...
3. L'écran principal Matière
Une matière sous Hélios ERP est une matière première au sens industriel du terme. Elle est définie par une nature, une forme (voir la codification des formes) et des dimensions, ce qui en fait une notion concrète et gérable.
Cet écran permet de renseigner les informations de la matière :
- Code interne (ID_MATIERE) alphanumérique (non modifiable),
- ID Mobilité concaténation du code CD_MATIERE et de l'identifiant matière "2"(non modifiable).
Lors du passage en création le système impose la sélection de la nature de la matière à associer.
...
Une nature (voir la codification des natures de matières) est une matière au sens physico-chimique du terme. Elle est définie par une composition chimique, une densité, une dureté, une résistance... qui répondent à des normes.
Une matière sous Hélios ERP est une matière première au sens industriel du terme. Elle est définie par une nature, une forme (voir la codification des formes) et des dimensions, ce qui en fait une notion concrète et gérable.
Exemple : La nuance d’acier 35NCD16 recuit 880°C est une nature. |
---|
Remarque : un pot de peinture ou de colle peut être géré en tant que matière. |
---|
La gestion permet de définir comment sera gérée la matière :
- Standard
Il s'agit du mode de gestion standard de la matière première, achetée et utilisée comme matière consommée dans les fabrications.
...
de modifier sa nature. |
---|
La Gestion permet de définir comment sera gérée la matière :
Historiquement parlant, une matière était, pour Hélios ERP, un produit acheté à des fournisseurs et utilisé dans des fabrications. C’est le mode décrit jusqu’ici dans ce module. Il était donc impossible de le fabriquer puisqu’une gamme porte uniquement sur un article, ou de le vendre puisque les seuls éléments entrant dans une ligne de commande sont les articles. Désormais, il est possible de combiner tous ces cas puisque Hélios ERP associe aux matières un mode de gestion.
- Gestion "Standard" de la matière
Il s'agit du mode de gestion standard de la matière première, achetée et utilisée comme matière consommée dans les fabrications.
- Gestion "Extensible/Négoce" de la matière
Le mode extensible négoce correspond à la gestion standard décrite ci-dessus si vous l’utilisez comme élément entrant dans une fabrication. Cependant, dans le cadre de l’activité NEGOCE, il peut aussi être vendu directement au travers d’une commande client. Le NEGOCE fait coexister ces modes de fonctionnement, mais, une fois choisi, il n’est plus modifiable.
Dans ce cas, il suffit de modifier le type de gestion pour qu’Hélios ERP créé en automatique un article et une gamme non actifs. Ces éléments fictifs n’ont d’autre intérêt que celui de pouvoir suivre le processus commercial de la commande client à sa facturation, sans aucune modification de philosophie. Vous avez l’impression de vendre une matière (ce que vous faites réellement) alors qu’Hélios applique les traitements de l’article.
La seule donnée indispensable pour vous concernant cet article fictif, est le lien article - matière. Il faut donc définir une règle d’équivalence pour assurer le lien entre la vente, la quantité de l’OF « fictif » et sa sortie de stock associée ainsi que le prix par unité. après validation de la fiche, l'écran suivant permet de définir la règle: d'équivalence.
L’historisation des PU vendus est exactement la même que celle applicable à un article. (voir module articles)
Attention lors de vos extractions de données de bien tenir compte des ces éléments fictifs (voir remarques sur les modules articles et gammes).
...
- Gestion "Fabrication" de la matière
Le mode Fabrication correspond à un type bien particulier de fabrication, par exemple une fabrication de type colle pour laquelle il est nécessaire d’utiliser des composants et/ou des matières pour fabriquer une autre matière. Ce type de gestion est donc prévu pour répondre à la problématique du type : 3 grammes de colle pour 500 articles, sachant que ces 3 grammes sont faits à partir de 25 mg de poudre et 10 cl de solvant.
La solution est donc de fabriquer cette colle selon le principe même d’un article (gamme et fourniture) mais de définir une nouvelle matière de gestion Fabrication permettant ensuite de faire un lien Article – matière (colle) classique. Idem pour le processus de fabrication.
Les liens vers les composants et les matières sont identiques à ceux du module article.
La gamme est une gamme classique, le lien article - Gamme devenant lien composant - gamme.
Il n’y a plus de notion de Stock matière Clients (c’est un élément devenu « propre »), ni de lien fournisseurs (car remplacé par la gamme).
Même remarque que pour le négoce concernant les extractions, le coefficient de conversion mais sans prix ni historique car non vendu. La valorisation de stock est celle de l’OF.
Attention : Ce mode ne peut pas coexister avec les autres modes. Pas de négoce sur la colle fabriquée.
Les matières peuvent être regroupées par famille/Sous famille pour tout traitement externe (requête, statistiques diverses,..) ainsi que pour les «Numéro de Compte comptable».
Expand | ||
---|---|---|
| ||
Ainsi, il est possible d’associer à une matière :
Le but de cette fonctionnalité est de pouvoir gérer des exemples de ce type :
Pour cela, il suffit de : 1.Définir la matière d’origine. C’est la matière classique qui peut être appelée par n’importe quel article en direct ou par des matières fabriquées pour en « décomposer » l’utilisation. 2.Définir la matière Fabriquée. C’est la matière fabriquée, que l’on peut définir dans l’unité de gestion que l’on veut mais pour laquelle il est OBLIGATOIRE de donner la conversion avec l’unité de fabrication pour les lancements d’OF. En, effet, Hélios proposera la quantité nécessaire dans l’unité de gestion mais devra OBLIGATOIREMENT générer des OF exprimés en unités. Pour cela il suffit de donner la conversion. Dans le cas de lopins gérés unitairement ce sera un pour un. Il est alors possible de faire des liens matières et composants mais aussi et surtout d’associer une gamme de fabrication ou plus exactement de transformation. Cette gamme suit les règles classiques d’une gamme d’article avec tout ce que cela comporte en terme d’OF, de jalonnement et de planification. Son code est MF 2. 3.Définir l’article en appelant soit le composé Fabriqué soit le composé comme classiquement sur Hélios. Dans le cas décrit, la nomenclature de l’article donnera : NB : ce mode de gestion n’est pas exclusif, il peut être associé à une gestion classique de fournitures. Le suivi est ensuite le même que pour un article classique, à savoir :
Dans l’exemple décrit, nous vous proposons une commande de 50 articles décris ci-dessus alors qu’il existe 30 lopins en stock. Hélios ERP vous propose alors de réserver les 30, de lancer un OF de 20 et de générer un manquant sur la matière d’origine sur les 20 composés, soit 20*300mm. Nous les retrouverons dans la fonction : basculer besoin des commandes fournisseurs. La fabrication est alors normale comme pour une fabrication au sens classique d’Hélios ERP. |
...