Il s’agit de la table principale et obligatoire dont a besoin le composant. Elle doit être remplie en tout premier lieu. C’est elle qui définit les identifiants uniques des tâches qui seront par la suite reportés dans les autres tables. Elle permet de décrire les tâches,
’arborescence et donc de créer les rectangles adéquates dans le gantt.
La liste des champs est la suivante :
...
IdTask : Clef primaire servant à identifier une tache qui sera reportée dans les autres tables et dans la colonne IdParent si besoin
DescriptionTask : Description de la tâche c’est le label qui sera affiché dans la première colonne de l’arbre.
DateBegTask : Date de début planifiée et affichée dans la 2ème colonne de l’arbre et servant à déterminée le début du carré dans le Gantt.
DateEndTask : Date de fin planifiée et affichée dans la 3ème colonne de l’arbre et permettant de savoir où fini le carré.
ProgressTask : Valeur de la barre de progression en pourcentage. Elle apparait sous 2 formes dans le rectangle des taches. Une barre dont la longueur correspond au pourcentage et sous forme d’un label indiquant précisément la valeur.
IdParent : Identifiant de la tâche « parent » c'est-à-dire la tâche à laquelle appartient cette tâche. Lorsqu’elle est renseignée, cette donnée permet de créer la hiérarchie des tâches dans l’arbre et dans le Gantt.
DateMileStone : Ce champs date doit être remplie si la tâche doit être de type « MileStone » c'est-à-dire quand elle a une durée nulle mais que l’on désire tout de même avoir une représentation dans la Gantt. Dans la maquette je m’en sers pour représenter les approvisionnements qui n’ont pas de date de début ni de fin. J’y insert la date de début de la tâche parent. A l’affichage dans le graph cela permet de faire apparaitre de petit carré bleu ou rouge même pour une durée nulle.
IdGroup : Ce champs numérique sert à stocker un identifiant de la ressource qui sera utilisé pour filtrer les données dans le graphique à barre en dessous du gantt. Il peut s’agir d’un identifiant d’un lancement, d’une phase ou même d’une autre tâche. Concrètement lors de la sélection d’un élément dans l’arbre, les données affichées dans le graphique à barre seront les données issue de la table de charge dont l’identifiant de tâche (idtask) sera égal à l’identifiant (idtask) de la table des taches ayant le même idgroup que la tâche sélectionnée. Il s’agit du critère de regroupement des tâches pour le graphique à barre.
LimitDateBeg : Date de début de la plage de planification autorisée. Elle est affichée dans la 4ème colonne de l’arbre. Elle peut être nulle mais lorsqu’elle est renseignée elle permet d’interdire le déplacement de la tâche avant cette date.
LimitDateEnd : Date de fin de la plage de planification autorisée. Elle est affichée dans la 5ème colonne de l’arbre. Elle peut être nulle mais lorsqu’elle est renseignée elle permet d’interdire le déplacement de la tâche après cette date.
LabelTask : Il s'agit du texte qui sera affiché dans le rectangle de la tâche.
TextPosition : Il s'agit de la position du texte par rapport au rectangle, à gauche, à droite, à gauche à l’intérieur, à droite à l’intérieur, au milieu à l’intérieur. Les valeurs possibles pour cette zone sont dans la table GanttTextPosition
...
LabelHint : Texte de l’info bulle qui apparait au dessus du rectangle des tâches. Si ce n’est pas renseigné et que la propriété d’affichage de l’infobulle est à vrai pour le composant Gantt alors l’infobulle contient le label de la tâche avec la date de début et de fin.
TaskColor : Couleur du rectangle de la tâche. C’est la couleur prioritaire. Elle surpasse la couleur qui peut être définit dans l’apparence conditionnée du gantt ou la couleur par defaut calculée par le gantt via la propriété "Style de colorisation"