...
7.1. Les Phases de la fiche du module "Gamme" II.8. La Gamme
...
title | Détail de la phase |
---|
7.1.1 Ecran Principal II.8. La Gamme
Les phases permettent de décrire toutes les informations liées à la production. Elles contiennent tout le détail technique.
Il convient de mettre en évidence «3 objectifs» dans l’élaboration d’une phase :
la qualité et ses impératifs de traçabilité
la production et ses contraintes techniques à imprimer
la Planification et ses contraintes de ressources et d’enchaînement de phases.
Les sous phases permettent de décomposer une phase complexe. Elles s’exécutent donc sur le même moyen, souvent avec les même outils et outillages. Leurs informations sont exactement celles d’une phase normale.
Le code des phases et sous phases est automatiquement géré par Helios ERP d’après les paramètres saisis dans le Module Paramétrage (voir option de menu Personnaliser Module Gammes). Vous pouvez choisir le code de la 1ère phase, le pas d’incrémentation des phases et le pas d’incrémentation des sous phases. Il vaut mieux commencer à 10 par pas de 10 afin d’insérer, si nécessaire, des phases sans renumérotation.
7.1.2 Détail d'une phaseII.8. La Gamme
La Nature de la phase est à choisir parmi la liste créée dans le Module Paramétrage (voir option de menu Codifications Natures / Phases). Cette information n’est pas obligatoire mais il est fortement conseillé de la renseigner car elle est imprimée sur l’édition de l’OF et sert pour la fonction Visualiser du Module OF.
L’utilisateur peut également y associer des textes au choix insérables dans les instructions de fabrication et de contrôle (option du menu Notes Insérer). Il peut aussi insérer manuellement des textes dans ces instructions ou bien des textes par défaut sans lien direct avec une nature quelconque. Pour cela, les renseigner sur la nature 0.
Chaque phase doit être liée à un Centre de Charge ou à une Machine. Ce sont les ressources prises en compte en planification. Il est fortement déconseillé d’appeler une machine en direct dans une phase. Elle serait prioritaire en planification mais pourrait engendrer de grosses modifications en cas d’évolution de vos moyens de production.
Le champ Cycle (sur fond jaune) apparait uniquement avec l’option « besoin à la phase » voir Module CDC. Il donne le cycle de passage en jours ouvrés entre le centre de charge de la phase et celui de la phase suivante.
Chaque phase comporte des temps de production.
Le temps de préparation est un temps forfaitaire, il sera indépendant de la quantité à produire.
Le temps d’usinage, il se défini en fonction d’une taille de lot, il est le temps de réalisation de la phase pour 1 ou X pièce(s).
Le temps Homme est par défaut égal au temps d’usinage, il peut être modifié, de manière à donner la partie réelle de présence de l’opérateur sur la phase. En conséquence, le calcul du coût prévu sur cette gamme (simulation article, prévu des bilans d’OFs) va valoriser le coût de la phase de la sorte :
Coût phase = (tps prépa + tps homme)* (nb pièces de l’OF/lot de traitement)*taux normal du CDC + (tps usi-tps homme)* (nb pièces de l’OF/lot de traitement)* taux TM du CDC.
Ces temps sont pris en compte en planification mais le temps de transfert ne correspond pas à une charge réelle. C’est un temps d’indisponibilité en planification mais la ressource est libérée. Pour les centres de charge externes, le temps de transfert peut être automatiquement reporté sur les phases. Pour cela, il suffit de le renseigner directement sur le centre de charge (voir Module CDC).
Par paramétrage, il est possible de modifier les temps sur des méthodes validées sans changement d’indice par un clic droit sur les temps.
Une notion de compétence pour pouvoir pointer sur l’opération peut être associée à la phase. La compétence pouvant être choisie sur la phase doit être au préalable associée au client lié à l’article. Si l’opérateur ne possède pas la compétence définie par le client alors on lui refuse la saisie du pointage sur la phase.
Le % de chevauchement (en quantité), le temps interphase maximum et l’intervertiblilité de phases sont aussi des informations relatives à la planification (voir support de formation Planification). Le temps interphase maximum (en HC) représente le temps maximum entre la fin de la phase et le début de la suivante. Par exemple, après une phase de trempe, l'enchaînement avec la phase d'usinage suivante doit s'exécuter dans les minutes qui suivent (dépassé un certain délai ? la pièce n'est plus usinable). Attention, la création d’une sous phase initialise ce temps à 0.00 de manière à grouper toutes les sous phases. Dans certains cas (sous phases trop nombreuses), la planification devient impossible car Helios ERP rencontre trop de contraintes incompatibles.
La case à cocher«Imprimer sur la fiche suiveuse» indique que la phase doit être imprimée sur l’édition de la fiche suiveuse éditable depuis le Module OF.
Le poids de mise œuvre permet d’identifier le poids de la pièce à une phase donnée. Cette information est utile dans le calcul de prix de la ST en gestion au Kg. Attention, si rien n’est initialisé sur la phase, alors c’est le poids brut correspond à celui défini sur la fiche article qui servira au calcul.
La notion de dégressivité de Wright permet de définir des coefficients d’application pour les phases soumises à dégressivité, notamment celles de montage. Il suffit alors de définir les tranches et coefficients associés.
7.1.3. La Toolbar de la fiche "Phase" II.8. La Gamme
7.1.3.1. Créer sous phase II.8. La Gamme
Pour insérer une sous phase à la phase en cours.
7.1.3.2. Insérer une phase II.8. La Gamme
Pour insérer une phase avant la phase sélectionnée. après validation la renumérotation est effectuée.
7.1.3.3. Instructions de Contrôle II.8. La Gamme
Pour saisir des instructions de contrôle à la phase en cours.
7.1.3.4. Instructions de fabrication II.8. La Gamme
Pour saisir des instructions de de fabrication à la phase en cours.
7.1.3.5. Instructions supplémentaires II.8. La Gamme
Pour saisir des instructions diverses à la phase en cours.
7.1.4 Type de Phase II.8. La Gamme
Chaque phase peut être réalisée en interne ou en externe :
Pas ST : indique que la phase est planifiée sur des ressources internes. Il sera tout de même possible de sous-traiter cette phase si la charge l’exige mais toutes les informations liées à cette commande seront à saisir.
ST possible : indique que la phase est planifiée sur des ressources internes. Une prestation de sous-traitance est à renseigner. Il sera tout de même possible de sous-traiter cette phase si la charge l’exige ; toutes les informations liées à cette commande seront automatiquement récupérées. Il n’y a pas de Temps de transfert sur ce type de phase.
St permanente : indique que la phase est planifiée sur des ressources externes. Une prestation de sous-traitance est à renseigner; toutes les informations liées à cette commande seront automatiquement récupérées. Il sera tout de même possible de réaliser cette phase en interne si la charge l’exige. Le délai du sous traitant ainsi que le temps de transit sont convertis en temps de transfert et utilisés en planification. (1jour=24h)
Si une phase n’est jamais sous-traitée (phase interne) ou est en sous-traitance possible, Helios ERP autorise l’utilisateur à renseigner la machine et la classification. En revanche, si la phase est toujours sous-traitée, l’utilisateur ne pourra pas renseigner ces 2 informations.
D’autre part, Hélios ERP vérifie, lors de la validation de la création ou de la modification d’une phase, que le centre de charge saisi sur la phase soit adapté à son type. Par exemple, il avertira l’utilisateur d’une incohérence si :
Le centre de charge renseigné est de type «ressource externe» et que la phase n’est pas toujours sous-traitée.
Le centre de charge renseigné n’est pas de type «ressource externe» et que la phase est toujours sous-traitée,
Le centre de charge renseigné ne porte pas l’information «transmission en planif».
Si une phase est déclarée en sous-traitance possible ou permanente, il est alors possible de renseigner le champ procédé. Les procédés remontés dans la fenêtre sont ceux définis par le client de l’article lié à la gamme. Lors de création d’une sous-traitance sur une phase on peut préciser directement le procédé ce qui permet de choisir le sous traitant agréé.
Remarque : Si on crée une sous phase à partir d’une phase qui est en sous-traitance alors on peut indiquer sur la phase un procédé sans avoir à créer une sous-traitance. Cependant cette information est purement indicative et ne remonte pas comme contrainte dans l’écran de choix des sous-traitants lors de la création d’une commande d’achat. |
---|
7.1.5 Notion de Sous-traitance II.8. La Gamme
Cet écran permet de définir les prestations de sous-traitance demandées pour les types «ST possible» et «ST toujours». Il est obligatoire lors de la création d’une phase de ce type.
Toutes ces informations sont capitales pour le processus «SOUS-TRAITANCE» puisque toutes ces données servent à initialiser les commandes. Les Demandes de prix viendront mettre à jour ces liens pour «automatiser» la récupération des informations en commande. De même si ces données sont modifiées lors d‘une commande, il est possible de mettre à jour les liens automatiquement (Module Paramétrage/CDES Sous-Traitants).
Accessible uniquement pour les sous-traitants (et aussi depuis le Module Sous-traitants ou depuis l’entête des Gammes), ce module permet de définir un ou plusieurs liens gérés par priorité.
Lors de création d’une sous-traitance sur une phase on peut préciser directement le procédé ce qui permet de choisir le sous traitant agréé.
7.1.5.1 La PrestationII.8. La Gamme
Cet écran concerne donc l’unique lien entre un ou plusieurs Sous-traitant et la phase. Il contient les informations suivantes :
La priorité du lien,
Le type de sous-traitance qui permet de regrouper les commandes sous-traitant dans différents comptes d’achats.
Le type de prélèvement, pour définir le type de contrôle. (voir Codification)
7.1.5.2 Liens Sous traitantsII.8. La Gamme
Cet écran concerne donc l’unique lien entre le Sous-traitant et la phase.
Il contient les informations suivantes:
Le sous traitant.
Le délai en jours pour l’initialisation des dates de livraison sur les commandes ainsi que le transit. Ces deux valeurs servent pour le jalonnement des gammes mais seul le premier est pris en compte pour le calcul de la date de livraison lors de la création de la ligne de commande. Ces valeurs ne seront reprises que si elles ne sont pas précisées sur le détail du catalogue.
Le contrat, qui permet de visualiser le contrat qui a permis la mise à jour du lien. (voir Module Sous Traitant et fournisseurs).
L’unité, qui détermine l’unité de gestion des tarifs (U : unitaire ou Kg : Kilogramme). Ensuite, les quantités mini et maxi du catalogue sont alors définies dans l’unité définie sur le lien ST.
La note actuelle du fournisseur, qui n’est qu’une information temporaire puisque recalculée et historisée. (voir Module Sous Traitant et fournisseurs).
La monnaie applicable à tout le catalogue de prix.
Les champs PU de procédés divers, Frais de mise en œuvre et PU de fabrication permettent de calculer le PU d’une pièce en fonction de la quantité lancée sur l’OF en l’absence de catalogue. La formule de calcul de prix est la suivante :
PU= (FRAIS/Qté Cdée) + PU Procédé + PU Fabrication
Ce mode de calcul n’est pris en compte que si ces champs sont renseignés et que si les catalogues de prix ne le sont pas.
Il est possible de faire des regroupements de prestations par familles de sous-traitance afin de préparer au mieux la ventilation comptable par famille ou par élément (voir règle de gestion sur les interfaces comptables).Les sections jaunes sont celle de l’entête (type de Sous-traitance) mais peuvent être surchargées directement par fournisseur.
Un Module «Notes» permet la saisie de tout commentaire relatif au couple prestation-prestataire. NB : la zone jaune est relative aux instructions de fabrication relatives à tous les prestataires.
Enfin, il est possible, si nécessaire, de Renuméroter les priorités par la fonction «Renuméroter les Priorités». Helios ERP vous propose alors de mettre à jour le temps de transfert sur la phase.
Seule la priorité 1 est prise en compte pour les simulations de prix de revient, où l’on vient se positionner dans l’intervalle de quantités du catalogue correspondant, s’il n’existe pas on se base par rapport aux Prix renseignés sur l’entête.
7.1.5.3 Catalogue de prixII.8. La Gamme
Cet écran résume les modalités d’achats avec un catalogue de prix.
Helios ERP vous propose alors de donner toutes les caractéristiques mais seules sont obligatoires les quantités mini et maxi d’application du prix.
Par défaut Helios ERP vous proposera automatiquement la plage immédiatement supérieure à la plage maximale mais il est possible de modifier ces plages pour coller à la réalité de vos catalogues qui peuvent évoluer au fil du temps. Helios ERP le fera automatiquement lors la mise à jour de ces catalogues par les lignes de commandes.
Par exemple si prix de 15€ valable de 1 à 140 avec commande de 100 à 16€. Helios ERP modifiera alors les plages pour aller de 1 à 100 avec 16€ puis de 101 à 140 avec 15€.
Il est aussi possible de raisonner en prix par lot avec la taille d’application du lot.
7.1.5.4 Gestion délai et transit II.8. La Gamme
Il est possible d’indiquer le délai en jours pour l’initialisation des dates de livraison sur les commandes ainsi qu’une durée de transport qui sera prise en compte dans le calcul des dates planifiées. Ce temps est automatiquement converti en temps de transfert sur la phase et interprété en planification comme un temps d’ «indisponibilité».
Il est possible de préciser des délais et transit sur la priorité et/ou sur le catalogue. Le calcul des besoins prend en compte uniquement le temps de transfert sur la phase qui est mis à jour sur la priorité 1 uniquement.
En effet le CBN ne sait pas encore au moment de la génération de l’OF quel choix de sous-traitant sera fait.
Au moment de la commande, la date de livraison est calculée suivant l’information la plus forte renseignée. L’ordre est le suivant : Catalogue de prix puis priorité fournisseur mais uniquement pour le sous-traitant choisi, quel que soit sa priorité.
L’initialisation de la date de livraison est fait de la sorte (elle tient compte de l’ouverture du calendrier société ou du calendrier ST si renseigné).
Cas 1: Date livraison = date début phase suivante : Si l’OF est planifié, c’est la date de début planifiée, sinon c’est la date de début de la phase calculée dans lors du jalonnement de l’OF Cas 2 : Date livraison = aujourd’hui + délai (de la tranche du catalogue sinon de la priorité choisie) |
---|
7.1.5.5 HistorisationII.8. La Gamme
Cet écran permet de désactiver certaines prestations qui ne sont plus utilisées. L’unique objectif est d’épurer la liste des prestations proposées en création de phase. C’est un écran de basculement classique qui permet de désactiver ou réactiver des prestations.
NB : Dans la liste de choix des prestations à archiver apparaît la date de dernière commande. C’est une information pratique dans cette optique.
7.1.6 Les liens de la fiche Phase
...
II.8. La Gamme
7.1.6.1. Contrôles
...
II.8. La Gamme
Permet de définir une liste de côtes à contrôler à l’aide de moyens de contrôle. Ces moyens de contrôle sont à saisir dans la Codifications Moyens de contrôle.
A ces différentes côtes, on peut également associer des documents dans le bouton fichier lié, et des commentaires pour chacune des côtes.
Ces cotes renseignées, vont pouvoir être saisies depuis le pilote d’atelier et elles seront enregistrées directement sur l’OF. (non fonctionnel actuellement).
7.1.6.2. Articles, Composants et Matières
...
II.8. La Gamme
Permet de renseigner la phase d’utilisation des articles (cas d’articles parents), composants et matières. Seuls les éléments liés à l’article sont accessibles. Cette étape est nécessaire car cela peut varier d’une méthode à l’autre. Ce n’est pas un lien quantitatif car le manque est lié à l’article et pas à sa méthode de fabrication.
Attention : il est important de créer le (ou les) lien(s) matière(s) sur les phases concernées pour en calculer une date de disponibilité en fonction des fournitures associées.
Comme décrit dans la fonction de simulation de prix de revient (voir Module Articles), vous pouvez mettre en place une règle de récupération de « TOURNURES », c'est-à-dire une quantité de matière que vous allez récupérer au fil de votre production. Pour cela, il est impératif de préciser sur chacune des phases les informations suivantes :
La simulation de votre prix de revient tient compte de toutes ces parts récupérées en lien avec le Module Matières pour la définition de la tournure dont la valorisation est gérée par formule paramétrable (Cours GIRM ou autres indicateurs économiques par exemple) et selon des valeurs différentes : Quotidienne, Mensuelle, Trimestrielle ou Annuelle. Il n’y a, à ce jour, pas de suivi dans les bilans d’OF. |
---|
7.1.6.3 Consommables :II.8. La Gamme
Permet de renseigner la phase d’utilisation des consommables sachant que ce n’est qu’à titre indicatif puisque, par définition, un consommable ne fait pas d’appel de besoin.
7.1.6.4 Outillages II.8. La Gamme
Permet de définir une liste d’outillages associée à chacune des phases. Les outillages sont les outils non coupants, les montages, etc. La liste des outillages accessibles est filtrée par compatibilité avec les machines du CDC (voir Module Outillages). Attention à ne pas confondre avec les ensembles outils (outil coupant + attachements).
7.1.6.5 Gestion Documentaire II.8. La Gamme
Cet écran est exactement le même que celui associé à la gamme mais rattaché a chaque phase.
7.1.6.6 Liens Plans II.8. La Gamme
Cet écran est exactement le même que celui associé à l’article (voir Module Articles).
7.1.6.7 Instructions de fabrication, de contrôle et supplémentaire II.8. La Gamme
Contiennent toutes les informations relatives à la fabrication ou au contrôle, saisies manuellement ou en insertion (voir remarque du $ 11.3.2 sur les natures de phases et Module Centre de Charge). Un stylo apparaît sur l’icône si celui-ci contient des données. Elles seront imprimées avec l’OF.
En fonction du paramétrage, il est possible de ne pas modifier l’indice de la méthode en cas de modification d’instructions de contrôle (voir $ 11.2.4 et Module Paramétrage/Qualité).
7.1.6.8 Gestion des programmes II.8. La Gamme
Cet écran de basculement permet d’associer des programmes créés dans le module prévu à cet effet (voir Module gestion des programmes). La liste de tous les programmes liés sera donc associée à l’OF par l’intermédiaire de leurs codes au format codes à barres, en vue d’un téléchargement via une liaison DNC (si elle existe) sur les machines correspondantes.
7.1.6.9. Regroupement II.8. La Gamme
Cet écran permet de regrouper des phases pour quelles soient faites en suivant.
Ex : une opération a un grand temps de préparation sur une machine, alors on souhaite que toutes les opérations similaires soient faites à la suite pour économiser ce temps sur les 10 jours qui suivent le début de la phase. On créé un groupe, puis on y associe chaque phase.
NB : les groupes se créent dans Codifications/Planification/Regroupement
7.1.7. Les actions de la fiche Phase II.8. La Gamme
Helios ERP gère automatiquement les codes des phases et des sous phases d’après les paramètres du Module Paramétrage et la liste des phases et sous phases existantes. Ces fonctionnalités ont donc été prévues afin que l’utilisateur ait une plus grande maîtrise de la numérotation des phases et des sous phases des gammes.
7.1.7.1. Renumérotation automatique II.8. La Gamme
Cette fonctionnalité n’est pas directement accessible par l’utilisateur, c’est Helios ERP qui la propose après :
une suppression de phase (ou de sous phase)
une insertion de phase (s’il détecte que cela est nécessaire, i.e. décalage à faire)
une renumérotation de phase (ou de sous phase).
Cette fonctionnalité a pour but de conserver une numérotation cohérente des codes de phases et de sous phases (pas de «trous» entre les codes).
7.1.7.2. Insérer via une renumérotation automatiqueII.8. La Gamme
Permet de rajouter une phase ou une sous phase dans la liste des phases et sous phases déjà saisies. L’utilisateur doit saisir le code de la phase (ou de la sous phase) à insérer. Helios ERP vérifie ensuite s’il y a lieu de faire une renumérotation automatique de certaines phases ou sous phases ; si c’est le cas, il prévient l’utilisateur et lui demande une confirmation. L’utilisateur saisit ensuite les informations comme lors d’une création normale.
7.1.7.3. Renuméroter :II.8. La Gamme
Contrairement à la renumérotation automatique, cette fonctionnalité est accessible à l’utilisateur. Elle a pour but de changer le numéro d’une seule phase (ou sous phase) à la fois. L’utilisateur doit se positionner sur la fiche de la phase (ou sous phase) qu’il désire renuméroter, doit activer la fonction puis saisir le nouveau code de phase (ou de sous phase). Ce nouveau code ne doit pas déjà exister.
Tous les liens entre les phases et les listes qui leurs sont associées (contrôles, programmes, etc.) sont bien entendu gérés lors des fonctionnalités de renumérotation ou d’insertion.
7.1.7.4. Modifier le temps de la phse de sous-traitance II.8. La Gamme
Cette action n'est visible que si la phase est une phase de sous-traitance. iI faut saisir les informations dans l'écran de mise à jour.
7.2. Les Articles de la fiche du module "Gamme" II.8. La Gamme
...