...
2. Description de l’application Formes
Le mode “Liste” permet de lister l’ensemble des Formes disponibles. Un double-clic sur une forme permet d’ouvrir l’onglet « Général » sur la forme sélectionnée. 87 formes pré paramétrées sont fournies par Silog.
...
Une forme est identifiée par un code forme et une désignation.
2.1. L’onglet « Général »
L’onglet général est de quatre fenêtres.
2.1.1. Fenêtre A : Nom (et ordre) des étapes de conception de la forme
Cette fenêtre permet de saisir autant d’étapes de conception de la forme qu’il est nécessaire. Ces étapes permettent de lister les paramètres descriptifs de la forme.
Lorsque la forme est associée à un article, le paramétrage de la fenêtre A permet de lister ces paramètres en création d’article pour permettre à l’opérateur de saisir les valeurs qui leurs sont associées (voir le chapitre Associer une forme à une matière première )..
Un clic droit dans la fenêtre (en mode création ou modification) permet d’accéder au menu contextuel suivant :
...
Nouvelle étape :
...
Nom de l’étape : A saisir
Valeur de l’étape : A saisir
Ordre de l’étape : Numéro d’ordre de présentation de l’étape dans les écrans de saisies des valeurs des paramètres de l’assistant.
Une fois l’étape créée, il faut lui associer des paramètres de calcul.
Chaque étape créée dans la fenêtre « A » correspond à un masque de l’assistant de saisie des valeurs des paramètres de la fiche article.
Les deux écrans suivants montrent un exemple de deux étapes de saisie créées dans la fenêtre A.
...
2.1.2. Fenêtre B : Nom (et ordre) des étapes de traitements et calculs
Cette fenêtre permet de saisir autant d’étapes de définition des traitements et calculs qu’on le désire (utilisé dans les lignes de Devis, Listes de Fabrication et Lancements).
Un clic droit dans la fenêtre permet d’accéder au menu contextuel suivant :
...
Nom de l’étape : A saisir
Ordre de l’étape : Numéro d’ordre de présentation de l’étape (Masque de saisie) dans les écrans de saisies des valeurs des paramètres du devis de la liste de fabrication ou du lancement.
Une fois l’étape créée, il faut lui associer les paramètres de calcul.
Chaque étape créée dans la fenêtre B correspond à un masque de l’assistant de saisie des valeurs des paramètres dans le devis, la liste de fabrication ou le lancement.
...
2.1.3. Fenêtres C et D : Paramètres de calcul
Ces fenêtres permettent d’associer une liste illimitée de paramètres à l’étape sélectionnée.
Un clic droit dans le champ permet d’accéder au menu contextuel suivant :
...
Nom du paramètre : A saisir
Valeur du paramètre : Permet de saisir une valeur par défaut au paramètre. Il peut s’agir d’une valeur saisie, ou d’une formule de calcul saisie dans l’onglet « Formules ».
Pour importer une formule de calcul, il suffit de cliquer sur et de sélectionner une ligne dans l’écran de listage qui apparaît :
...
Ordre du paramètre : Numéro d’ordre de présentation du paramètre dans le masque de saisie de l’étape concernée.
Saisissable : Lorsque ce champ est décoché, la saisie du paramètre concerné est impossible dans les écrans de saisie des valeurs des paramètres et le champ apparaît en jaune (cela est utilisé pour faire apparaître le résultat d’un calcul par exemple).
2.2. L’onglet « Formules »
Cet onglet permet de renseigner les formules de calcul du prix de revient de l’application « Articles », ainsi que les formules de calcul de la quantité, de la perte et du rebut des lignes de devis, lancement et liste de fabrication pour un composant de type « Matière première » associé à une forme. Il permet également de paramétrer autant de formules libres et intermédiaires qu’il est nécessaire.
...
L’onglet « Formules » est composé de deux fenêtres, une fenêtre permettant de saisir cinq formules de calcul prédéfinies et une fenêtre permettant de saisir un nombre illimité de formules de calcul insérables dans l’expression des formules prédéfinies.
Les cinq formules prédéfinies sont les suivantes :
Prix de revient (Articles ) : Cette formule permet de calculer le prix de revient de la matière première dans l’application « Articles ».
Quantité (Devis) : Cette formule permet de calculer la quantité unitaire de matière à utiliser dans un devis ou une liste de fabrication (lancement et Liste de fabrication – Champ « Quantité »).
Perte au réglage (Devis) : Cette formule permet de calculer la quantité de matière perdue au réglage (champ « Perte » des applications).
ebut (Devis) : Cette formule permet de calculer le pourcentage de rebut unitaire (Champ « % Rebut »).
Reste sur la dernière matière (Devis) : Cette formule permet de calculer, lorsque la forme le permet, le pourcentage de matière première non utilisé sur la dernière matière première en fonction des quantités saisies de l’en-tête du Devis ou d’une Liste de fabrication concernée (Cas des formes « Barre » par exemple). Le résultat de ce calcul apparaît dans un tableau de synthèse dans la dernière étape de saisie de la valeur des paramètres – Résultat purement indicatif.
Chaque formule de calcul est associée à une précision de calcul (en nombre de décimales auquel doit être arrondi le résultat).
2.2.1. Création/Modification des Formules de calculs
Formules prédéfinies
Pour modifier/créer une formule prédéfinie il suffit de cliquer sur le bouton en mode modification ou création de la ligne concernée.
...
Le nom de la formule apparaît dans le haut de l’écran.
Six fenêtres présentent les composants des formules disponibles (Formules Prédéfinies, Formules libres et intermédiaires, Champs, Paramètres, Fonctions et Opérateurs)
La fenêtre du bas est la zone de saisie de la formule.
L’insertion d’un composant dans la formule se fait par double clic sur celui-ci.
Il est possible de saisir directement dans la zone de saisie.
Un clic sur le bouton permet de vérifier la cohérence de la formule.
...
Le bouton permet d’enregistrer la formule.
Le bouton permet de vider la saisie.
Les boutons permettent respectivement d’annuler ou rétablir une saisie effectuée.
Formules libres et intermédiaires
Pour modifier/créer une formule libre et intermédiaire, il suffit de cliquer droit dans la fenêtre en mode modification et création.
...
A la différence des formules prédéfinies, c’est l’opérateur qui saisit le nom de son choix pour la formule.
Mis à part ce point, le mode de fonctionnement est identique à celui des formules prédéfinies.
3. Association d’une forme à une matière première
...