Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

La revue de contrat a pour objectif d'assurer que toutes les exigences explicites et implicites d'une affaire sont bien comprises et que l'on est en mesure d'y répondre. Elle n'est pas obligatoire pour une ligne de commande client.
Les exigences sont réparties dans des niveaux de validation, il s'agit par exemple, des services dans lesquels le processus d'approbation doit passer.
Ces niveaux sont des libellés libres à définir, par exemple, « Administratif », « Juridique », « Qualité », « Méthode », « Direction ». Chaque niveau à son « approbateur » désigné et 2 « suppléants » potentiels.
La validation finale d'un décisionnaire sert à accepter ou non une affaire et cela même si certains niveaux n'ont pas été approuvés.

Remarque :
L'approbation et la validation des « Revues de contrat » sont soumises aux droits d'accès.


Attention :
Dans cette version de Clipper, une revue de contrat non validée ne bloque ni le calcul des besoins, ni la fabrication, ni les achats, ni les expéditions…

2. Prérequis à savoir pour utiliser le module

...


Le bouton  « Propager Approbation » (12), permet de propager l'approbation du niveau sélectionné à toutes les affaires de la commande concernée si elles n'ont pas encore d'approbation.

Remarque :
La « liste arborescente » de gauche ne s'actualise qu'après avoir validé les saisies via le bouton « OK » de la barre d'outils.

8. Validation finale des revues de contrat

C'est l'étape dédiée au décisionnaire.

Rappel :
Le filtre « Ne voir que les affaires statuées »  permet de filtrer les affaires qui ont tous les niveaux traités par les approbateurs.

La colonne « Choix Valideur » de la liste arborescente de gauche permet au décisionnaire final (définissable dans les droits accès) de valider ou refuser l'affaire, cette décision est éclairée par les approbations et les commentaires des différents approbateurs de chaque niveau.
Le décisionnaire peut valider une revue de contrat même si tous les niveaux n'ont pas été approuvés. Sur le niveau père, une coloration indique l'état de validation des approbateurs.
Exemple :
Orange : Tous les approbateurs ont remplis leur partie, et tout n'est pas approuvé,
Vert : Approbations totale, tous les approbateurs ont validé,
Incolore : il manque des réponses de certains approbateurs.

...

  • Observations,
  • Désignations (pièce),
  • Délai interne et client : Suivant le paramétrage défini dans les « Paramètres globaux ».
Rappel :
Une revue de contrat non validée ou refusée ne bloque pas la fabrication, les achats ou les expéditions, il faut donc être vigilent dans le process.

10. L'état de la revue de contrat est visible dans différents écrans

...


Pour les approbateurs : « Mes revues de contrat à statuer (titulaire) », permet de retrouver les affaires en "Demande de revue" à statuer sur les niveaux.

Remarque :
Le bouton « i » qui rebondit sur la fenêtre de validation montre toutes les demandes y compris celles des autres Approbateurs.