Sommaire
Table of Contents | ||
---|---|---|
|
...
« Dates » et « Fin de fabrication »
Note |
---|
Les dates ne sont pas modifiables si le statut de la ligne de commande est « Ligne de commande préparable ». |
Les dates souhaitées saisies dans l’en-tête de la commande sont proposées par défaut pour les lignes de la commande. Elles peuvent être modifiées pour chaque ligne. Lorsque la ligne de commande est importée d’un AOC, les dates de la ligne d’AOC sont reprises sur la ligne de commande. Les dates souhaitées sont celles demandées par le client. Les dates promises sont les dates que l’on confirme au client. Elles apparaissent sur l’accusé de réception envoyé au client. Pour saisir une date, il est possible soit, de saisir une date précise, ce qui met à jour la semaine et l'année, soit de saisir le numéro de semaine et l'année ; le système affiche alors la date du premier jour de la semaine correspondante (le lundi).
Nombre de jours d’acheminement : C’est, par défaut, celui renseigné sur la fiche client mais, il est modifiable par l'utilisateur. Si la ligne de commande provient d’un AOC, ce délai est récupéré de l’AOC. Il permet de calculer la date de fin de production à partir de la date de réception promise au plus tard. Inversement, il est possible de saisir le jour de fin de production et le système calcule le délai d'acheminement maximum disponible.
Nombre de jours de préparation : Il s’agit du nombre de jour attribué à la préparation de la commande avant l’expédition.
Date de fin de production souhaitée : Date de fin de production souhaitée, par défaut, elle est égale à la date souhaitée par le client.
Date de fin de production prévue (sur réservation) : Date de fin la plus éloignée de tous les lancements sur lesquels la ligne de commande réserve.
Date et heure de départ usine : Date et heure de prise en charge de la marchandise par un transporteur pour être livrée chez le client. Cette date tient compte du calendrier de départ usine associé à l’adresse du client s’il en existe un. La date est calculée par contre l’heure de départ doit être saisie. Ces zones peuvent servir comme source de données pour alimenter les zones « DateDepartUsine », « HeureDepartUsine » et “MinuteDepartUsine » dans les profils des étiquettes « GALIA » pour les possesseurs de ce module optionnel.
Date de fin de production prévue (sur délai Liste de Fabrication) : Date de fin de production qui tient compte du délai de fabrication de la liste de fabrication.
...
Info |
---|
La |
...
« Date promise au plus |
...
tard » et la « Date de fin de production |
...
souhaitée » sont soit saisies soit calculées suivant la valeur que prend la zone |
...
« Calcul de la date |
...
promise » de l’entête de l’application. La |
...
“Date de départ usine” est quant à elle toujours calculée. |
Calcul de la date promise :
...
Saisie
Dans ce cas de figure la date promise au plus tard est égale par défaut à la date de réception souhaitée au plus tard.
Exemple 1 : on laisse le système calculer la date de fin de production souhaitée.
La date promise au plus tard est la base du calcul. Le calcul de la date de départ usine est effectué en tenant compte du nombre de jour d’acheminement. La date de fin de production souhaitée est déduite ensuite en fonction du nombre de jour de préparation.
...
Date de réception au plus tard =03/11/2010
Nbre de jours de préparation =5
Nbre de jours d’acheminement = 17
La date de départ usine : 03/11/2010 – 17 jours ouvrés = 11/10/2010.
...
Le 11/10/2010 est un jour fermé dans le calendrier de départ usine, le système propose donc le 07/10/2010 comme date de départ usine.
Calendrier de départ usine :
...
La date de fin de production souhaitée : date de départ usine – nombre de jour de préparation
07/10/2010-5 jours ouvrés.
...
Soit le 30/09/2010.
Exemple 2 : on saisit la date de fin de production souhaitée.
Date de réception au plus tard = 03/11/2010
Date de fin de production souhaitée : 15/09/2010
Le système estime que le nombre de jour de préparation est nul puisque la date de fin de production souhaitée est imposée.
...
Le système calcule le nombre de jour d’acheminement :
03/11/2010-15/09/2010 = 35 jours ouvrés
...
Puis le système applique la date du calendrier usine la plus proche pour calculer la date de départ usine :
...
Soit une date de départ usine le : 16/09/2010.
A partir de la date de fin de production souhaitée
Dans ce cas de figure la date promise au plus tard est calculée. Le calcul ne tient compte que de la date de fin de production souhaitée, du nombre de jour d’acheminement et du nombre de jour de préparation
Exemple 1
Date de fin de production souhaitée : 18/11/2010
Date départ usine : 18/11/2010 + 5(préparation) = 25/11/2010
Le calendrier de départ usine indique le 25/11/2010 comme étant un jour ouvré.
...
Donc date départ usine = 25/11/2010
Date promise au plus tard= Date départ Usine + 10 jour ouvrés du calendrier de l’entreprise.
...
Soit le 09/12/2010.
Exemple 2
Date de fin de production souhaitée 01/12//2010
Date départ usine : 01/12/2010 + 5(préparation) = 08/12/2010
Le calendrier de départ usine indique le 08/12/2010 comme étant un jour chômé.
...
Le système va donc prendre le premier jour ouvré suivant qu’il trouve dans ce calendrier pour calculer la date de départ usine.
C'est-à-dire le 09/12/2010
Date promise au plus tard= Date départ Usine + 10 jour ouvrés du calendrier de l’entreprise.
...
Soit le 23/12/2010, date promise au plus tard au client.
A partir de la date de fin de production prévue (sur réservation)
Le calcul de la date promise au plus tard tient compte de la date de fin de fabrication la plus éloignée des lancements sur lesquels portent les réservations en tenant compte du nombre de jour d’acheminement et du nombre de jour de préparation.
Le calcul est similaire à précédemment, c’est la date de fin de production sur réservation qui est pris comme base de calcul.
...
A partir de la date de fin de production prévue (sur délai Liste de Fabrication)
Le calcul de la date promise au plus tard tient compte du délai de fabrication estimé par la fonction « calcul délai ».
...
Ce calcul est lancé en sélectionnant le bouton.
...
La date de base à ce calcul est la date ERP : Dans notre exemple le 14/10/2010.
Date de fin de prod prévue (sur liste de fab) = 77 jours ouvrés + date ERP = 28/01/2011
...
Départ usine = Date de fin de prod prévue (sur liste de fab) + jours de préparation
...
28/01/2011+5 = 04/01/2011 cependant dans le calendrier départ usine le 4/02/2011 est chômé :
...
La date possible de départ usine est donc le 08/02/2011.
+ 10 jours d’acheminement, la date promise au plus devient le 22/02/2011.
...
Quantités
Dans ce sous-ensemble, sont rappelées les quantités commandées, le reste à livrer, le réservé livré, le livré total et le réservé total de la ligne de commande.
Stock en fiche article
Ce cartouche affiche les données concernant le stock de l'article commandé.
Les informations présentées sont le stock physique, éventuellement le stock bloqué, les quantités réservées sur stock pour la vente et pour la production, et enfin le stock disponible de l'article.
NB : Les prestations ne sont pas gérées en stock.
Préparation et poids
Ce cartouche présente le Poids prévu qui est calculé à partir du poids renseigné dans la fiche de l’article commandé et de la quantité commandée. Le poids réel de la ligne de commande est saisi par l'utilisateur.
Code tournée
Cette zone permet d’importer un code tournée (uniquement les tournées non fermées) pour l’associer à la ligne de commande. La création annexe d’une tournée est possible.
...
Destination
Destination : Zone saisissable, elle permet de saisir la destination de la livraison. Si vous possédez le module optionnel « GALIA », cette zone peut servir à renseigner le code du point de déchargement des produits si le client a fourni l’information et si cette information est mappée dans le profil d’étiquettes « GALIA ».
N°d’appel de Livraison : Zone saisissable, elle permet de saisir le numéro d’appel de livraison du client si le client l’a fourni.
Point de consommation : Cette zone est destinée aux possesseurs du module optionnel « GALIA », elle permet de saisir le point de destination des produits si le client a fourni l’information. Cette zone peut servir à renseigner le code du point de destination de l’étiquette si cette information est mappée dans le profil d’étiquette « GALIA » concerné (Voir le module « GALIA » pour plus d’informations).
Code de routage : Cette zone est destinée aux possesseurs du module optionnel « GALIA », elle permet de saisir le Code de routage qui sera visible sur l’étiquette. Cette zone peut servir à renseigner le code de routage de l’étiquette si cette information est mappée dans le profil d’étiquette « GALIA » concerné.
Code Type de colis : Type de colis associé à l’article, il est alimenté automatiquement par celui de l’article et il est modifiable. Dans le cadre du module optionnel « GALIA », le type de conditionnement permet de désigner le format de l’étiquette à utiliser pour le conditionnement, voir l’application « Type de conditionnement ».
3.3. Onglet « Divers » du corps des commandes clients
...
L’utilisateur peut renseigner sur cette page les imputations comptables (compte analytique et compte général) et le numéro d'affaire. Pour le compte analytique, le numéro d'affaire, le bouton « »présente un listage de recherche des valeurs autorisées. Par défaut ces zones sont automatiquement alimentées en fonction des informations de la fiche article ou prestation et de la localisation France, CEE hors CEE du tiers.
Dans le listage de recherche des numéros d’affaires, le caractère ‘R’ permet de différencier les regroupements d’affaires. Il n’est pas possible de sélectionner un regroupement d’affaires sur une ligne de commande.
...
Le caractère * signale que :
soit que l’affaire est déjà associée à une autre ligne de commande.
soit que le Produit Fini de l'affaire est différent du Produit Fini de la ligne de commande.
Si l’affaire sélectionnée est déjà associée à une commande, le message suivant apparaît :
...
Centre payeur : Permet de choisir le centre payeur du client pour la ligne de commande. Le centre payeur défini dans la fiche client est proposé par défaut.
Désignation de l’article client : 3 lignes de désignation non modifiables de l’article chez le client. Ces informations proviennent de la fiche « Articles clients ».
Remarques : 3 lignes de remarques saisissables.
3.4. Onglet « Stock à date » du corps des commandes clients
...
Cet onglet n’est visible que dans la mesure où l’ancien module SAD (Stock à date) est présent, lire III. Le Plan de Production et le Stock à Dates - P1 G4O1 - ERP Silog.