...
La Rubrique est un critère de regroupement des clients. Cette rubrique est à choisir parmi celles créées dans l'écran "Les rubriques Clients/wiki/spaces/SUPPHELIOS/pages/32211987". Le critère peut être le secteur d'activité de l'entreprise. Un des but est d'extraire les données regroupées par rubrique et non plus par client dans les statistiques par exemple.
...
La « Tolérance qté min (%) » et la « Tolérance max (%) » servent à définir une tolérance dans la performance logistique de livraison, elle permet une souplesse dans la livraison d'une commande même si la quantité totale n'est pas livrée. Cela permet de respecter l'indicateur de l'OTD même si la livraison n'est que partielle du moment que la tolérance de quantité est respectée vis-à-vis du client. Include Page
4. Les Onglets
4.1. l'onglet "Fichier" du module "Client"
...
Cet onglet permet de configurer les chemins pour la génération des BL et factures EDI. Voir la documentation HII_EDI.pdf
Avec comme paramétrage l'Identifiant Portail Cloud, la création automatique des collaborations, Recalage des commandes et le Chemin génération Avoir (AirSupply).
4.5. L'onglet "Crédits" du module "Client"
Cet onglet permet de visualiser les informations relatives à l'encours du client.
Le Crédit assuré est par exemple le montant maximum couvert par l'assurance-crédit.
Le Crédit société est un montant fixé par l'entreprise.
L'encours non livré est la somme du montant des commandes non
Informatif dans traducteur = Configuration a effectuer dans le traducteur EDI ici le chemin est simplement informatif (non utilisé par le système).
- Identifiant EDI est le numéro permettant l'identification du client final de la commande
- Identifiant EDI Greenloop est l'identifiant du groupe. Il doit être le même pour toutes les fiches du groupe
Avec comme paramétrage l'Identifiant Portail Cloud, la création automatique des collaborations, Recalage des commandes et le Chemin génération Avoir (AirSupply).
La case a cocher : permet dans le cas d'un changement de date dans le PO de mettre le système à jour (recaler les lignes de commande client)
Ce n'est plus le paramétrage EDI qui compte mais cette coche par fiche client sinon, l'EDI ne viendra pas mettre à jour la ligne de commande client.
4.5. L'onglet "Crédits" du module "Client"
Cet onglet permet de visualiser les informations relatives à l'encours du client.
Le Crédit assuré est par exemple le montant maximum couvert par l'assurance-crédit.
Le Crédit société est un montant fixé par l'entreprise.
L'encours non livré est la somme du montant des commandes non soldées en livraison pour ce client.
Le Livré non facturé est la somme des montants des commandes soldées en livraison pour ce client non facturé.
Le Facturé non réglé non échu est la somme des factures au statut « envoyé » dont la date d'échéance est supérieure ou égale à la date du jour
Le Facturé non réglé échu est la somme des factures au statut « envoyé » dont la date d'échéance est strictement inférieure à la date du jour
Le Carnet prévisionnel est la différence entre le crédit société et le montant calculé de garanti
...
5.3. Archives de la fiche "Client"
Cette action permet d'archiver un ou plusieurs clients. Un client archivé est un client inactif. Il n'est plus présent dans les listes ou choix.
Le menu « Archivage » permet d'archiver (1) ou de désarchiver (2) un ou plusieurs clients.
La liste de droite contient la liste des clients archivés.
...
Include Page | ||||
---|---|---|---|---|
|
5.4. Journal de la fiche "Client"
Le journal d'évènements a pour objectif de faciliter le suivi en gestion commerciale. Il permet de saisir tous les échanges ou actions commerciales entre vous et vos interlocuteurs chez les clients.
Il est possible d'affecter un libellé pour l'évènement, un type (accessible depuis le Module Paramétrage/Codifications/Gestion commerciale, ainsi que les date, heure et rédacteur, automatiquement initialisés mais modifiables.
Une zone de saisie de notes permet de compléter les informations pour connaître le contenu exact de l'évènement.
...
Ces écrans permettent de saisir les différentes adresses de livraison et de facturation chez le client. Ces adresses sont utilisées lors de la saisie des commandes clients, des devis, des BL clients et des factures clients.
Les adresses de livraison contiennent les informations relatives aux conditions de transport. Si la livraison est à l'export, elle sera donc soumise à une nomenclature douanière (voir règle de gestion sur les lignes de commandes clients).
Le champ « Transit » permet de donner pour chaque adresse de livraison le nombre de jour calendaire dont vous avez besoin pour acheminer vos produits chez votre client .
Date de fin de fabrication = Date de livraison - Transit (voir Module Commande client). Include Page
Les La case a cocher EDI : Permet d'indiquer que l'adresse est utilisée dans l'EDI (exemple : liée à une ligne créée par EDI)
Le N_EDI sert pour les livraisons EDI pour indiquer un identifiant nécessaire à l'acceptation de la livraison sur les portails EDI et en spécifique dans certains traducteurs EDI (Macros Forterro) où l'on identifie l'adresse de livraison avec ce N°.
Les adresses de facturation contiennent les informations comptables (mode de règlement, n° de compte général, n° de compte tiers, journal, type de TVA, TVA CEE, N° acheteur Transfact, conditions de paiement, code pays …).
Le N° de compte tiers est un identifiant unique pour le client (compte de votre client dans la comptabilité), le N° de compte est utilisé en comptabilité pour regrouper des clients, suivant leur secteur d'activité par exemple. Il en va de même avec le n° de section analytique. Include Page
- Identifiant schéma : contenant les valeurs ci dessous
- 0009 --> SIRET
- 0300 --> UE_HORS_FRANCE
- 0301 --> HORS_UE
- 0302 --> RIDET
- 0303 --> TAHITI
- 0304 --> AUTRE
- 0305 --> PARTICULIER
- Aucune
- Lorsque la valeur est saisie (pas NULL) alors faire apparaitre le champ SCHEMA et rendre obligatoire sa saisie. Quand le champ vaut 0009 les données du SIREN et du code établissement devront être saisies et viendront initialisées la valeur du champ SCHEMA
- Code service : CODE_SERVICE en saisie libre
- Gestion factor : Oui/non
- Si Oui
- Champs Adresse de facturation et Contact client visibles et obligatoires
- Si non
- Champs Adresse de facturation et Contact client cachés
- Si Oui
...
Cette fonctionnalité permet facilement « d’augmenter » (ou diminuer) les tarifs d’un contrat ou partie d’un contrat via la saisie d’un taux d’augmentation ou de diminution du tarif.ou partie d’un contrat via la saisie d’un taux d’augmentation ou de diminution du tarif.
6.5.9. Paramétrage Contrat Client
Paramétrage (H2) → Gestion des contrats
6.6 Gestion Documentaire
Include Page Liens Gestion Documentaire Liens Gestion Documentaire
6.7. Manipulation des adresses de stock
Permet d'effectuer une restriction des adresses liée aux clients avec le type de ligne de la commande.
Si les deux sont renseignées on fusionne en stock restreint sur la ligne de cdi les adresses liées aux 2 endroits ( Cela ne prend le pas sur le paramétrage de la gestion de stock de l'article).
6.8 Société
Permet dans le cadre du multi société d'assigner un client a une Société en basculant la société a droite.
7. Les outils du module "Client"
...
Il s'agit des éditions disponibles.
8. Paramétrage du module "Client"
Paramétrage (H2) → Client
Définition des valeur par défaut utilisé pour la création d'une nouvelle fiche client.