Le 30 mai 2022, les règles d'authentification au service Google Mail vont évoluer. Ce changement a pour objectif d'améliorer la sécurité sur l'utilisation du service.
L'évolution concerne la manière de s'authentifier au service :
- Jusqu'au 29 mai vous pouvez configurer l'accès au serveur de messagerie avec le login / mot de passe associé au compte Google que vous utilisez pour Sylob
- À partir du 30 mai, cette méthode ne sera plus disponible : il vous faudra désormais déclarer dans votre compte Google une "application" qui aura le droit d'envoyer des emails. Lors de la création de cette "application" il vous sera fourni un code secret, qu'il faudra placer en temps que mot de passe dans la configuration de votre serveur de messagerie dans Sylob (activité "Gérer les paramètres de la société")
Sans cette manipulation, votre ERP Sylob ne sera plus en mesure d'envoyer des emails avec le compte Google.
Configuration
Pour configurer un accès à gmail depuis l'ERP, c'est-à-dire d'envoyer des emails depuis la base de données Oracle en connectant gmail, voici la marche à suivre :
...
EXEC dbms_java.grant_permission( 'DEMO_MAS_F', 'SYS:java.util.PropertyPermission', '*', 'read,write' )
EXEC dbms_java.grant_permission( 'DEMO_MAS_F', 'SYS:java.lang.RuntimePermission', 'setFactory', '' )
...
exec dbms_java.grant_permission( 'DEMO_MAS_F', 'SYS:java.lang.RuntimePermission', 'accessClassInPackage.sun.security.x509', '' )
Les valeurs des configurations société / site à mettre sont :
EML_SMTP_SERVER_NAME : smtp.gmail.com
EML_SMTP_SERVER_PORT : 587
EML_SERVER_NAME : nom de l'utilisateur
EML_SERVER_PASSWORD : indiquer le password fourni par gmail ( voir capture d'écran avec la valeur indiquée sur fond jaune )
La détermination du compte gmail doit être défini de la manière suivante :
- Authentification multi-facteurs activée
- Définir l'accès à l'application tierce