Ui tab | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| ||||||||||||
Introduction Ce module permet de gérer les données de vos clients et prospects utilisées dans les transactions commerciales quotidiennes. Toutes les informations rattachées sont directement accessibles.
2. Les codificateurs en fiche client Avant d'aborder la notion de clients, il est nécessaire d'avoir au préalable créés les codificateurs utiles à la gestion des Clients.
3. L'écran principal Clients Cet écran permet de saisir les informations du client : Code interne alphanumérique, Raison sociale, Complément de nom, Adresse principale… Il permet aussi de saisir les caractéristiques de votre société*.
Lorsqu'un client est créé lors de la création d'un devis, il est typé Prospect, il devient Client lors de la validation du devis et dupassage en commande. La Rubrique est un critère de regroupement des clients. Cette rubrique est à choisir parmi celles créées dans le module Paramétrage/codifications. Le critère peut être le secteur d'activité de l'entreprise. Un des but est d'extraire les données regroupées par rubrique et non plus par client dans les statistiques par exemple. Les champs Catégorie tarifaire et Remises sont le résultat de la stratégie tarifaire que vous pouvez mettre en place depuis le Module Codification/Catégorie tarifaire. Il est possible cependant de les modifier depuis cet écran. Lors de la création de la commande le prix de la ligne est calculé en fonction de la stratégie tarifaire ou du contrat applicable : Règle de recherche du prix lors de la création de la commande :
La Zone permet d'attribuer le secteur géographique du client, pour être exploité par les commerciaux en gestion commerciale et pour regrouper les clients et les données par secteur géographique. Elle est à choisir parmi celles créées dans le Module Paramétrage/Codifications/Clients/Zones. L'identifiant EDI est le code qui d'identifier le code client lors de la réception d'un message EDI. Il supporte l'info de l'entité du client EDI pour les commandes fermes et les appels de livraison. L'identifiant EDI GreenLoop : Un fichier EDI « AERO » peut contenir le prévisionnel de plusieurs entités ou sociétés d'un même groupe lié par un contrat de vente, cet identifiant est utilisé lorsque le fichier EDI à intégrer comporte le prévisionnel de plusieurs sociétés d'un même groupe, il permet d'identifier le groupe concerné.
Le champ « Votre n°de fournisseur » est le code que le client vous attribue dans son système informatique qui est éditable par exemple depuis les Bons de Livraison ou depuis les factures ( il est possible de définir un numéro de fournisseur par adresse de facturation). La « Priorité » sert à attribuer une priorité par défaut à chaque OF généré lors du Calcul des Besoins. Si l'OF est rattaché à des lignes de commandes de clients différents, la priorité de l'OF sera la plus forte priorité de tous les clients concernés par l'OF. Elle reste modifiable sur l'OF (voir Module OF). La case à cocher « Facture Transfact » affichée en spécifique permet de préciser le mode de paiement pour ce client. Il sera complété pour chaque adresse de facturation par le numéro d'acheteur Transfact. Cette caractéristique permettra d'établir la facture Transfact dans le Module Facturation. Le code « Secteur » vient lui en spécifique pour la génération d'un pont comptable. Il est possible de choisir si le client bénéficie du calcul d'un OTD par le Module Bilan. Si oui, il faut définir sa plage de tolérance en retard, à l'heure, en avance par les bornes min et bornes max. Exemple borne min=7, borne max=2, cela signifie que je peux livrer 7 jours à l'avance et 2 jours en retard, si je livre dans cette fenêtre l'OTD sera de 1.
La zone « Contri env » permet de définir le pourcentage à appliquer sur les factures du client pour calculer le montant de la TGAP*.
La « Tolérance qté min (%) » et la « Tolérance max (%) » servent à définir une tolérance dans la performance logistique de livraison, elle permet une souplesse dans la livraison d'une commande même si la quantité totale n'est pas livrée. Cela permet de respecter l'indicateur de l'OTD même si la livraison n'est que partielle du moment que la tolérance de quantité est respectée vis-à-vis du client. 4. Les Onglets 4.1. l'onglet "Fichier" de la fiche "Client" Il est possible d'associer une image ou un fichier représentant le client dans la zone « Fichier » en modification de l'enregistrement via un « Glisser/Déposer » ou depuis le menu contextuel. 4.2. L'onglet "Etats personnalisés" de la fiche "Client" Cet onglet vous permet de définir des états spécifiques au client à imprimer lors de l'envoi d'un devis, d'un BL, d'une facture et d'un avoir…. Il est également possible de paramétrer par client le mode de création des BL et des factures.
Actuellement (mode standard ou pas de donnée saisie dans le champ), les clauses de regroupement sont : Société, Client, Adresse de livraison. Si ces trois critères sont identiques Helios ERP regroupe les lignes de commande client sur un même BL.
Actuellement (mode standard ou pas de donnée saisie dans le champ), les clauses de regroupement sont : Société, Client, Adresse de facturation, condition de règlement, type de TVA et TAUX de TVA, monnaie et type EDI. Si ces critères sont identiques Helios ERP regroupe les lignes de BL sur une même facture.
4.3. L'onglet "Personnel" de la fiche "Client" Cet onglet remonte la liste du personnel rattaché au client. Cette liste est mise à jour depuis le module personnel et permet un meilleur suivi commercial. 4.4. L'onglet "EDI" de la fiche "Client" Cet onglet permet de configurer les chemins pour la génération des BL et factures EDI. Voir la documentation HII_EDI.pdf
4.5. L'onglet "Crédits" de la fiche "Client" Cet onglet permet de visualiser les informations relatives à l'encours du client. Le Crédit assuré est par exemple le montant maximum couvert par l'assurance-crédit. Les paramètres de gestion des blocages : Il est possible de bloquer la création des lignes de commandes si l'encours est supérieur au crédit société ou au crédit assuré et/ou de bloquer la création des BL si l'encours est supérieur au crédit société ou au crédit assuré. Gestion via Garantie Il existe différent niveau de garantie
En fonction du niveau sélectionné le montant de garantie aura pour valeur
4.6. l'onglet "Fournisseur" de la fiche "Client" Certains clients fournissent les matières et/ou les composants à utiliser pour leurs commandes. Ces commandes sont alors en appro. Client ou en appro. partiel (voir Module Commandes Clients). Dans ce cas précis, il faut gérer des stocks dédiés (voir Module Matières, Composants et Stocks). 4.7. L'onglet "Information complémentaires" de la fiche "Client" Cet écran permet d'initialiser l'année, le mois de référence et le nombre de mois qu'il faut soustraire à la date de livraison lors du calcul du delta matière (gestion de l'alliage matière : voir Module Matière). 4.8. L'onglet "Suivi client" de la fiche "Client"
5. Les Actions de la fiche "Client" Il s'agit des actions disponibles dans la majorité des applications de Hélios ERP. Voir la documentations relative à l'ergonomie générale. 5.1. Les notes de la fiche "Client" Cette action permet la saisie de tous commentaires relatif au client 5.2. Fichiers liés de la fiche "Client" Cette action permet d'associer à la fiche client en cours un ou plusieurs fichiers.
5.3. Archives de la fiche "Client" Cette action permet d'archiver un ou plusieurs clients. Un client archivé est un client inactif. Il n'est plus présent dans les listes ou choix. 5.4. Journal de la fiche "Client" Le journal d'évènements a pour objectif de faciliter le suivi en gestion commerciale. Il permet de saisir tous les échanges ou actions commerciales entre vous et vos interlocuteurs chez les clients. Il est possible de créer un lien avec un ou plusieurs document(s) commerciale(s) via les boutons « Devis », « Commandes clients », « Livraisons », « Factures » et « Avoir .
6. Les liens de la Fiche "Client"Les liens permettent d'ouvrir des écrans pour créer, consulter, ou supprimer des données liées au module « CLIENTS » 6.1. Les Adresses de livraison et de facturation de la fiche "Client" Ces écrans permettent de saisir les différentes adresses de livraison et de facturation chez le client. Ces adresses sont utilisées lors de la saisie des commandes clients, des devis, des BL clients et des factures clients. Les adresses de facturation contiennent les informations comptables (mode de règlement, n° de compte général, n° de compte tiers, journal, type de TVA, TVA CEE, N° acheteur Transfact, conditions de paiement, code pays …). 6.2. Les contacts de la fiche "Client" Cet écran permet de saisir vos différents contacts chez le client. Ils sont utilisés lors de la saisie des commandes clients et des devis. 6.3. Les Compétences de la fiche "Client" Comme pour les agréments applicables à vos fournisseurs et sous-traitants, il est possible de gérer dans Helios ERP la notion de compétence applicable au personnel. En effet, chaque client peut exiger que certaines opérations ne soient réalisées que par du personnel compétent. 6.4. Les Procédés de la fiche "Client" Ce module permet de gérer tous les agréments fournisseurs et sous-traitants associés à n'importe quel client y compris le client de code 0 qui représente votre société.
Les méthodes et origines d'agréments sont laissées libres à l'entreprise et sont à renseigner dans le Module Paramétrage/Codifications/Agréments. 6.5. Gestion des contrats en fiche "Client" Les contrats pré-initialisent le prix, le délai, la quantité et l'approvisionneur lors de l'intégration par EDI ou lors d'une saisie manuelle d'une commande client en fonction de la date de livraison de la ligne de commande client.
6.5.1 Création d'un contrat
Les champs de date sont remplacés par les champs de gestion des rangs (2) et (3) lorsque la case de gestion des rangs est cochée sur l'interface Valider. 6.5.2. Postulats (Règles qui régissent l'utilisation des contrats)
Toutes ces règles sont gérées sur la fonctionnalité « Activer le contrat », si une d'elle n'est pas vérifiée un message vous aiguillera dans l'erreur diagnostiquée. 6.5.3. Lignes de contratUne ligne de contrat est une référence article, elle est accessible via un double clic, sur la ligne concernée. Elle permet de compléter les données de la ligne du contrat. Cet écran permet aussi de renseigner l'année, le mois de référence et le nombre de mois qu'il faut soustraire à la date de livraison lors du calcul du delta matière (gestion de l'alliage matière : voir Module Matières). 6.5.4. Cas de l'appro partielSi votre référence est constituée à la fois de besoins (composants – matières) fournis par le client et par votre société, on dira que votre article est géré en appro-partiel.
Initialisation automatique de la configuration pour la gestion de l'appro. partiel :
Ainsi cette première initialisation génère une configuration de type approvisionnement « client partiel », cette configuration est modifiable. Initialisation manuelle de la configuration pour la gestion de l'appro. partiel :
Mise à jour de la configuration{*}. Le mode manuel est le mode par défaut, il faut à chaque évolution venir modifier la configuration stockée sur la ligne de contrat en passant par le bouton
Cette configuration est automatiquement remontée à la saisie d'une commande client sur la ligne de commande, elle reste modifiable (voir Module Commande Client). 6.5.5. Gestion des groupes d'entreprise dans les contratsLes groupes d'entreprises permettent d'associer plusieurs clients entre eux, de manière à utiliser (ou non) le contrat d'un des clients du groupe si pour un article donné le client ne possède pas de contrat. Le groupe est utilisable pour les groupes d'entreprise qui possèdent plusieurs entités ou sociétés et pour lesquels un contrat groupe est applicable. Seuls les clients fournisseurs du groupe remontent dans la liste de choix des clients pour les approvisionnements.
Exemple : Listes des clients d'un groupe. Cette procédure permet d'initialiser ou de mettre à jour le prix des contrats en utilisant la stratégie tarifaire sans toucher aux remises déjà négociées. Exemple:
6.5.6. Gestion des remises des contrats C'est la gestion des remises négociées avec le client sur un contrat ou un article particulier. 6.5.7. Evolution tarifaireCette fonctionnalité permet facilement « d’augmenter » (ou diminuer) les tarifs d’un contrat ou partie d’un contrat via la saisie d’un taux d’augmentation ou de diminution du tarif. 7. Les outils de la fiche "Client" 7.1. Envoyer par Agora en fiche "Client" Cette fonctionnalité, permet de créer un message dans Agora concernant le client en cours. 7.2. Impression en fiche "Client" Il s'agit des éditions disponibles. |
Ui tab | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| ||||||||||||
Introduction Ce module permet de gérer les données de vos clients et prospects utilisées dans les transactions commerciales quotidiennes. Toutes les informations rattachées sont directement accessibles.
2. Les codificateurs en fiche client Avant d'aborder la notion de clients, il est nécessaire d'avoir au préalable créés les codificateurs utiles à la gestion des Clients.
3. L'écran principal Clients Cet écran permet de saisir les informations du client : Code interne alphanumérique, Raison sociale, Complément de nom, Adresse principale… Il permet aussi de saisir les caractéristiques de votre société*.
Lorsqu'un client est créé lors de la création d'un devis, il est typé Prospect, il devient Client lors de la validation du devis et dupassage en commande. La Rubrique est un critère de regroupement des clients. Cette rubrique est à choisir parmi celles créées dans le module Paramétrage/codifications. Le critère peut être le secteur d'activité de l'entreprise. Un des but est d'extraire les données regroupées par rubrique et non plus par client dans les statistiques par exemple. Les champs Catégorie tarifaire et Remises sont le résultat de la stratégie tarifaire que vous pouvez mettre en place depuis le Module Codification/Catégorie tarifaire. Il est possible cependant de les modifier depuis cet écran. Lors de la création de la commande le prix de la ligne est calculé en fonction de la stratégie tarifaire ou du contrat applicable : Règle de recherche du prix lors de la création de la commande :
La Zone permet d'attribuer le secteur géographique du client, pour être exploité par les commerciaux en gestion commerciale et pour regrouper les clients et les données par secteur géographique. Elle est à choisir parmi celles créées dans le Module Paramétrage/Codifications/Clients/Zones. L'identifiant EDI est le code qui d'identifier le code client lors de la réception d'un message EDI. Il supporte l'info de l'entité du client EDI pour les commandes fermes et les appels de livraison. L'identifiant EDI GreenLoop : Un fichier EDI « AERO » peut contenir le prévisionnel de plusieurs entités ou sociétés d'un même groupe lié par un contrat de vente, cet identifiant est utilisé lorsque le fichier EDI à intégrer comporte le prévisionnel de plusieurs sociétés d'un même groupe, il permet d'identifier le groupe concerné.
Le champ « Votre n°de fournisseur » est le code que le client vous attribue dans son système informatique qui est éditable par exemple depuis les Bons de Livraison ou depuis les factures ( il est possible de définir un numéro de fournisseur par adresse de facturation). La « Priorité » sert à attribuer une priorité par défaut à chaque OF généré lors du Calcul des Besoins. Si l'OF est rattaché à des lignes de commandes de clients différents, la priorité de l'OF sera la plus forte priorité de tous les clients concernés par l'OF. Elle reste modifiable sur l'OF (voir Module OF). La case à cocher « Facture Transfact » affichée en spécifique permet de préciser le mode de paiement pour ce client. Il sera complété pour chaque adresse de facturation par le numéro d'acheteur Transfact. Cette caractéristique permettra d'établir la facture Transfact dans le Module Facturation. Le code « Secteur » vient lui en spécifique pour la génération d'un pont comptable. Il est possible de choisir si le client bénéficie du calcul d'un OTD par le Module Bilan. Si oui, il faut définir sa plage de tolérance en retard, à l'heure, en avance par les bornes min et bornes max. Exemple borne min=7, borne max=2, cela signifie que je peux livrer 7 jours à l'avance et 2 jours en retard, si je livre dans cette fenêtre l'OTD sera de 1.
La zone « Contri env » permet de définir le pourcentage à appliquer sur les factures du client pour calculer le montant de la TGAP*.
La « Tolérance qté min (%) » et la « Tolérance max (%) » servent à définir une tolérance dans la performance logistique de livraison, elle permet une souplesse dans la livraison d'une commande même si la quantité totale n'est pas livrée. Cela permet de respecter l'indicateur de l'OTD même si la livraison n'est que partielle du moment que la tolérance de quantité est respectée vis-à-vis du client. 4. Les Onglets 4.1. l'onglet "Fichier" de la fiche "Client" Il est possible d'associer une image ou un fichier représentant le client dans la zone « Fichier » en modification de l'enregistrement via un « Glisser/Déposer » ou depuis le menu contextuel. 4.2. L'onglet "Etats personnalisés" de la fiche "Client" Cet onglet vous permet de définir des états spécifiques au client à imprimer lors de l'envoi d'un devis, d'un BL, d'une facture et d'un avoir…. Il est également possible de paramétrer par client le mode de création des BL et des factures.
Actuellement (mode standard ou pas de donnée saisie dans le champ), les clauses de regroupement sont : Société, Client, Adresse de livraison. Si ces trois critères sont identiques Helios ERP regroupe les lignes de commande client sur un même BL.
Actuellement (mode standard ou pas de donnée saisie dans le champ), les clauses de regroupement sont : Société, Client, Adresse de facturation, condition de règlement, type de TVA et TAUX de TVA, monnaie et type EDI. Si ces critères sont identiques Helios ERP regroupe les lignes de BL sur une même facture.
4.3. L'onglet "Personnel" de la fiche "Client" Cet onglet remonte la liste du personnel rattaché au client. Cette liste est mise à jour depuis le module personnel et permet un meilleur suivi commercial. 4.4. L'onglet "EDI" de la fiche "Client" Cet onglet permet de configurer les chemins pour la génération des BL et factures EDI. Voir la documentation HII_EDI.pdf
4.5. L'onglet "Crédits" de la fiche "Client" Cet onglet permet de visualiser les informations relatives à l'encours du client. Le Crédit assuré est par exemple le montant maximum couvert par l'assurance-crédit. Les paramètres de gestion des blocages : Il est possible de bloquer la création des lignes de commandes si l'encours est supérieur au crédit société ou au crédit assuré et/ou de bloquer la création des BL si l'encours est supérieur au crédit société ou au crédit assuré. Gestion via Garantie Il existe différent niveau de garantie
En fonction du niveau sélectionné le montant de garantie aura pour valeur
4.6. l'onglet "Fournisseur" de la fiche "Client" Certains clients fournissent les matières et/ou les composants à utiliser pour leurs commandes. Ces commandes sont alors en appro. Client ou en appro. partiel (voir Module Commandes Clients). Dans ce cas précis, il faut gérer des stocks dédiés (voir Module Matières, Composants et Stocks). 4.7. L'onglet "Information complémentaires" de la fiche "Client" Cet écran permet d'initialiser l'année, le mois de référence et le nombre de mois qu'il faut soustraire à la date de livraison lors du calcul du delta matière (gestion de l'alliage matière : voir Module Matière). 4.8. L'onglet "Suivi client" de la fiche "Client"
5. Les Actions de la fiche "Client" Il s'agit des actions disponibles dans la majorité des applications de Hélios ERP. Voir la documentations relative à l'ergonomie générale. 5.1. Les notes de la fiche "Client" Cette action permet la saisie de tous commentaires relatif au client 5.2. Fichiers liés de la fiche "Client" Cette action permet d'associer à la fiche client en cours un ou plusieurs fichiers.
5.3. Archives de la fiche "Client" Cette action permet d'archiver un ou plusieurs clients. Un client archivé est un client inactif. Il n'est plus présent dans les listes ou choix. 5.4. Journal de la fiche "Client" Le journal d'évènements a pour objectif de faciliter le suivi en gestion commerciale. Il permet de saisir tous les échanges ou actions commerciales entre vous et vos interlocuteurs chez les clients. Il est possible de créer un lien avec un ou plusieurs document(s) commerciale(s) via les boutons « Devis », « Commandes clients », « Livraisons », « Factures » et « Avoir .
6. Les liens de la Fiche "Client"Les liens permettent d'ouvrir des écrans pour créer, consulter, ou supprimer des données liées au module « CLIENTS » 6.1. Les Adresses de livraison et de facturation de la fiche "Client" Ces écrans permettent de saisir les différentes adresses de livraison et de facturation chez le client. Ces adresses sont utilisées lors de la saisie des commandes clients, des devis, des BL clients et des factures clients. Les adresses de facturation contiennent les informations comptables (mode de règlement, n° de compte général, n° de compte tiers, journal, type de TVA, TVA CEE, N° acheteur Transfact, conditions de paiement, code pays …). 6.2. Les contacts de la fiche "Client" Cet écran permet de saisir vos différents contacts chez le client. Ils sont utilisés lors de la saisie des commandes clients et des devis. 6.3. Les Compétences de la fiche "Client" Comme pour les agréments applicables à vos fournisseurs et sous-traitants, il est possible de gérer dans Helios ERP la notion de compétence applicable au personnel. En effet, chaque client peut exiger que certaines opérations ne soient réalisées que par du personnel compétent. 6.4. Les Procédés de la fiche "Client" Ce module permet de gérer tous les agréments fournisseurs et sous-traitants associés à n'importe quel client y compris le client de code 0 qui représente votre société.
Les méthodes et origines d'agréments sont laissées libres à l'entreprise et sont à renseigner dans le Module Paramétrage/Codifications/Agréments. 6.5. Gestion des contrats en fiche "Client" Les contrats pré-initialisent le prix, le délai, la quantité et l'approvisionneur lors de l'intégration par EDI ou lors d'une saisie manuelle d'une commande client en fonction de la date de livraison de la ligne de commande client.
6.5.1 Création d'un contrat
Les champs de date sont remplacés par les champs de gestion des rangs (2) et (3) lorsque la case de gestion des rangs est cochée sur l'interface Valider. 6.5.2. Postulats (Règles qui régissent l'utilisation des contrats)
Toutes ces règles sont gérées sur la fonctionnalité « Activer le contrat », si une d'elle n'est pas vérifiée un message vous aiguillera dans l'erreur diagnostiquée. 6.5.3. Lignes de contratUne ligne de contrat est une référence article, elle est accessible via un double clic, sur la ligne concernée. Elle permet de compléter les données de la ligne du contrat. Cet écran permet aussi de renseigner l'année, le mois de référence et le nombre de mois qu'il faut soustraire à la date de livraison lors du calcul du delta matière (gestion de l'alliage matière : voir Module Matières). 6.5.4. Cas de l'appro partielSi votre référence est constituée à la fois de besoins (composants – matières) fournis par le client et par votre société, on dira que votre article est géré en appro-partiel.
Initialisation automatique de la configuration pour la gestion de l'appro. partiel :
Ainsi cette première initialisation génère une configuration de type approvisionnement « client partiel », cette configuration est modifiable. Initialisation manuelle de la configuration pour la gestion de l'appro. partiel :
Mise à jour de la configuration{*}. Le mode manuel est le mode par défaut, il faut à chaque évolution venir modifier la configuration stockée sur la ligne de contrat en passant par le bouton
Cette configuration est automatiquement remontée à la saisie d'une commande client sur la ligne de commande, elle reste modifiable (voir Module Commande Client). 6.5.5. Gestion des groupes d'entreprise dans les contratsLes groupes d'entreprises permettent d'associer plusieurs clients entre eux, de manière à utiliser (ou non) le contrat d'un des clients du groupe si pour un article donné le client ne possède pas de contrat. Le groupe est utilisable pour les groupes d'entreprise qui possèdent plusieurs entités ou sociétés et pour lesquels un contrat groupe est applicable. Seuls les clients fournisseurs du groupe remontent dans la liste de choix des clients pour les approvisionnements.
Exemple : Listes des clients d'un groupe. Cette procédure permet d'initialiser ou de mettre à jour le prix des contrats en utilisant la stratégie tarifaire sans toucher aux remises déjà négociées. Exemple:
6.5.6. Gestion des remises des contrats C'est la gestion des remises négociées avec le client sur un contrat ou un article particulier. 6.5.7. Evolution tarifaireCette fonctionnalité permet facilement « d’augmenter » (ou diminuer) les tarifs d’un contrat ou partie d’un contrat via la saisie d’un taux d’augmentation ou de diminution du tarif. 7. Les outils de la fiche "Client" 7.1. Envoyer par Agora en fiche "Client" Cette fonctionnalité, permet de créer un message dans Agora concernant le client en cours. 7.2. Impression en fiche "Client" Il s'agit des éditions disponibles. |
...