Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

Les matières peuvent être regroupées par famille/Sous famille pour tout traitement externe (requête, statistiques diverses,..) ainsi que pour les «Numéro de Compte comptable».


Expand
titleMise en application de la matière fabriquée.

Ainsi, il est possible d’associer à une matière :Une gamme de fabricationDes liens composants et/ou matièresDes OF de fabricationDes seuils de réappro pour fabricationLe but de cette fonctionnalité est de pouvoir gérer des exemples de ce type :Association de poudre et de solvant pour gérer de la matière « composée »Création de lopins de matières à partir de barres avec gestion de ces barres pour les lopins mais aussi pour d’autres utilisations, notamment lopins de tailles différentes ou appel direct.Pour cela, il suffit de:1° Définir la matière d’origine.C’est la matière classique qui peut être appelée par n’importe quel article en direct ou par des matières fabriquées pour en « décomposer » l’utilisation.2° Définir la matière Fabriquée.C’est la matière fabriquée, que l’on peut définir dans l’unité de gestion que l’on veut mais pour laquelle il est OBLIGATOIRE de donner la conversion avec l’unité de fabrication pour les lancements d’OF. En, effet, Hélios proposera la quantité nécessaire dans l’unité de gestion mais devra OBLIGATOIREMENT générer des OF exprimés en unités. Pour cela il suffit de donner la conversion. Dans le cas de lopins gérés unitairement ce sera un pour un.

Il est alors possible de faire des liens matières et composants mais aussi et surtout d’associer une gamme de fabrication ou plus exactement de transformation. Cette gamme suit les règles classiques d’une gamme d’article avec tout ce que cela comporte en terme d’OF, de jalonnement et de planification. Son code est MF  23° Définir l’article en appelant soit le composé Fabriqué soit le composé comme classiquement sur Hélios.Dans le cas décrit, la nomenclature de l’article donnera :

NB : ce mode de gestion n’est pas exclusif, il peut être associé à une gestion classique de fournitures. Le suivi est ensuite le même que pour un article classique, à savoir :

  • Gestion de notre Kanban par seuil de sécurité et/ou de réappro pour fabrication de lopins
  • Réservation et/ou lancement en fabrication par le CBN
  • MAIS génération d’OF sur le composé et génération de manquant pour achat sur la matière d’origine.

Dans l’exemple décrit, nous vous proposons une commande de 50 articles décris ci-dessus alors qu’il existe 30 lopins en stock. Hélios vous propose alors de réserver les 30, de lancer un OF de 20 et de générer un manquant sur la matière d’origine sur les 20 composés, soit 20*300mm. Nous les retrouverons dans la fonction : basculer besoin des commandes fournisseurs.

La fabrication est alors normale comme pour une fabrication au sens classique d’Hélios.

...