Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

La simulation article ou matière fabriquée est basée sur le contenu du dossier technique.
Tous les calculs sont stockés y compris les méthodes PMP, PMA que vous n'avez pas choisi. Vous n'avez pas à recalculer si vous changer de méthodes de valorisation.

Image Modified

Deux graphes illustrent le résultat pour chaque quantité de la tranche et du pas de calcul.

Un double clic sur un graphe permet de l'afficher à la place du tableau.

Le premier graphe :

Image Removed

Il permet de voir l'évolution du prix unitaire en fonction des quantités suivant le paramétrage des bases de calcul et des coefficients. il est possible de simuler l'évolution des prix.

Dans l'exemple, on est plutôt sur une base "Prix de revient" (Coef 1 et base Prix moyen d'achat).

La courbe rouge présente l'évolution du prix de la simulation en fonction des quantités. Le prix tend à évoluer vers un plancher matérialisé par la courbe verte.

Pour des petites quantités, la part des coûts fixes, liée à des temps de préparation par exemple représente une part importante du prix unitaire. Ces coûts sont dilués avec l'augmentation des quantités fabriquées pour devenir négligeables.

La quantité fabriquée pour laquelle ces coûts deviennent négligeables est un indicateur intéressant, elle peut vous aider à définir une quantité économique de fabrication pour certains articles ou matières.

A partir d'une certaine quantité fabriquée, on peut voir que ces coûts n'ont presque plus d'influence sur le prix unitaire.

Lorsque qu'aucun coût fixe n'intervient dans la gamme, comme les temps de préparation par exemple, les deux courbes se superposent.

1 => Saisir la plage de quantité désirée pour l'analyse, puis le pas de quantité.

2 => Pour prendre en compte les approvisionnements clients, cocher l'option "Appro client".

3 => Saisir la monnaie d'analyse.

4 => Pour simuler un prix saisir les coefficients de majoration ou minoration des coûts pour les rubriques suivantes :

  • Heures, 
  • Sous-traitance (Stce),
  • Achat des composants,
  • Achat des matières.

5 => et pour chaque rubrique saisir le mode de valorisation.

Sous traitanceBase prix composantBase Prix MatièreBase Prix fourniture

Image Modified

Image Modified

Image Modified

Image Modified

6=> Lancer le calcul. Le bouton Lancer Image Modified traite les données suivant les options choisies, le prix unitaire de chaque article et le gain en % par rapport à la 1ère quantité simulée.
Il est possible de lancer un traitement de masse depuis le module Bilans.


Détail de données prises en compte des données du tabeau :

  • COUT HEURES :

Le coût des heures prend en compte les temps de toutes les phases de la gamme, auxquelles sont rattachés les taux horaires des centres de charge, avec prise en compte des coefficients de simulation associés (coefficient général sur les Heures, coefficient de simulation sur les centres de charges et les machines). Les temps de préparation ne sont pris en compte qu'une seule fois.

...

Le coût des tournures représente le coût de récupération matière. En effet, dans les simulations de prix de revient, il peut être nécessaire de prendre en compte ce coût pour représenter la part matière revendue et ainsi diminuer la part achat.
En effet, sur chaque phase de la gamme associée à l'article, vous pouvez renseigner la perte matière exprimée dans la même unité que le lien matière initial ainsi que la valorisation « revendue ».
Ainsi au final votre coût matière initial est diminué de la somme (des pertes matières de chaque phase * Taux « revente » de chaque type de perte).


  • COUT TOTAL : 

COUT HEURES  + COUT Sous-traitance + COUT ACHATS + COUT OUTILLAGES + COUT TOURNURES


  • PRIX UNITAIRE : 

COUT TOTAL QTE N/QTE N


Le premier graphe :

Image Added

Il permet de voir l'évolution du prix unitaire en fonction des quantités suivant le paramétrage des bases de calcul et des coefficients. Il est possible de simuler l'évolution des prix.

Dans l'exemple, on est plutôt sur une simulation "Prix de revient" (Coef 1 et base Prix moyen d'achat).

La courbe rouge présente l'évolution du prix unitaire de la simulation en fonction des quantités. Le prix évolue vers un plancher matérialisé par la courbe verte.

Pour des petites quantités, la part des coûts fixes, liée à des temps de préparation par exemple, représente une part importante du prix unitaire. Ces coûts sont dilués avec l'augmentation des quantités fabriquées pour devenir négligeables.


Le deuxième graphe :

Image Added


La courbe bleue représente le pourcentage de gain du prix pour chaque quantité simulée par rapport à la quantité unitaire. C'est la colonne % du tableau. (100-(100*PU qte n/Pu1)