (1 + % Marge)
Px Vente Tot : Prix de vente total.
Prix de vente total = Prix unitaire de vente * Temps total
Px Vente Net : Prix de vente net de la ligne par rapport au temps total.
Prix de vente net = Prix de vente total - Remise ligne - Remise en-tête + Commission
Code atelier : Le code de l’atelier auquel est rattaché le poste est affiché.
Valorisation au coût usine
Ce cartouche détaille les calculs de valorisation du coût usine, du prix de vente brut remisé et du prix de vente net du poste. L’utilisateur peut également saisir un pourcentage de remise sur la ligne du poste.
Données techniques
% Rebut/Fab. : Pourcentage d’articles rebutés lors de la phase en cours. Lorsque ce pourcentage est saisi sur le poste, il s’applique à tous les articles à la même phase que le poste alors que s’il est saisi sur l’article, il s’applique uniquement à l’article pour lequel il est renseigné. En revanche, qu’il soit saisi sur un poste ou un article, il s’applique de la même façon pour tous les postes et articles des phases précédentes.
Info |
---|
En résumé, ce pourcentage signifie que pour toutes les phases précédentes et celle en cours, les quantités et temps sont augmentés du pourcentage correspondant afin d’obtenir la quantité de produits finis définie par la quantité économique. Pour un article ou un poste, la quantité supplémentaire nécessaire compte tenu du pourcentage de rebut sur fabrication de la phase et des phases suivantes est affiché sur la deuxième page en % Supplémentaire. |
Somme (%Reb/Fab) : Somme des ‘% Rebut/Fab’ définis dans les phases suivantes et s’appliquant de ce fait à la phase courante.
Calage (H/Article) : Temps passé périodiquement pendant le fonctionnement de la machine pour l’ajuster à son réglage initial. Pour définir le calage sur le poste, deux informations sont à renseigner : le temps unitaire d’une opération de calage (en heures) et le nombre de pièces qui sont fabriquées entre deux opérations de calage.
Divers
Ligne essentielle : Lors des éditions, il est possible d’éditer uniquement les lignes essentielles.
Ligne revalorisable : Indique si la ligne peut être revalorisée par le système. Dans ce cas, le coût de revient de la ligne et/ou le taux horaire peut être recalculé par le système. Si l’utilisateur a saisi un coût de revient ou un taux horaire qui ne doit pas fluctuer, il suffit d’indiquer que la ligne n’est pas revalorisable. Ce champ n’est pas affiché lorsque la ligne de devis possède un sous-devis.
Repère : Cette zone permet d’indiquer le repère correspondant à la ligne de devis.
Origine du taux horaire : Cette zone permet de définir le mode de valorisation de la phase opératoire.
Origine du taux horaire :
« Taux du poste »,
« Taux des ressources »,
ou « Taux saisi ». Lorsqu’il s’agit du taux saisi, la zone « Taux horaire » devient saisissable.
Association des ressources aux postes : L’application « Poste spécifique » en mode container permet d’associer les ressources humaines et/ou machines à la phase opératoire. Le principe est similaire dans les applications « Lancements » et « Listes de Fabrication ».
3.2. L’onglet “Opératoire” du corps des devis techniques
Idem Listes de fabrication ou Lancements.
3.3. L’onglet “Planif” du corps des devis techniques
Idem Listes de fabrication ou Lancements.
4. Le corps des devis techniques pour les articles avec le module « Grilles de tarifs »
L’exemple choisi pour illustrer les explications concerne un article. Les zones sont les mêmes pour les prestations et les outils composant un devis. avec le module « Grilles de tarifs ».
4.1. Le masque des clés et l’onglet “Général” pour les articles du corps des devis techniques
La sélection et l’ajout d’un article dans un devis s’effectuent à l’aide des informations suivantes :
Phase : La phase permet de « lier » les composants au poste qui devrait les utiliser. Il suffit pour cela de leur affecter la même phase que le poste qui doit les « consommer ».
Type :
« A » article (référencé ou non référencé) ou liste de fabrication ;
« D » devis (fils);
« Z » outil ;
« O » Poste ou opération de poste.
Liste Fab / Article : Saisie ou recherche («») d’un article, d’une liste de fabrication, d’un devis, ou d’un outil. La saisie d’un code article semi-fini nomenclaturé, l’import d’une liste de fabrication ou d’un devis génère un lien de nomenclature ; ce lien est matérialisé par le caractère « * » affiché à gauche de l’écran. La famille et la désignation sont automatiquement renseignées par le logiciel. Si le code saisi n’existe pas dans l’ERP, le système propose de créer un article (soit référencé, soit non référencé) ou un outil.
Info |
---|
L’importation d’une matière première associée à une forme, lance l’assistant de saisie des valeurs des paramètres associés à la forme. De même la sélection de l’option « Import Matière première (Assistant) » lance l’assistant de sélection et de saisie de la forme. |
Devis : Numéro du sous-devis ; le contenu de ce sous-devis est accessible en choisissant « Niveau inférieur » dans le menu contextuel accessible par le clic-droit de la souris.
Désignation : Première ligne de désignation de l’article. Elle n’est pas modifiable à cet endroit de telle sorte qu’une modification de la désignation effectuée dans la fiche article puisse être répercutée automatiquement en devis.
Article père : Code de l’article père fabriqué.
Devis père : Code du devis père.
Quantité nécessaire pour fabriquer x unités :Saisir la quantité nécessaire pour fabriquer une quantité de produits qu’il faut saisir aussi.
Quantité : Quantité de composants nécessaire à la fabrication d’un produit fini.
Perte : Quantité de composants perdue pour la fabrication de la série définie par la quantité économique de lancement.
Qté totale Std: Quantité totale de composants nécessaire pour la ligne compte tenu de la quantité saisie, des pertes et rebuts, et du pourcentage de rebut sur fabrication de la phase et des phases suivantes. La somme des pourcentages de rebut sur fabrication de la phase courante et des phases suivantes est affichée à côté.
Ct Unit Rev Std : Coût unitaire de revient de la ligne. Par défaut, le système applique le coût standard de la fiche article. Si la ligne n’est pas revalorisable, l’utilisateur peut saisir un coût unitaire différent pour la ligne.
Ct Rev Tot Std : Coût de revient total de l’article par rapport à la quantité totale. Le coût de revient total est modifiable par l’utilisateur si la ligne est revalorisable. Dans ce cas, le coût unitaire de la ligne est recalculé.
Coût de revient total = Quantité totale * Coût Unitaire
Note |
---|
ATTENTION : Ceci permet de saisir le coût de revient total et de recalculer le coût unitaire. Pour que ces coûts ne soient ensuite pas modifiés par le système, l’utilisateur doit immédiatement mettre le paramètre ‘Ligne revalorisable’ à Non. |
Coût Usine Std: Coût usine calculé par rapport à la quantité totale. Plusieurs composantes :
Le coût indirect est calculé d’après le pourcentage de coût indirect de la famille de l’article.
Les frais supplémentaires sont calculés par rapport au pourcentage de frais supplémentaire saisi dans l’en-tête du devis. Ce pourcentage s’applique au coût de revient total de la ligne.
Coût usine = Coût de revient total + coût indirect + frais supplémentaires
Marge (PUV/CUR) : Pourcentage de marge entre le prix unitaire de vente et le coût unitaire. Il est :
soit calculé si l’utilisateur saisi le prix unitaire de vente de la ligne ;
soit saisi et le système calcule alors le prix unitaire de vente en appliquant ce pourcentage de marge au coût unitaire de la ligne.
Px Unit Vente : Prix unitaire de vente. Il peut être modifié par l’utilisateur ; dans ce cas, le système recalcule le pourcentage de marge.
Prix unitaire de vente = Coût unitaire * (1 + % Marge)
Px Vente Tot : Prix de vente total.
Prix de vente total = Prix unitaire de vente * Quantité totale
Px Vente Net : Prix de vente net de la ligne par rapport à la quantité totale.
Prix de vente net = Prix de vente total - Remise ligne - Remise en-tête + Commission
Appel d’Offre : Lorsque cette zone est à Oui, le système présélectionne automatiquement les fournisseurs de ce composant pour effectuer un Appel d’Offre sur cet article.
Code famille : Code la famille de l’article.
Valorisation
Ces zones détaillent les calculs de valorisation du coût usine, du prix de vente brut remisé et du prix de vente net de l’article. L’utilisateur peut également saisir un pourcentage de remise sur la ligne de l’article.
Données techniques
% Rebut : Pourcentage de composants rebuté lors de la fabrication de la série définie par la quantité économique de lancement.
Les pertes et rebuts augmentent le prix de revient suivant le coût des composants et le temps passé.
% Rebut/Fab. : Pourcentage d’articles rebutés lors de la phase en cours. Lorsque ce pourcentage est saisi sur l’article, il s’applique uniquement à l’article pour lequel il est renseigné, alors que s’il est saisi sur le poste il s’applique à tous les articles à la même phase que le poste. En revanche, qu’il soit saisi sur un poste ou un article, il s’applique de la même façon pour tous les postes et articles des phases précédentes.
Info |
---|
En résumé, ce pourcentage signifie que pour toutes les phases précédentes et celle en cours, les quantités et temps sont augmentés du pourcentage correspondant afin d’obtenir la quantité de produits finis définie par la quantité économique. Pour un article ou un poste, la quantité supplémentaire nécessaire compte tenu du pourcentage de rebut sur fabrication de la phase et des phases suivantes est affiché sur la deuxième page en % Supplémentaire. |
Somme (%Reb/Fab) : Somme des ‘% Rebut/Fab’ définis dans les phases suivantes et s’appliquant de ce fait à la phase courante.
Divers
Ligne essentielle : Lors des éditions, il est possible d’éditer uniquement les lignes essentielles.
Ligne revalorisable : Indique si la ligne peut être revalorisée par le système. Dans ce cas, le coût de revient de la ligne et/ou le coût unitaire est recalculé par le système. Si l’utilisateur a saisi un coût de revient ou un coût unitaire qui ne doit pas fluctuer, il doit d’indiquer que la ligne n’est pas revalorisable.
Grille
Grille de tarifs client (visible si le module est activé) : Si une grille de tarifs vente est applicable à l’article du devis, le prix de celle-ci s’applique à la ligne de devis. La grille appliquée à la ligne de devis est présentée dans cet onglet. Seules les grilles de tarifs sans tranche de quantité sont applicables aux lignes de devis, qu’elles soient en prix ou en pourcentage de remise.
4.2. L’onglet “Opératoire” pour les articles du corps des devis techniques
Cette page permet de saisir, pour les postes et pour les articles, 5 lignes décrivant le mode opératoire.
Le mode opératoire peut être soit édité séparément, soit imprimé sur les bons de travaux, fiches suiveuses et bons matières.
Il sert notamment à préciser l’outillage à utiliser, les caractéristiques techniques, dimensionnelles, spécificité, etc… qui doivent être respectées par les opérateurs.
Info |
---|
Lorsqu’une opération associée à un poste est sélectionnée, les 5 lignes de désignation de l’opération sont automatiquement transférées en mode opératoire. Elles peuvent cependant être modifiées. Par conséquent une modification du texte sur l’opération du poste de travail ne modifie pas le texte précédemment répercuté en devis. |
Trois lignes de remarques sont également à la disposition des utilisateurs qui souhaitent introduire un commentaire sur la ligne du devis.
4.3. Le menu contextuel du corps des devis techniques
4.3.1. Consultations
4.3.2. Editions
4.3.3. Traitements
Idem Lancements et Listes de fabrication