Vous trouverez ci-dessous toutes les améliorations (y compris les améliorations phares ★) de la version 23.0 de Sylob 9 classées par domaine :
Ui tabs
Ui tab
title
Ventes
(2)
Anchor
hautPage
hautPage
Interface avec les contacts et les actions commerciales (★)
true
Faciliter la création d'un tiers à la fois client et fournisseur
Afin de simplifier la saisie d'un tiers qui est à la fois client et fournisseur, nous avons rajouté dans les activités de gestion des clients et des fournisseurs, une action "Ajouter un client / Ajouter un fournisseur" permettant de créer le tiers miroir.
Interroger les prix de vente → Interroger les prix d'achat
Dans le cadre du négoce, depuis "Interroger les prix de vente d'un article", il est possible d'accéder à la consultation des prix d'achat de l'article si l'article a fait l'objet d'achat (dernier prix d'achat renseigné).
Commande d'achat de marchandises en multi-établissement
Au niveau des valeurs par défaut des commandes d'achat, il est possible de définir l'adresse de commande (autrement nommée "adresse de livraison") lorsque la gestion du multi-établissement est activée. Comme désormais vous avez la possibilité de gérer plusieurs valeurs par défaut, vous êtes en mesure de mettre à disposition un modèle de saisie de commande par établissement facilitant ainsi les saisies et limitant les erreurs.
Dans les retours aux fournisseurs, il est possible d'afficher le code et la désignation de la référence fournisseur au niveau de la liste des lignes de retour.
Optimisation possible sur "Déterminer les besoins nets"
Nous avons ajouté un paramètre de la société intitulé "Restreindre le calcul des besoins aux établissements définis dans l'article" permettant d'optimiser le temps de traitement en se concentrant sur les établissements pour lesquels une règle personnalisée par établissement a été définie pour un article.
Nous vous conseillons d'activer ce paramètre si vous êtes dans le cas où l'absence de définition de règle par établissement indique que l'article n'est pas géré sur l'établissement (d'où l'optimisation possible).
L'activité "Etablir le programme des prévisions de ventes" dispose d'un mode consultation qui permet de visualiser le programme sans pouvoir agir dessus.
Regroupement de suggestion sur plusieurs établissements
Dans les suggestions de réapprovisionnement, il est possible de sélectionner l'ensemble des lignes d'un regroupement de suggestion en sélectionnant la ligne de regroupement (un regroupement concerne un même article et une même date).
La sélection n'est possible que lorsque le regroupement est déployé (+ → -). Cela permet d'accepter directement toutes les lignes du regroupement.
Lors de la saisie d'une livraison immédiate pour un article kit (aide à la saisie ou référencé commercialement), la sélection du stock automatique des composants du kit est réalisée lorsque c'est possible. A noter qu'il devient aussi possible de modifier la sélection du stock sans rentrer en modification de la ligne via une action dans la liste.
Gérer les suggestions d'ordre de transport : chaînage à partir des livraisons
Un nouveau chaînage d'attribut est mis en œuvre lorsqu'on crée une suggestion d'ordre de transport à partir de livraisons.
A noter que si plusieurs livraisons sont regroupées au sein d'une seule suggestion, les chaînages s'effectuent avec les valeurs issues de la dernière livraison du regroupement.
Lors de la préparation du colisage, les lieux de stockage marqués indisponibles sont mis en évidence via une coloration.
Image Removed
Transférer composant en sous-traitance
Dans la personnalisation de la liste des transferts de composants en sous-traitance à réaliser, nous avons ajouté la désignation (de la ligne de commande de sous-traitance) ainsi que le code de l'article fabriqué.
Pour un utilisateur donné, il n'était pas possible d'utiliser l'activité de saisie des temps par affaire si, dans la semaine de saisie, une déclaration de production avait été réalisée avec saisie de quantité.
Cette règle a été assouplie en excluant de la saisie des temps par affaire, les saisies déjà réalisées par d'autres activités de déclaration ce qui permet d'utiliser la saisie des temps par affaire et les autres saisies de temps pour un même employé.
Deux nouvelles restrictions d'accès ont été rajoutées sur le type et la désignation de l'article. On rappelle qu'il est désormais possible de restreindre la modification de ces attributs tout en laissant la possibilité de les définir au moment de l'ajout d'un article via le statut "Modifiable en création" au niveau de l'activité "Affecter les rôles aux activités". D'ailleurs, la restriction "Modifiable en création"
. Image Removed
a été activée sur le type de l'article puisqu'il ne parait pas logique de modifier le type a posteriori.
Le commentaire général de l'article peut être modifié avec le mécanisme de
Deux améliorations ont été apportés pour faciliter le travail sur le plan de charge en mode multi-établissement activé :
Au niveau des fonctions "Sélectionner les ordres de fabrication" et "Lister les opérations", il est possible d'afficher l'établissement de l'OF concerné. Seuls les OF des établissements de l'utilisateur sont visibles à ce niveau.
La fonction "Valider les modifications" de la vue Gantt traite uniquement les ordres de fabrications qui correspondent aux établissements de l'utilisateur connecté.
Les commentaires de l'ordre de fabrication et de l'opération de l'ordre de fabrication sont affichables via la personnalisation du Gantt.
Lorsqu'on visualise le planning pour une section, on propose les différents scénarios de saisie affectés aux centres de charge de la section. A ce titre, au niveau de l'activité "Gérer les centres de charge", il est possible d'affecter ou de retirer des scénarios de saisie pour une sélection de centres de charge comme par exemple les centres de charge d'une section particulière.
Image Removed
Le critère de planification et les outils nécessaires à l'opération peuvent être rajoutés via le paramétrage de la liste.
Lors d'une sortie d'un composant donné, la diminution de la quantité à sortir est répercutée automatiquement sur la sélection du stock évitant ainsi une double saisie.
Mise à disposition d'une tâche planifiable "Déclarer la fin automatique des déclarations de production simplifiées" qui permet de clôturer des pointages qui sont encore ouvert après l'heure de travail théorique du centre de charge.
Lors de l'interrogation du système d'information pour l'entité "Employé", vous pouvez retrouver désormais la liste des utilisateurs associés à l'employé.
Gérer les flux d'information informatifs : variable système
Les variables systèmes suivantes peuvent être utilisées lors de la définition des flux d'information informatifs :
#UTILISATEUR ou #USER référence l'utilisateur connecté (son identifiant).
#EMPLOYE ou #EMPLOYEE référence l'employé connecté (son code).
#SOCIETE ou #SOCIETY référence la société (raison sociale).
Ces variables du système permettent de rajouter des informations systématiques sur les messages envoyés (utilisateur, employé, société) et peuvent être utiles si vous disposez de plusieurs sociétés.
Variable "@@ETABLISSEMENT@@" sur requêteur et filtre de recherche
Il est possible d'utiliser la variable @@ETABLISSEMENT@@, qui représente la liste des établissements accessibles à l'utilisateur connecté, dans une requête ou un filtre de recherche. Ces deux possibilités viennent s'ajouter aux possibilités déjà existantes (indicateur, tâche à réaliser/à venir et source de graphique).
Il est à noter toutefois que les contextes peuvent être appliqués sur les filtres et les requêtes de façon assez simple.
Le formulaire d'un document intègre désormais différents blocs ("Informations générales", "Gestion des droits", "Langues" et "Version") ce qui permet de masquer temporairement un bloc.
Nous avons rajouté la possibilité de modifier l'utilisateur qui exécute une tâche planifiée de façon unitaire ou pour un ensemble de tâches. En effet, lorsqu'un utilisateur doit être désactivé, il peut être utile de pouvoir transférer ses tâches en cours sur un autre utilisateur.
La notion de catégorie comptable a été rajoutée au niveau de la fiche article pour permettre de définir plusieurs catégories comptables différentes pour une même classification comptable.
Le paramétrage des intégrations comptables s'effectue pour une imputation et éventuellement une catégorie comptable (charges et produits uniquement).
Exemple
On ajoute une nouvelle catégorie comptable "Produit fabriqué du groupe B" associée à la classification comptable "Produit fabriqué".
On peut alors créer un paramétrage de compte pour cette catégorie et mettre en place une construction de compte différente.