...
Le raccourci doit pointer sur l'exécutable HeliosII.exe. Le traitement à exécuter est un code tâche à passer en paramètre à l'exécutable après le caractère /.
...
2. Pour la réorganisation de la production
Détail des tâches 2.0.
/COUV_NEW
...
Fonctionnement : Analyse de la couverture générale, ne pas confondre avec l’analyse de la couverture des modules articles, composants et matières. le traitement tri les commandes et les affecte sur les OF sans tenir compte des nomenclatures en place.
Objectif :
- Positionner les OF sur les demandeurs réels afin de les rejalonner et de les planifier judicieusement. PRODUCTION EN JUSTE A TEMPS.
- Définir la priorité des OF, notamment 25 si non utiles. Gestion des priorités 40, réappro de stock sans demandes mais différentes des 25 car volontaires.
MAIS CE N’EST QU’UNE AIDE A LA DECISION.
Possibilité par paramétrage de :
- Considérer les pièces litigieuses KO contre bonnes en général : Permet d’anticiper les décisions de relance sans risque, si les pièces sont finalement bonnes, elles seront à nouveau repoussées.
- Ne pas tenir compte des seuils de sécurité qui en principe permet de couvrir les commandes.
- Faire un retour automatique de l’impact sur les OF et datent de jalonnement. Il est préférable de la paramétrer (décrit dans b) ) pour faire le /COUV régulièrement sous forme de suivi.
NB : Le seul impact sur la production est le repositionnement sur les OF, même si l’écran depuis les lignes de commandes montrent plus d’informations sur la redistribution car celle-ci n’est que THEORIQUE, la redistribution physique se faisant à l’étape b).
NB : Il n’y a pas de rejalonnement des OF à cette étape, sauf si on demande le retour.
- /R_OFS et /R_OFS_PREV : Pour effectuer un retour de l’analyse de la couverture sur les OFs et Ofs prévisionnels. Celui-ci est automatique avec le /COUV_NEW. Mais peut être lancé en manuel si le traitement de couverture est lancée en manuel.
Fonctionnement : Retrouve les OFs et OFs prévisionnels pour leur donner le positionnement établis par l’analyse de la couverture.
Les dates de disponibilités sont mise à jour
Objectif : Transformer l’aide à la décision en BON POUR UTILISATION et REJALONNER les OFs (avant la redistribution) et les phases avant le calcul de charge.
NB : Sans cela, aucun impact de la couverture sur la production.
NB : A ce niveau là, les phases sont recalées donc la St (ferme ou Prev) est pertinente.
NB : Toujours pas d’impact sur les stocks, et achats.
- /DERES_PH et /DERES-PDP : Pour lancer la procédure de dé réservation des stocks et le recalcul des OFs et OFs prévisionnels. A passer après un /COUV_NEW.
Elle remplace la tâche /COUV de la version 2.4 qui était basée principalement sur la priorisation des besoins en fonction des dates issues du carnet de commande client. Elle permet de calculer la couverture des besoins sans tenir compte des affectations existantes.
Cette tâche prend en compte non seulement des besoins issus du carnet de commandes clients mais aussi des besoins en nomenclature des articles commandés pour prioriser les besoins. Elle permet de donner au plus prioritaire des besoins d'abord le stock puis l'encours le plus avancé.
Elle apporte des gains fonctionnels notables, notamment la prise en compte des indices articles et des rechanges, qui n'étaient pas gérés dans l'ancienne tâche.
Principe du traitement :
Il est basée sur les données du Calcul des Besoins Bruts (CBB) :
- 1 : Décomposition du carnet de commande en besoins bruts articles sur tous les niveaux de nomenclature des articles du carnet de commande.
- Pas de prise en compte des stocks.
- Pas de prise en compte des encours de fabrication.
- 2 : Jalonnement de chaque besoin brut article des éléments de nomenclatures des articles en commande client, il dépend du contenu des gammes.
- Dépend du paramétrage
- Cycle à la phase
- Temps d’attente des CDC
- Cycle inter CDC
- Cycle Gamme
- Temps de la Gamme
- Cycle à la phase
- Dépend du paramétrage
Exemple de jalonnement avec 3 commandes :
- Article C de la commande 1, pas de nomenclature de fabrication.
- Article A de la commande 2, avec une nomenclature de fabrication.
- Article D de la commande 3, avec une nomenclature de fabrication.
- 3 : Un algorithme détecte le besoin brut article le plus urgent en multiniveau (date de besoin / priorité de la ligne de commande) libre de contrainte (pas d’article père ou article père pour la ligne de commande déjà traité).
- Pour chaque article d'une commande, existe-t-il un besoin plus urgent lié à un père non traité ?
- Si oui, positionnement sur cet article en commande, existe t'il un même besoin plus urgent - Traitement récursif.
- Pour chaque article d'une commande, existe-t-il un besoin plus urgent lié à un père non traité ?
- Si non, traitement de l’article (idem couverture standard), positionnement du besoin brut.
- Si aucun besoin n’est nécessaire pour ce nœud de nomenclature alors, le traitement solde tous ces fils.
- Si non, traitement de l’article (idem couverture standard), positionnement du besoin brut.
La fin de la récursivité sur un article ramène le traitement au point 3, un nouvel article prioritaire est déterminé, il est traité de la même façon.
Dans l'exemple, examinons le besoin de l'article C, la numérotation désigne les priorités de prise en compte des besoins par le traitement.
L'article C de la commande 1 est aussi un élément :
- De la nomenclature de l'article A de la commande 2, sa date de besoin phase est positionnée dans le jalonnement avant celui de la commande 1. Le besoin de l'article C pour l'article A de la commande 2 est donc prioritaire sur celui de la commande 1.
- De la nomenclature de l'article D de la commande 3, sa date de besoin phase est positionnée dans le jalonnement à la même date que celle de la commande 1. Dans ce cas le besoin de la commande 1 est prioritaire, puis vient ensuite celui de la commande 3.
- 4 : Le stock, l’encours de prod ferme ou prévisionnel est associé aux différents besoins pour convertir les besoins bruts en besoins nets (CBN) : Le manque correspond aux besoins nets.
En fonction de l’affectation réalisée le besoin brut fils est remis en question pour chaque article concerné, cette procédure récursive se déroule jusqu’à avoir traité tous les besoins bruts articles détectés par le CBB, les besoins brut des articles deviennent des besoins nets.
- 5 : A ce stade, les besoins bruts en composant et en matière ne sont pas traités.
- 6 : Les dates de lancement sont calculées à la fin du traitement.
/PDP /COUV
Basé sur les résultats de calcul de couverture précédent /COUV_NEW (CBN), ce traitement génère les OFs prévisionnels pour couvrir les besoins net a fabriquer. Cette tâche remplace la tâche /PDP (32 bits).
- Chaque besoin net de fabrication est traité.
- Un OFs prévisionnel est généré pour chacun des besoins nets non couverts.
- A ce stade, la nomenclature d’article n’est pas encore prise en compte, les besoins en composants et matières ne sont pas traités.
- Les quantités et lots économiques sont pris en compte (Si un encours de production est généré via un lot économique par exemple il sera pris en compte avant génération éventuelle de l’OFs).
- Les données calculées par la couverture sont ensuite mises à jour avec les données des OFs prévisionnels générés.
/R_OFS
Cette tâche permet de mettre à jour les données qui concernent les OFs fermes. Ce traitement reprend les OFs fermes pour leur donner les positionnements établis par l’analyse de la couverture et le jalonnement. A ce niveau, les phases sont recalées. Ce traitement n'a pas d'impact sur les stocks et les achats.
NB : Sans ce traitement, le traitement précédente n'a aucun impact sur la production.
Ces données sont :
- Priorité de l’OFs,
- Date de début et date de fin couverture,
- Ligne de commande client affectées à l’OFs,
- Nomenclature de couverture des OFs.
Un jalonnement de tous les OFs fermes non soldés est effectué :
- Date début et date de fin des OFs,
- Date de début et date de fin des phases,
- Date des réservations stock et encours pour les composants et matières,
- Date des manquants pour les composants et matières.
/DERES_PH
Cette tâche permet d'effectuer un "annule et remplace" des réservations existantes sur stock et encours, elle remplace /DERES et une partie du traitement /ANA_BES (32 bits) concernant la mise à jour des statuts des Ofs.
Remarque : Ce traitement n'a pas d'intérêt si les deux traitements précédents n'ont pas été lancés
...
.
- Suppressions des réservations composants et matières sur les stocks et encours ainsi que les manquants déclarés pour les OFs fermes.
- Pour les articles
- Suppression des réservations sur stock et encours,
- Suppression des nomenclature d’OFs,
- Transformation des OFs en encours de stock,
- Les affectations effectuées par la couverture pour les articles en commandes clients sont reprises et créées sur le stock article et sur les encours de production par priorités des dates établies par la couverture
...
Objectif :
- Réorganiser physiquement le flux des pièces sur les bonnes commandes,
- Réorganiser les nomenclatures pour éviter les pertes de temps dues aux rebuts dans les branches qui bloqueraient des livraisons si maintient de nomenclatures dédiées.
- Ajuster les achats.
Possibilité par paramétrage de :
- Casser les nomenclatures dédiées et donc d’aller chercher pour chaque niveau les pièces les plus avancées. En effet, c’est un recalcul donc si une branche est déjà dédiée, aucune raison de la remettre en cause, à moins de casser ce lien.
- Générer ou pas les OF manquants si besoin. Si non générés, ils alimenteront le fichier R_CBN… sous C:\HELIOSII\LOG du poste, en général le serveur. ATTENTION dans ce cas à l’analyser pour réagir vite.
...
- .
- Pour chaque OFs non soldés et chaque besoin non soldé de l’OFs :
- Calcul du reste à sortir pour l’OFs à la date du lien phase du besoin,
- Les besoins sont triés par :
- Priorité (>= 50),
- Date de besoin,
- OFs,
- Le stock est affecté (principal puis équivalent) puis l’encours. Si le besoin n’est pas couvert, un manquant est déclaré sur le besoin principal par priorités des dates établies par la couverture.
- Dé réservation à la phase : suppression des réservations des commandes de négoce sur stock, encours et manquant et prise en compte des lignes de commande clients de négoce au statut encours dans le processus de dé réservation. Les besoins de négoce sont pris en compte à la date recalée ou de livraison de la ligne. Ils s’insèrent au milieu des besoins des phases d’OFs.
NB : C’est à ce niveau là que la redistribution est physique donc les manquants et ou réservations sont reposées donc les tables Arti_manque, Comp_manque et mati_manque ajustées.
/R_OFS_PREV
==> IMPACT SUR LES ACHATS ET ANALYSE DE COUVERTURE DES MODULES ARTICLES, COMPOSANTS et MATIERES.
...
Cette tâche permet de mettre à jour les données qui concernent les OFs prévisionnels. Ce traitement reprend les OFs previsionnels pour leur donner les positionnements établis par l’analyse de la couverture.
- Les données ci-dessous sont mises à jour sur les OFs prévisionnels :
- Priorité de l’OFs,
- Date de début et date de fin couverture,
- Ligne de commande client affectées à l’OFs,
- Nomenclature de couverture des OFs.
- Un jalonnement de tous les OFs prévisionnels est effectué :
- Date début et date de fin des OFs
- Date de début et date de fin des phases
- Date des réservations stock et encours pour les composants et matières
- Date des manquants pour les composants et matières
/DERES_PDP
Cette tâche permet d'effectuer un "annule et remplace" des réservations existantes sur les Ofs prévisionnels, le principe est similaire au traitement /DERES_PH :
- Suppression des OFs prévisionnels non liés à la couverture ou au Plan de production (priorité 95),
- Suppression des réservations composants et matières sur les stocks et encours ainsi que les manquants déclarés sur les OFs prévisionnels,
- Les besoins articles ne sont pas remis en cause,
- Pour chaque OFs prévisionnels et chaque besoin de l’OFs.
- Calcul de la quantité nécessaire pour l’OFs à la date du lien phase du besoin.
- Les besoins sont triés par :
- Priorité (>= 50),
- Date de besoin,
- OFs.
- Le stock est affecté (principal puis équivalent) puis l’encours. Si le besoin n’est pas couvert un manquant est déclaré sur le besoin principal.
/R_COUV
Cette tâche permet de mettre à jour la couverture achat avec mise à jour des dates de disponibilité. Elle remplace la réexécution de la tâche /COUV de la version 2.4pour éviter la redondance de traitements inutiles.
- Calcul du besoin en composant & matière en fonction des OFs et OFs prévisionnels,
- Ventilation des réservations réelles (stock + encours) des OFs et OFs prévisionnels dans la couverture,
- Mise à jour des dates de disponibilité qui était réalisée par la tâche ANA_BES dans la version 32 bits.
- Mise à jour des statuts des besoins des phases qui était réalisée par la tâche ANA_BES dans la version 32 bits,
- Dans les OFs et OFs prévisionnels,liste de besoins, lien des besoins aux phases d’OFs.
/CHARGE
Pour mettre à jour la charge.
Fonctionnement :
- Se base sur le jalonnement des OF (notamment bougé à l’étape b) TOUJOURS POSSIBLE,.
- Puis sur le jalonnement des phases (notamment bougé à l’étape b) TOUJOURS POSSIBLE,.
- Positionne la charge en fonction du t=0 :
- Si OK suit le jalonnement des phases
- Si Ko fait du au plus tôt à partir de t=0 en essayant de rattraper le fil du jalonnement des phases et terminer soit comme le jalonnement, soit au mieux.
- Tient compte des Appros et de la disponibilité de couverture des OF pour définir une date initiale au lieu du t=0.
Objectif : Voir la charge / capacité de l’entreprise
NB : Peut être passée sous deux formes :
- En semaine : pour l’état d’avancement quotidien des OF,
- Suite à la réorganisation (a, b et c) pour un impact bien plus lourd, c.à.d. le repositionnement et l’avancement au quotidien
./R_COUV : Pour mettre à jour la couverture achat avec mise à jour des dates de disponibilité- .
/PROG_PROD
...
Programme de production.
...
- /PDP /COUV : Génération des OFs Prévisionnels.
A savoir, dans les anciennes versions de Helios ERP, il existait le paramètre ANA_BES, ce-dernier n'est plus utile car les traitements sont réalisés par d'autre fonctionnalités.
...
Cette tache permet de générer uniquement les OFs fermes à partir du dernier programme de production retourné dans Hélios ERP. Un nouveau fichier de log contenant les articles à lancer et les OFs générés est constitué.
3. Pour la gestion d’Helios ERP en général
...