...
- La date de facturation est calculée automatiquement par Hélios, d’après le mois de facturation choisi lors de la création de la facture et d’après le paramètre «jour maximum pour la date de facturation» (voir Module Paramétrage , option de menu Personnaliser module FacturationH2 ->Facturation) mais peut être modifiée par l’utilisateur.
- La date d’échéance est calculée automatiquement par Hélios, lors de la création de la facture en fonction du paramétrage des factures (Module Paramétrage) :
Ces choix sont paramétrable mais reste modifiable par l’utilisateur.
- La date de livraison du 1er BL facturé et le mode de règlement.
- La date de facture et le mode de règlement.
- La date d’expédition du 1er BL facturé + le mode de règlement.
- Le mode de règlement, le type de TVA et la TVA sont ceux, par défaut, de l’adresse de facturation du client qui est ramenée automatiquement par Hélios lors de la création de la facture (voir ci-dessus). Ils sont modifiables sur la facture.
- Le statut d’une facture est mis par défaut à «en attente» ; il passe automatiquement à «envoyée» lors de son envoi. Le passage au statut «réglée» se fait manuellement en modification ou à l’aide de la fonction Régler.
- LeN° COMPTA est un témoin de transfert en comptabilité. Mis à jour lors des exports, il empêche tout nouvel export pour cette facture et toute suppression.
Contri Env. : Contribution environnementale (FACTURE.TAXE_ENV) n’est visible que si le paramétrage n’est pas coché (si cochée la saisie se fait à la ligne de facture ( voir Module Paramétrage H2 → Facturation) lors de la la modification, mettre à jour le champ montant taxe environnementale
Montant HT : Le champ montant final est un champ calculé à partir de la formule : round(if(montant - if(isnull( mtt_acpt_fact) , 0, mtt_acpt_fact ) < 0, 0, montant - if(isnull( mtt_acpt_fact) , 0, mtt_acpt_fact )), 2)
Escompte : Champ compute_1 calculé : la valeur de l’escompte est présent sur le mode de règlement associé à la facture (COND_REG.ESCOMPTE) : montant * escompte / 100
Résultat TVA : mtt_tva_final calculé : round(if( compute_2 - if(isnull( mtt_acpt_tva ), 0, mtt_acpt_tva ) < 0, 0, compute_2 - if(isnull( mtt_acpt_tva ), 0, mtt_acpt_tva )), 2 )
Montant TTC : champs calculé : mtt_final+ if(isnull(port), 0, port) + if(isnull(emballage), 0, emballage) + if(isnull( mtt_taxe_env ), 0, mtt_taxe_env ) + mtt_tva_final - compute_1TVA : Champ compute_2 calculé : montant - compute_1 + port + emballage + if(isnull(mtt_taxe_env), 0, mtt_taxe_env)) * (tva / 100)
Champs % : Comprit entre 0 et 100
4. Les Onglets III.5. La Facturation client
...
Une facture ou un avoir étant des pièces comptables, ils ne peuvent plus être modifiés ou supprimés s’ils ont été transférés en comptabilité.
Le témoin de transfert est symbolisé par le numéro en compta visible sur l’interface et non modifiable.
...
Ce module permet de mettre en place les règles de gestion liées au module :
- blocage de la création d’une facture en fonction de la validation de la ligne de commande
...
- calcul d’échéance en fonction des dates de livraisons ou de facture.
...
- définir le jour maximum de prise en compte d’un BL (BL du mois ou en retard) et d’une facture sur un mois donné.
- Dans le cadre du multi société, généré toutes les factures pour la société 0
Il est possible d’intervenir sur tous les états liés au Module Facturation, pour modifier ou dupliquer des états existants, ou créer des états supplémentaires.
...